
PSG: ce que risque Di Maria après ses insultes à Manchester
"Démoniaque" selon la presse étrangère, Angel Di Maria a "pris sa revanche" sur Manchester United mardi. Aligné par Thomas Tuchel en attaque, l'Argentin a grandement participé à la victoire du PSG en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0). D'abord sur corner, puis dans le jeu, "El Fideo" a délivré deux passes décisives, la première pour Presnel Kimpembe, la seconde pour Kylian Mbappé. Une grande prestation qui n'a de toute évidence pas ravivé sa cote de popularité chez les Red Devils.
"F*** off", "hijo de p***" en réponse aux huées
Recruté au Real Madrid en 2014 pour 75 millions d'euros, Angel Di Maria ne s'est pas imposé à Manchester United et a fait ses bagages un an après direction Paris, pour 63 millions d'euros. Dans la cité mancunienne, il n'a pas laissé de bons souvenirs. Les supporters de Manchester lui ont réservé un accueil spécial à base de huées qui ont redoublé d'intensité quand le Parisien a été envoyé contre une barrière lors d'un duel avec Ashley Young en fin de première période. Di Maria a aussi eu droit à un jet de bouteille de bière. Un brin provocateur, l'ex-Madrilène a fait mine de la boire et a également porté la main à son oreille quand on le huait.
Quand Presnel Kimpembe a ouvert le score (53e), Angel Di Maria a laissé sortir sa colère. En même temps qu'il fêtait le premier but inscrit par son coéquipier, l'Argentin a adressé quelques mots doux au public. "F*** off" et "hijo de p***" a-t-on pu lire sur ses lèvres. Un comportement qui pourrait lui coûter cher.
Un match de suspension pour "injure" ou "provocation des spectateurs"?
Selon le règlement disciplinaire de l'UEFA, l'attitude d'Angel Di Maria tombe sous le coup de l'article 15: comportement incorrect de joueurs et d'officiels. Dans le cas présent, le Parisien encourt une suspension d'"un match de compétition ou une durée déterminée" pour "injure à l'égard d'un joueur ou d'une autre personne présente au match" et/ou pour "provocation des spectateurs". Une éventuelle décision qui doit être prise selon le jugement de l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA.
Pour l'instant, l'UEFA n'a pas réagi après les insultes de Di Maria. Mais si elle décidait de se pencher sur l'attitude de l'Argentin, elle envisagera aussi très certainement une sanction contre Manchester United. L'article 16 du Règlement de l'UEFA, relatif à l'ordre et à la sécurité des matches, rappelle que "les clubs organisateurs (...) répondent de l'ordre et de la sécurité dans l'enceinte du stade" et sont donc "responsables de tout incident et sont passibles de mesures et de directives disciplinaires". Ainsi, le club mancunien pourrait être inquiété pour "lancement de projectiles", à savoir la bouteille de bière que Di Maria a fait mine de boire. Ceux du PSG pourraient, eux, être inquiétés pour les fumigènes.