
Ligue des champions: Mbappé supersonique, Buffon inoxydable, les stats impressionnantes des Parisiens
Pas de Neymar, pas d'Edinson Cavani? Pas de problème pour Kylian Mbappé. Dépourvu de ses deux compères d'attaque, l'attaquant parisien a quand même brillé à Old Trafford lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions, remporté mardi par Paris contre Manchester United (2-0). Après l'ouverture du score de Presnel Kimpembe, qui a donc attendu son 97e match pro pour inscrire son premier but, l'ancien Monégasque a corsé l'addition.
Mbappé intouchable chez les buteurs de moins de 21 ans
A la réception d'un centre d'Angel Di Maria, Kylian Mbappé a surgi entre Eric Bailly et Victor Lindelöf et trompé David De Gea (60e). L'Espagnol a plus tard empêché le Français d'ajouter un troisième but. De quoi frustrer le champion du monde, qui n'en reste pas moins très impressionnant. Le quotidien espagnol Marca a fait les comptes, et le Parisien n'a pas seulement égalé Zinedine Zidane en inscrivant son 14e but en C1.
Mbappé en est à 14 buts alors qu'il n'a que 20 ans et 54 jours, et 24 matches de Ligue des champions dans les jambes. Cela fait de lui le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avant l'âge de 21 ans, et de très loin. Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire de la C1 (121 buts), n'avait pas encore ouvert son compteur au même âge. Lionel Messi, son dauphin (107 buts), n'avait scoré qu'à deux reprises à 20 ans. En fait, le plus proche de Kylian Mbappé est un autre Français: Karim Benzema, qui culminait à l'âge de 20 ans à... 6 buts.
Buffon, un vieux briscard collectionneur de clean sheets
D'un attaque prodige, on passe à un portier vétéran en la personne de Gianluigi Buffon, très peu mis en danger à Old Trafford puisqu'il n'a essuyé qu'un seul tir cadré (pire total pour Manchester United dans son stade en C1 depuis 2005). L'Italien a, d'après l'organisme Opta, gardé sa cage inviolée pour la 50e fois en Ligue des champions, sans compter les rencontres de tours préliminaires. Il n'est que le troisième gardien à atteindre ce total. "Gigi" Buffon égale ainsi Edwin van der Sar et n'est devancé que par Iker Casillas et ses 57 clean sheets.
Par ailleurs, le dernier rempart parisien est entré dans le Top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire de la Ligue des champions. Il a joué à Manchester son 121e match. Il reste loin du recordman en la matière, Iker Casillas, qui a lui disputé son 174e match mardi lors de la défaite du FC Porto sur le terrain de l'AS Roma (2-1). Si tout va bien pour Paris et s'il reste titulaire, Gianluigi Buffon égalera Paul Scholes en quarts de finale (124 matches de C1). Et il le dépassera peut-être ensuite.
Dernier chiffre qui en dit long sur la longévité de l'ancien Parmesan et Turinois: il est le quatrième joueur âgé de plus de 41 ans à disputer un match de Ligue des champions. Il succède à trois autres gardiens: l'Italien Marco Ballotta, l'Australien Mark Schwarzer et l'Ukrainien Oleksandr Shovkovskiy. Gianluigi Buffon a soufflé sa 41e bougie le 28 janvier.
Verratti, simplement incontournable
Enfin, Marco Verratti a été plus qu'à la hauteur de l'événement. On l'avait retrouvé seulement samedi dernier contre Bordeaux après trois semaines d'arrêt dues à une entorse de la cheville gauche. A Old Trafford, les crampes l'ont rattrapé certes, mais il a tenu sa place jusqu'à la 75e minute avec brio. Sa fiche statistiques est éloquente: 87 ballons touchés (record du match), 75 passes dont 39 dans le camp mancunien (meilleur passeur du match), 93,3%¨de passes réussies, 4 fautes subies (joueur le plus pris pour cible). Du grand Verratti, en somme. On craignait que Manchester United domine dans l'entrejeu grâce à Paul Pogba; ce sont bien les Parisiens Marco Verratti et Marquinhos qui ont dicté leur loi.