RMC Sport

Ligue des champions: les stats folles du phénomène Haaland

Du haut de ses 19 ans, Erling Braut Haaland n'en finit plus d'empiler les buts depuis le début de la saison. Auteur d'un doublé mercredi contre Naples (2-3) en Ligue des champions, l'attaquant norvégien du RB Salzbourg a fait tomber un nouveau record.

Cristiano Ronaldo? Lionel Messi? Robert Lewandowski? Kylian Mbappé? Raheem Sterling? Non, le meilleur buteur de la phase de groupes de la Ligue des champions répond pour l’instant au nom d’Erling Braut Haaland. Du haut de ses dix-neuf ans, l’attaquant norvégien du RB Salzbourg a déjà trouvé le chemin des filets à six reprises cette saison sur la scène européenne. Après avoir claqué un triplé contre Genk et inscrit un but à Liverpool, Haaland a remis ça mercredi avec un doublé contre Naples. Cela n’a pas empêché son équipe de s’incliner face au vice-champion d’Italie en titre (3-2), mais ces deux nouvelles réalisations confirment que Haaland est actuellement inarrêtable. Le grand blond de 1m94 est devenu le premier joueur à compter six buts après ses trois premiers matchs disputés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

13 matchs, 20 buts

Les trois prochains matchs de la phase de groupes pourraient aussi lui permettre de faire aussi bien que ses illustres aînés Tore André Flo et Ole Gunnar Solskjaer, les deux seuls joueurs norvégiens à avoir déjà claqué plus de six buts sur une saison de Ligue des champions (huit buts chacun en 1999-2000 et 2001-2002). Toutes compétitions confondues, Haaland - qui compte deux sélections avec la Norvège - peut aussi se targuer d’afficher vingt buts et quatre passes décisives au compteur en seulement treize matchs joués. Meilleur buteur du championnat autrichien, le fils d’Alf-Inge Haaland, passé notamment par Manchester City au début des années 2000, l’artificier en chef du RB Salzbourg brille à la fois par sa puissance et sa justesse dans le dernier geste. "Ce sera certainement un attaquant de premier plan. Il me rappelle Romelu Lukaku", confiait Ole Gunnar Solskjaer, qui l’a eu sous ses ordres à Molde, dans un entretien accordé au média norvégien NRK en juillet 2018.

Malgré son gabarit, Haaland possède également des qualités techniques indéniables, qui en font un buteur complet. "C’est un merveilleux joueur, très jeune, très confiant, très rapide, qui semble avoir l’esprit clair et concentré. C’est une menace. En ce moment, il est dans le club parfait pour lui", avait insisté Jürgen Klopp début octobre avant d’accueillir Haaland et sa bande à Anfield. Recruté par Salzbourg à l’été 2018 pour cinq millions d’euros, le natif de Leeds pourrait rapidement permettre à son club de réaliser une belle plus-value. Si son père aimerait le voir rejoindre la Premier League, Haaland serait plutôt dans le viseur du Real Madrid à en croire la presse espagnole.

RR