RMC Sport

Ligue des champions: le meilleur et le pire tirage possible pour l’OL

placeholder video
Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OL connaîtra le nom de son futur adversaire ce lundi. En finissant deuxième de sa poule, l’équipe entraînée par Rudi Garcia s’est compliquée la tâche et affrontera un cador européen pour une place en quarts.

Supporters de l’OL, le moment est venu de mettre un cierge à la basilique de Fourvière et de prier avec ferveur. Battue à domicile par Rennes (0-1) ce dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1, l’équipe entraînée par Rudi Garcia a perdu gros avec les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde.

C’est donc sans ses deux créateurs que le club rhodanien disputera les huitièmes de finale de la Ligue des champions en février et mars 2020. Reste à connaître le nom de son adversaire pour cette confrontation où Lyon ne partira pas favori. Une chose est certaine avant le tirage au sort ce lundi à Nyon (dès 12h sur RMC Sport 1), l’OL héritera d’un gros et sera condamné à l’exploit.

L’ogre catalan est affamé

L’an passé, Lyon s’était attaqué à un gros morceau avec un duel face au Barça dès les huitièmes de finale. Malgré un bon nul (0-0) à l’aller au Groupama Stadium, les protégés de Bruno Genesio avaient subi de plein fouet le réveil de Lionel Messi au retour (5-1). Et cette année encore, le club catalan constitue le pire tirage pour les Gones. Sans titre continental de 2015, Barcelone tient absolument à soulever la Ligue des champions dans quelques mois à Istanbul. 

Quitte à y laisser des plumes en Liga, le club blaugrana risque bien de donner sa priorité à la coupe d’Europe. Idem pour Lionel Messi. Le sextuple lauréat du Ballon d’Or voudrait bien ajouter un cinquième trophée en C1 à son palmarès.

Chance de tomber sur le Barça: 17,133%

Liverpool, l’autre géant à éviter

Sur le papier, Lyon voudra probablement éviter l’ogre Liverpool lors des huitièmes de finale. Tenants du titre et portés par le fantastique duo Salah-Mané, les Reds figurent parmi les principaux prétendants à leur propre succession. L’effectif de Jürgen Klopp ne semble souffrir d’aucune faiblesse avec une grosse rotation et des ressources mentales d’exception au moment d’aborder le final européen.

Toutefois, si Liverpool demeure actuellement l’équipe la plus forte en Europe, les pensionnaires d’Anfield pourraient privilégier la Premier League au détriment de la Ligue des champions. Invaincus en championnat, les partenaires de James Milner et Virgil van Dijk veulent remporter le titre qui leur échappe depuis Voilà peut-être le seul motif d’espoir pour les Lyonnais en cas de match contre le club anglais.

Chance de tomber sur Liverpool: 17,033%

Valence, la seule chance des Gones?

Quoi qu’il arrive, les joueurs de l’OL devront se dépasser et sortir le grand jeu pour espérer rejoindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Mais avec un peu de réussite lors du tirage au sort, les Gones pourraient voir leurs chances de qualification augmenter légèrement. Sur le papier, le meilleur adversaire possible se nomme Valence avec ses anciennes connaissances de la Ligue 1 comme Kevin Gameiro, Francis Coquelin, Geoffrey Kondogbia, Gonçalo Guedes ou encore Daniel Wass et l’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby.

Mais attention, si le club valencien semble à la portée des Gones, cela ne sera facile. Première de sa poule devant Chelsea, l’Ajax et Lille, l’équipe entraînée par Albert Celades reste un rival rompu aux joutes européennes et s’est déjà montré capable de tenir tête face aux meilleures équipes. Huitièmes de Liga, Valence vient tout juste de décrocher un nul (1-1) face au Real Madrid. Au moment où l’OL s’enfonçait dans la crise face à Rennes. Rien n’est joué pour Lyon en Ligue des champions mais l’équipe du président Aulas ne dirait pas nom à un joli coup de chance lors du tirage au sort.

Chance de tomber sur Valence: 17,782%

Les adversaires potentiels de l'OL pour les huitièmes de finale

Manchester City (ANG), Liverpool (ANG), Bayern Munich (ALL), Juventus Turin (ITA), FC Barcelone(ESP), Valence (ESP).

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre la Ligue des champions

Jean-Guy Lebreton