Ligue des champions: pourquoi le PSG est encore deuxième derrière Manchester United

Le PSG a frappé fort en s'imposant à Manchester United (1-3), mercredi. Les Parisiens ont conservé leur destin en main et termineront même premiers du groupe s'ils s'imposent face à Istanbul Basaksehir la semaine suivante. Malgré le succès, les hommes de Thomas Tuchel pointent toujours à la deuxième position du groupe H derrière Manchester United malgré une égalité à 3 avec Leipzig (9 points chacun) et un avantage dans les confrontations directes avec les Red Devils.
Si les Parisiens disposent donc d'un goal average particulier à leur avantage face aux Anglais et aux Allemands, ce n'est pas le premier critère à entrer en compte dans ce match à trois. Dans un tel cas, l'article 17.01 du règlement de la compétition établit en effet le classement au "plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées", comme premier critère. La meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées est le deuxième. Suivent ensuite le plus grand nombre de buts marqués dans ces matches et enfin le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans ces confrontations directes.

A ce titre, Paris compte six points après ses matchs contre Manchester et Leipzig. Idem pour Manchester alors que Leipzig n'en compte que trois. Les Red Devils passent devant Paris grâce à leur "meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées". En l'occurrence entre Paris, MU, et Leipzig. Les coéquipiers de Marcus Rashford sont à +4, contre +1 pour Paris dans ce match à trois.
Manchester finira premier en cas de nuls lors des deux derniers matchs
Si les deux derniers matchs de la poule se concluent sur un match nul, les trois équipes auront le même total de points (10). A ce jeu, Manchester United aura encore l'avantage et terminera premier du groupe devant le PSG. Les Anglais compteraient en effet 7 points dans les confrontations directes, 6 pour Paris et 4 pour Leipzig.