RMC Sport

Ligue des champions: les favoris d'Opta pour le titre, après le tirage au sort des 8es

placeholder video
Après le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Opta a refait ses calculs pour octroyer à chaque équipe un pourcentage de chance de succès final. Le PSG aurait ainsi 8,8% de chances de l'emporter, le LOSC 1,4%.

Au jeu des probabilités, le Paris Saint-Germain est le 6e favori de la Ligue des champions. Le "superordinateur" d'Opta, qui a élaboré des statistiques à la suite du tirage au sort des huitièmes de finale, ce vendredi, donne aux Parisiens 8,8% de chances de remporter la Coupe aux grandes oreilles. Un chiffre qui était identique avant le tirage, lorsque Paris ne savait pas s'il affronterait Liverpool ou le Barça en huitièmes.

Pour Lille, l'autre club français encore en lice, les chances sont toutefois bien plus faibles: 1,4% d'après Opta. Les Nordistes, qui ont réussi à se hisser jusque-là sans passer par les barrages, contrairement au PSG, doivent désormais affronter Dortmund. Dans la foulée, en cas de qualification, ils pourraient croiser la route de Barcelone.

Liverpool favori... mais un peu moins à cause du choc face à Paris

Tout en haut de la liste, Liverpool reste le grand favori de la compétition, avec 17,2% de chances d'aller au bout. Mais les statistiques étaient encore plus favorables aux Reds avant le tirage au sort (20,2%). Tirer le PSG en huitième, plutôt que le Benfica, a légèrement réduit les chances des hommes d'Arne Slot. Pour le Barça, qui a justement hérité de Benfica, c'est l'inverse : ses chances ont bondi de 12,7% à 15,4%.

Derrière ce duo, qui avait dominé la phase de ligue, on retrouve Arsenal (13,6%) et l'Inter Milan (12,7%). Vient ensuite le Real Madrid (11,6%), cador habitué de ces joutes européennes, mais au tableau compliqué. Les Merengue affronteront l'Atlético de Madrid en huitième, puis possiblement Arsenal en quarts et Liverpool ou le PSG en demies. Sacré programme.

RW