RMC Sport

Il voulait s'appeler "Manchester United": le fan le plus fou des Red Devils est mort à l'âge de 62 ans

placeholder video
Un fan bulgare de Manchester United est décédé en début de semaine après des années de combat à changer son nom pour prendre celui... de son club préféré. Une quête qu'il est parvenu à mener à bien, devant l'Eglise.

Il s'appelait Marin Zdravkov Levidzhov et était orginaire de Svishtov, une ville de 22.000 habitants au nord de la Bulgarie. Son nom ne vous dit probablement rien, et pourtant, il était connu comme le plus grand fan de Manchester United. A tel point que l'homme, qui s'est éteint à 62 ans le 13 octobre comme le rapporte The Guardian, a changé d'identité pour prendre le nom de son club de coeur.

Tout commence le 26 mai 1999. Ce soir-là, alors que les Red Devils sont menés au score par le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions, Marin Zdravkov Levidzhov se fait une promesse folle: s'ils parviennent à renverser la situation, il fera tout pour changer son nom et prendre celui du club anglais.

Des victoires partielles mais pas satisfaisantes

Après le sacre de Manchester United grâce à des buts de Teddy Sheringham et d'Ole Gunnar Solskjær dans le temps additionnel, il se lance alors dans sa quête incongrue. Dès le lendemain, il consulte un avocat pour lui faire part de sa demande. Le début d'un long et difficile combat.

Il essuie ainsi un premier refus pour des raisons de droits d'auteur, ne pouvant pas changer son nom pour une marque connue dans le monde entier, avant d'obtenir partiellement gain de cause. Un juge local déclare en effet qu'il peut changer son prénom en "Manchester" mais qu'il ne peut pas utiliser "United" comme nom de famille officiel.

"Mais je ne veux pas m'appeler comme une ville d'Angleterre, je veux porter le nom de mon club de football préféré", répond le Bulgare.

Alors âgé de 36 ans, il vit à l'époque chez sa mère en cumulant divers petits boulots. S'il peine à joindre les deux bouts, il ne perd pas pour autant de vue son obsession, devenant rapidement la coqueluche de la ville puis un phénomène à l'international. Ses chats, qu'il a tous nommés après des joueurs de Manchester United - de Rio à Rooney, en passant par Beckham -, sont les plus célèbres de la ville. Il obtient finalement une autre victoire au tribunal, qui l'autorise à ajouter "United" comme surnom officiel sur sa carté d'identité, mais n'est toujours pas satisfait. "Je ne m'arrêterai pas tant que mon nom complet ne sera pas Manchester United", jure-t-il alors.

"Au moins, Dieu me connaîtra sous mon vrai nom"

Son histoire insensée donne rapidement lieu à des propositions commerciales, notamment une offre pour développer une gamme de produits dérivés pour les fans sous son nouveau nom. Des propositions qu'il refuse, ne voulant pas tirer profit de son club préféré. Car le nom de Manchester United est sacré pour lui, une passion dont il a hérité de son père, décédé depuis longtemps. Un documentaire voit tout de même le jour en 2011, l'équipe de production réalisant même un autre de ses rêves: visiter Old Trafford où il rencontre l'attaquant bulgare Dimitar Berbatov, qui évolue alors avec les Red Devils.

Trois ans plus tard, Marin Zdravkov Levidzhov se fait tatouer l'écusson de Manchester United sur le front en signe de protestation contre les décisions de justice. S'il aura de plus en plus de mal à poursuivre son combat juridique lors des dernières années de sa vie, il trouve toutefois une solution pour parvenir à ses fins. Né catholique, il se fait baptiser dans une église orthodoxe en 2014 sous le nom de "Manchester United Zdravkov Levidzhov". "Au moins, Dieu me connaîtra sous mon vrai nom", dira-t-il.

LP