Ligue des champions, Ligue Europa: du lourd pour Nice, un club slovène pour l'OM

Nice devra éliminer le Naples de Dries Mertens (photo) pour participer à la Ligue des champions. - AFP
Ça ne pouvait guère être pire pour Nice. Non tête de série lors du tirage au sort des barrages de la Ligue des champions ce vendredi, les Aiglons pouvaient s’attendre à tomber sur un cador européen. Ils ont été servis, puisqu’ils affronteront Naples, 3e du dernier championnat italien. Le match aller aura lieu le 16 août dans le bouillant San Paolo. Le retour, le 22 août à l'Allianz Riviera.
Une équipe spectaculaire
Avec Maurizio Sarri à sa tête, le club napolitain a épaté la saison dernière sur la scène européenne, en produisant l’un des footballs les plus spectaculaires du continent. En plus du coach italien, le Napoli possède une attaque redoutable, avec le Belge Dries Mertens et le Slovaque Marek Hamsik, qui ont pesé 52 buts à eux deux la saison dernière.
Après avoir éliminé l’Ajax Amsterdam au 3e tour préliminaire, les Niçois devront de nouveau rééditer un exploit afin de participer à la phase de poule de la Ligue des champions.
Beaucoup plus abordable pour Marseille
De son côté, l’Olympique de Marseille peut envisager un futur serein en Ligue Europa. Opposés aux Slovènes du NK Domzale, les joueurs du Rudi Garcia partent largement favoris de cette double-confrontation avec réception au retour au Vélodrome (17 août, 24 août). Mais attention à la mauvaise surprise. Les Girondins de Bordeaux en savent quelque chose...