RMC Sport

Ligue des champions: Opta dévoile son nouveau grand favori pour le titre (et ce n'est pas le PSG)

placeholder video
Opta place Arsenal comme son favori à un sacre final en Ligue des champions, et donc à une victoire contre le PSG en demi-finale de la Ligue des champions (aller le 29 avril, retour le 7 mai). Le FC Barcelone n'est lui plus dans les petits papiers de l'outil de prédiction du supercalculateur.

C'est le retour du "supercalculateur" d'Opta. Les quarts de finale de la Ligue des champions étant terminés depuis mercredi soir, le spécialiste des données dans le football a livré ses dernières estimations pour les quatre dernières équipes encore en lice.

Et à ce petit jeu, c'est Arsenal qui est désormais favori des pronostics pour remporter la compétition reine pour la toute première fois (28,7 %). Les Gunners viennent d'éliminer le Real Madrid de Kylian Mbappé, tenant du titre, ce qui leur permet de devenir le nouvel ogre de cette C1.

L'Inter réduit l'opportunité du Barça

Un ogre qui aura sur sa route le Paris Saint-Germain, tombeur d'Aston Villa dans le même temps. Le club de la capitale, vu comme le grand favori par Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC, a désormais 24 % de chances de sacre selon le supercalculateur, ce qui le place au troisième rang des quatre après l'Inter (25,5 %).

Après avoir écarté le Bayern Munich, les Milanais sont pressentis pour éliminer le FC Barcelone, qui de son côté n'a "que" 21,8 % de chances d'être sacré après sa qualification aux dépens du Borussia Dormtund. Le Barça était le favori d'Opta il y a encore quelques jours, mais se retrouver face à l'Inter a visiblement quelque peu rebattu les cartes.

Comment fonctionne le modèle de supercalculateur Opta?
Le modèle estime la probabilité de chaque résultat de match (victoire, match nul ou défaite) en utilisant les cotes des marchés de paris et le classement Opta Power. Les cotes et les classements sont basés sur les performances historiques et récentes des équipes. La compétition est simulée 10.000 fois dans son intégralité afin de produire une projection finale pour chaque équipe.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport