RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi la victoire à Manchester est cruciale pour le PSG

Le PSG a gardé son destin en mains pour la qualification en 8es de finale de la Ligue des champions, mardi en dominant Leipzig (1-0). Mais rien n'est encore fait et son avenir se jouera en grande partie sur le terrain de Manchester United, mercredi prochain.

Pour le PSG, la manière importait peu. En s'imposant dans la souffrance face à Leipzig (1-0) mardi, Paris a réalisé une très belle opération dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les hommes de Thomas Tuchel ont repris la main sur les Allemands grâce à une meilleure différence de buts particulière. En cas d'égalité, Paris sera donc devant Leipzig. Mais rien n'est encore joué. Le déplacement sur le terrain de Manchester United, mercredi prochain (21h, sur RMC Sport 1), sera encore crucial. Le résultat offrira une vision plus claire sur l'avenir européen du PSG. 

Une victoire et Paris serait sur la voie royale

En cas de victoire à Manchester United, le PSG ferait un très grand pas vers la qualification en rejoignant les Anglais au classement avec neuf points. Le PSG prendrait même la tête du groupe s'il s'imposait sur un score plus large que celui des Red Devils (1-2) à l'aller au Parc des Princes. Paris jouerait alors sa qualification lors de la dernière journée en recevant Istanbul Basaksehir (le 2 décembre). Une victoire contre les Turcs et l'affaire serait dans le sac. Un match nul pourrait alors même suffire si Leipzig ne fait pas le plein de points sur les deux journées.

Un nul serait compromettant

Un match nul sur le terrain de Manchester United pourrait être une très mauvaise opération pour le PSG. Déjà parce qu'il qualifierait Manchester United. Tout dépendra ensuite du résultat entre Istanbul Basaksehir et Leipzig (mercredi, 18h55), qui sera terminé avant le coup d'envoi de Manchester United-PSG. En cas de nul ou de défaite de Leipzig, Paris resterait 2e et en très bonne position. Mais si Leipzig s'impose, Paris serait alors 3e et n'aurait plus son destin en main. Tout se jouerait lors de la dernière journée où les Allemands affronteront un Manchester United, potentiellement moins impliqué avec sa qualification en poche. Un succès face aux Anglais les qualifierait et éliminerait le PSG, quelque soit son résultat contre Basaksehir.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Une défaite serait quasiment rédhibitoire

Une défaite en Angleterre n'éliminerait pas le PSG mais le placerait dans une situation quasi intenable. United serait qualifié et assuré de la première place. Pour la deuxième, tout dépendra encore du résultat de Basaksehir-Leipzig. Un succès allemand placerait Paris en fâcheuse posture puisque Leipzig n'aurait alors besoin que d'un nul face à Manchester lors de la dernière journée pour se qualifier. Un nul redonnerait aussi la main à Leipzig alors qu'une défaite allemande permettrait au PSG de toujours être maître de son destin. Il y aurait alors une égalité à trois avec Basaksehir (avec 6 points) avec un avantage pour Paris, qui aurait alors la main avant son dernier match. 

NC