Ligue des champions, OL-Zagreb : les notes des Lyonnais

Anthony Lopes - AFP
Une victoire nette et méritée sur le score sans appel de 3-0 : difficile de faire mieux pour son premier match de la saison en Ligue des champions, qui plus est à domicile dans son nouveau stade. Au Parc OL, Lyon a plus que fait le travail contre le Dinamo Zagreb. La Juve et le FC Séville s’étant quittés sur un score nul et vierge dans l’autre rencontre, les hommes de Bruno Genesio prennent la tête du groupe H et chassent les nuages arrivés ces trois dernières semaines, entre plusieurs blessures et deux défaites de rang en Ligue 1. Ce mercredi soir, il y a des sourires côté OL, et plus particulièrement chez certains joueurs.
C’est Tolisso le patron
Dans la lignée de son bon début de saison, Corentin Tolisso a signé une nouvelle performance de haute volée face à Zagreb. Son faux-départ pour Naples ne l’a pas déstabilisé, bien au contraire sommes-nous tentés de penser tant le milieu de terrain impressionne en ce moment. Placé dans un rôle très offensif en soutien de l’attaquant de pointe Maxwell Cornet, l’international Espoir a ouvert le score (13e) d’une tête rageuse, puis a offert le but du 3-0 au jeune avant-centre.
Ferri a dicté le jeu
Parce que la soirée ne pouvait pas être parfaite, l’infirmerie lyonnaise s’est garnie d’un membre supplémentaire en la personne de Maxime Gonalons. Victime d’un choc involontaire à la tête, la sentinelle de l’OL a cédé sa place à Lucas Tousart à la 32e minute et confié le brassard à Jordan Ferri. Le milieu de terrain s’est alors emparé des clefs de l’entrejeu où les joueurs de Zagreb n’étaient pas maîtres. Plus tranchant que Tousart et Sergi Darder, Jordan Ferri s’est invité dans le jeu offensif à point nommé : c’est lui qui a fait le break au retour des vestiaires (49e) en faisant preuve de sang-froid au moment de piquer son ballon face au gardien croate. Un but qui a assommé le Dinamo.
A voir aussi >>> OL-Zagreb : les buts de Tolisso, Ferri et Corner en vidéo
Cornet intenable
Propulsé attaquant numéro un en l’absence d’Alexandre Lacazette, Maxwell Cornet n’a pas fait dans la discrétion. Porté par ses partenaires et le public, l’avant-centre de 19 ans s’est démené durant le premier acte sur le front de l’attaque. A vouloir aller trop vite, il s’est parfois précipité, mais sa persévérance a été récompensée en seconde période. Il a d’abord fixé la défense et parfaitement lancé Jordan Ferri vers le but (49e), puis il a récupéré le cuir et combiné avec Corentin Tolisso pour s’offrir un duel gagnant (57e). L’opposition sera sans doute plus musclée face à la Juve et Séville, mais le message est passé : Cornet a les qualités pour gêner les défenses européennes.
Un peu de baraka pour Lopes
On l’avait quitté les larmes aux yeux, marqué par la dernière défaite à domicile en Ligue 1 contre Bordeaux (1-3). Un match durant lequel il ne fut pas souverain. Ce mercredi soir, Anthony Lopes a retrouvé des couleurs. Certes, il n’a pas eu beaucoup de travail. Mais avant la pause, le Portugais a été attentif sur une violente frappe lointaine de Jonas. Et quand sa solidité ne suffisait pas à enrayer les rares incursions croates, le gardien pouvait compter sur la chance : il y a eu cette frappe de Soudani sur la barre (à un mètre de la ligne de but) à la 61e. Lopes a encore été sauvé par sa barre à la 87e sur un tir lourd de Mario Situm.
Les notes des Lyonnais
Anthony Lopes : 5,5
Mapou Yanga-Mbiwa : 6
Nicolas Nkoulou : 5,5
Jérémy Morel : 5,5
Rafael : 6,5
Jordan Ferri : 7
Maxime Gonalons non noté (remplacé par Lucas Tousart à la 32e – 5,5)
Sergi Darder : 6
Maciej Rybus : 6,5
Corentin Tolisso : 7,5
Maxwell Cornet : 7