Ligue des champions: où en est l'Ajax avant d'affronter Lille?

Auteur d'une épopée européenne la saison dernière, échouant aux portes de la finale face à Tottennam, l'Ajax Amsterdam s'avance cette fois attendu en phase de groupes de Ligue des champions. Ce mardi (21h, sur RMC Sport), les Néerlandais accueilleront le LOSC dans leur antre de la Johan Cruyff ArenA.
Des paris pour remplacer de Jong et de Ligt
Ce sera sans Frenkie de Jong, ni Matthijs de Ligt, qui se sont envolés vers d'autres horizons cet été. Avec leurs transferts respectifs du côté de Barcelone et de la Juventus, les deux tauliers du parcours européen de l'Ajax ont rapporté près de 160 millions d'euros au club. En ajoutant le départ de Kasper Dolberg et d'autres, les Lanciers ont vendu pour plus de 200 millions d'euros.
L'Ajax, fidèle à sa philosophie, n'a dépensé au final que 57 millions pour remplacer ses cadres, misant sur de jeunes joueurs. Seul Quincy Promes, du haut de ses 27 ans, arrivé en provenance du FC Séville pour 16 millions d'euros, fait figure d'exception. Edson Alvarez, Razvan Marin et Lisandro Martinez ont tous moins de 23 ans et sont venus renforcer les rangs d'une équipe qui a peu évolué. Pas des pointures sur le papier, mais des paris à l'image d'Alvarez, recruté 15 millions au club mexicain du Club America.
De nombreux cadres sont restés
Sur le banc, Erik ten Hag qui a prolongé l'aventure jusqu'en 2022, continue de mener ses troupes. L'entraîneur peut toujours compter sur plusieurs de ses cadres à l'image de Donny van de Beek, longtemps annoncé sur le départ. Si le milieu de terrain est incertain pour la rencontre face à Lille, l'Ajax s'appuiera une nouvelle fois sur Hakim Ziyech, Dušan Tadić et David Neres. Sur les 11 joueurs présents au match aller face à Tottenham en demi-finale la saison dernière, 8 pourraient en théorie être alignés ce mardi face au LOSC.
Preuve en est, lors de la dernière journée de championnat, les joueurs de l'Ajax ont étrillé à domicile le SC Heerenveen (4-1). En dix matchs toutes compétitions confondues, Erik ten Hag et ses hommes n'ont pas encore connu la défaite pour 7 victoires et 3 nuls. Surtout, l'actuel leader du championnat néerlandais a inscrit 28 buts depuis le début de la saison dont 19 en championnat. Le 27 juillet dernier en SuperCoupe des Pays-Bas, l'Ajax a prolongé son incroyable année en dominant le PSV Eindhoven (2-0). Un troisième trophée en 2019 sur la scène nationale après la victoire en championnat et en Coupe quelques semaines plus tôt.
L'exemple du PAOK pour Lille?
Mais pour en arriver aux phases de groupes de Ligue des champions, l'Ajax a dû passer par deux tours préliminaires, là où Lille était directement qualifié. Lors du 3e tour de qualification face au PAOK Salonique, les Amstellodamois ont bataillé (2-2, 3-2) dès le match aller avec un but chanceux de Klaas-Jan Huntelaar pour arracher le nul à l'extérieur. Avant de passer malgré quelques frayeurs au retour. En barrages, l'APOEL Nicosie a aussi tenu au match aller (0-0) avant de craquer aux Pays-Bas (2-0).
Dans la lignée de la saison précédente, l'Ajax Amsterdam paraît imperturbable ou presque devant son public. 5 matchs et 5 victoires en ce début de saison, la tâche s'annonce compliquée pour Lille qui retrouve la Ligue des champions, dont la dernière apparition lors des poules remonte à 2012-2013. A l'époque, Valence figurait déjà dans le groupe des Lillois et se qualifiait avec le Bayern Munich. Avec une seule victoire face au Bate Borisov, le LOSC tentera de faire mieux que ce dernier bilan. Si cette fois, Chelsea se dressera aussi devant les Français, Christophe Galtier et ses joueurs auront un premier défi ce mardi: mettre fin à la série d'invincibilité de l'Ajax Amsterdam.