Ligue des champions: PSG, City... Pourquoi finir 23e ou 24e pourrait être un bon calcul

Le calice jusqu'à la lie. Alors qu'approche l'heure du verdict final lors de la dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions ce mercredi, deux mastodontes du football européen ne peuvent toujours pas se projeter plus loin que ce 29 janvier. Englués dans une campagne automnale digne d'un film à suspense voire d'un film d'horreur, le PSG (à Stuttgart) et Manchester City (contre le Club Bruges) vont devoir s'employer pour se qualifier pour les barrages de cette première Ligue des champions new look et s'offrir un printemps européen.
Compte tenu de leurs parcours chaotiques, les deux clubs pourraient malgré tout échouer à l'une des toutes dernières places qualificatives pour les barrages de cette Champions League. Un mauvais présage pour la suite? Pas forcément. Car finir à la 23e ou 24e place pourrait justement bien arranger Parisiens et Mancuniens, la faute au format très codifié de cette nouvelle formule.
Une histoire de tableau
En effet, selon le réglement, les équipes classées entre la 9e et la 24e place seront qualifiées pour des barrages dont les affiches seront déterminées par un tirage loin d'être intégral. Les 23e et 24e ne pourront ainsi affronter que les 9e et 10e au classement final de cette phase de ligue. Des positions actuellement occupées par Aston Villa et Monaco.
Sans manquer de respect aux Villans et aux Monégasques, l'affaire serait loin d'être injouable pour le PSG et Manchester City. Soulagés de la pression d'une qualification longtemps incertaine, les deux épouvantails pourraient profiter de ce nouveau départ pour relancer leur campagne européenne. De plus, les deux clubs pourraient compter sur le précieux renfort de leurs recrues hivernales, comme Khvicha Kvaratskhelia à Paris ou Omar Marmoush à Manchester City, qui seraient désormais qualifiées pour la suite.
Attention au ventre mou
Mais c'est surtout la suite de l'aventure qui s'annoncerait plus clémente pour les deux clubs miraculés. Car en cas de victoire lors de ce barrage, ils seraient alors opposés en huitièmes de finale au 7e ou 8e de la phase de ligue. Une perspective qui, si elle ne présagerait pas d'une opposition facile, serait plus réjouissante que de tomber dans les griffes de l'ogre Liverpool ou de son dauphin le Barça, promis aux deux premières places.
A l'inverse, les clubs qui termineront entre la 15e et la 18e place auront l'assurance de croiser le fer avec les Reds ou les Blaugranas en cas de qualification pour les huitièmes de finale. Un menu bien moins digeste, même si cette nouvelle formule a su prouver qu'"impossible n'est pas Ligue des champions".