RMC Sport

Ligue des champions: Messi absent du groupe du Barça à Kiev

Lionel Messi ne figure pas dans le groupe convoqué par Ronald Koeman pour le match au Dynamo Kiev ce mardi (sur RMC Sport) lors de la quatrième journée de Ligue des champions.

Cela constitue un petit événement du côté de la Catalogne mais Lionel Messi va manquer un match européen alors que le Barça n'est pas encore officiellement qualifié.

Ronald Koeman a pourtant décidé de se passer de l'Argentin pour le duel face au Dynamo Kiev ce mardi lors de la quatrième journée de Ligue des champions.

Auteur d'une prestation très moyenne, avec 23 pertes de balle, lors de la défaite contre l'Atlético en Liga (1-0) ce samedi, le sextuple Ballon d'or est ménagé pour le voyage en Ukraine.

Proche d'un départ lors du mercato estival, à un an de la fin de son contrat, "La Pulga" a été retenue par le club culé. Mais depuis le début de saison, l'Argentin de 33 ans ne semble pas au mieux. En Liga, le capitaine du Barça a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives en l'espace de huit rencontres et se trouve loin de ses standards habituels.

Koeman: "Messi et De Jong avaient besoin d'une pause"

A défaut de briller en championnat, le joueur de l'Albiceleste a gardé un superbe niveau de performances sur la scène continentale. Avec trois buts et deux passes décisives depuis le début de la compétition, soit autant qu'en Liga, Lionel Messi a bien aidé son équipe à remporter ses trois premiers matchs cette saison en Ligue des champions.

Leader du groupe G devant la Juventus et avec huit points d'avance sur le troisième, le club blaugrana est proche de la qualification pour la phase finale. Une occasion saisie par son entraîneur pour le laisser au repos cette semaine.

"Leo ne voyage pas, Frenkie (de Jong) ne voyage pas non plus, nous avons pensé que les deux avaient besoin d'une pause, a expliqué Ronald Koeman en conférence de presse. Avec neuf points en Ligue des champions, nous sommes dans une position confortable et nous devons leur donner du repos."

Koeman veut protéger ses joueurs après la trêve internationale

A l'instar de Frenkie de Jong avec les Pays-Bas, Lionel Messi a joué les deux matchs de l'Argentine lors des éliminatoires du Mondial 2022. Avec la fatigue accumulée depuis le début de saison, la star de 33 ans a encore laissé de l'énergie avec un aller-retour en Amérique du Sud pendant la trêve internationale. A la veille du match contre Kiev, Ronald Koeman a assuré vouloir protéger ses joueurs et leur éviter une blessure alors que Gerard Piqué, Sergi Roberto et Ansu Fati sont déjà sur le flanc.

"C’est un bon moment pour faire du repos à Lionel Messi et Frenkie de Jong. Ils ont joué tous les matchs, avec le Barça et leurs sélections, a poursuivi le technicien batave. Messi a eu un long voyage pour rentrer et le calendrier est très dur, il faut protéger les joueurs parce qu’il est impossible de le maintenir forme. Par exemple, c’est le cas de Sergi Roberto... Il est impossible de garder les joueurs en forme avec ce calendrier de matchs."

>>La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport

dossier :

Lionel Messi

JGL