DIRECT. Stuttgart-PSG, J-1: Luis Enrique et Lucas Hernandez ne veulent pas calculer

- Le PSG a repris son destin en mains dans la course à la qualification pour les barrages après sa victoire folle contre Manchester City (4-2) mercredi
- L'équipe de Luis Enrique se déplace mercredi (21h) à Stuttgart lors du dernier match de poules de la Ligue des champions et sera qualifiée pour les barrages si...
- Paris ne pourra pas compter sur sa recrue Khvicha Kvaratskhelia
La compo probable du PSG, avec Lucas Hernandez à gauche ?
La compo probable du PSG à Stuttgart: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, L.Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Dembélé, Doué, Barcola.
AP et FH
Fin de la conférence de presse du PSG
C'est fini pour la conférence de presse de Lucas Hernandez et Luis Enrique. Le message est clair, si un nul qualifierait le PSG, les Parisiens veulent l'emporter pour valider leur billet pour les barrages de la Ligue des champions.
Luis Enrique sur Désiré Doué replacé au milieu
"Je ne joue pas avec un numéro 10. N'importe quel numéro 10 aurait du mal. On occupe les espaces différemment. On a sept joueurs offensifs pour trois postes différents. Donc je cherche à voir comment ils attaquent, comment ils défendent. On cherche aussi de la polyvalence et comme les joueurs peuvent améliorer l'équipe. Je suis satisfait de mes joueurs, on a besoin de tous les joueurs. Mais le numéro 9, 10 ou 11, ça je ne vois pas les choses comme ça."
Luis Enrique sur les clés du match pour le gagner
"La clé et je ne vais pas le dire avant le match pour que l'entraîneur de Stuttgart ne soit pas au courant. Je ne vais pas vous fournir la clé de ce match."
Luis Enrique sur les joueurs aptes et le remplaçant de Nuno Mendes
"Il y a beaucoup d'options (en français)."
Luis Enrique sur sa formule "on va gagner"
"Je suis toujours convaincu que mon équipe va gagner. Concernant cette phrase, ce n'était pas avant le match contre Dortmund sinon avant le retour. Mon objectif est toujours le même: que l'on travaille pour jouer cette compétition à fond. Parfois je ne dois pas motiver mes joueurs mais les calmer. La pression c'est quelque chose d'important mais que je bonifie."
Luis Enrique sur Stuttgart
"Après analyse, je ne suis pas surpris de leur deuxième place la saison passée. Ils ont des joueurs de haut niveau, des internationaux. C'est une équipe qui attaque très bien et qui sait aussi bien défendre. Ils mettent bien la pression, c'est une équipe très difficile à jouer. C'est une équipe du chapeau 4 mais avec un niveau supérieur à la majorité des équipes du chapeau 4. Ce match va être difficile et aussi parce que nous jouons chez eux."
Luis Enrique sur le risque d'un excès de confiance
"C'est toujours pareil. Quand un joueur évolue au PSG, la pression est là à chaque match et tous les jours. Tous les joueurs savent que nous n'avons rien fait et que nous avons besoin de gagner pour valider notre qualification. Il faut regarder ce match comme les autres matchs. Nous n'avons pas eu à préparer notre match de manière différente. On l'a préparé comme celui de Gérone, c'est exactement pareil le match de demain. On cherche à avoir une meilleure équipe à chaque match, à chaque compétition. Oui la pression est là à chaque match."
Luis Enrique sur sa méthode et la concurrence au PSG
"L'équipe que nous avons, nous souhaitons qu'elle avance à chaque étape. Nous voulons avoir plus de possibilités et de ressources. La concurrence est vitale pour avoir une équipe saine car l'équipe peut mieux jouer. J'ai le soutien de la direction sportive du club, du staff et de l'équipe. Depuis l'année dernière, l'objectif c'est de créer une équipe meilleure."
Luis Enrique sur le fait de jouer le nul ou non
"L'expérience me dit que quand le résultat dépend de quelque chose qui est extérieur à ce qu'il se passe sur le terrain, l'ambition et l'engagement donnés sur le terrain ne sont pas les mêmes. Donc je ne suis pas là pour ça, je ne veux pas spéculer mais on va essayer de gagner ce match. Et on va essayer d'améliorer le nombre de points que nous avons et donc améliorer notre classement."
Luis Enrique sur la force collective après City
"J'ai une opinion différente de la vôtre. Vous voyez tout à travers les résultats mais pas moi. Lors de tous les matchs à domicile nous aurions dû les gagner. Il y a eu un manque d'efficacité devant les buts mais il y a eu une continuité qui a été concrétisée lors du dernier match."
Luis Enrique sur le risque de déconvenue contre Stuttgart
"Je suis aussi tranquille que pour chaque match de Ligue des champions. Ce qui veut dire que j'ai un niveau de tranquillité égal à zéro. Je suis prêt pour cette compétition, je suis prêt pour ce nouveau format qui réserve beaucoup de surprises et je suis prêt pour jouer contre un rival qui joue très bien au football."
Lucas Hernandez sur les progrès contre City malgré les critiques
"On est exposé à chaque match. Il y aura toujours des critiques quand on ne marque pas ou qu'on prend des buts. On sait qu'il y aura toujours des critiques mais on reste concentrés sur nous."
Lucas Hernandez sur moins de pression en C1
"Ce n'est pas l'objectif de la saison, pas le seul car il y a le championnat et la coupe aussi. Mais on veut arriver en finale de la coupe, premier en Ligue 1 et en finale de Ligue des champions. Mais la Ligue des champions, tout le monde la veut. Nous encore plus car ça fait quelques années qu'on essaye."
Lucas Hernandez sur Stuttgart
"On sait qu'il y a de bonnes ambiances dans les stades allemands. Et encore plus dans ce type de matchs. On s'attend à un match difficile, avec beaucoup d'intensité. Je pense que ça va être un match difficile dès le premier coup de sifflet de l'arbitre."
Lucas Hernandez sur un possible retour avec les Bleus
"Mon objectif c'était d'abord de reprendre avec le PSG. Je prends les choses au jour le jour et je veux m'améliorer avec mon club. Mais bien sûr que les Bleus, pour tous les joueurs français, on a l'objectif d'être dans la liste. Mais j'ai d'autres objectifs pour l'instant en club, et on verra après la liste des Bleus."
Lucas Hernandez sur Luis Enrique qui ne donne pas les compos
"Personnellement je n'ai jamais vécu ça. Mais avec cette méthode-là, je trouve ça extraordinaire car ça laisse tous les joueurs être prêts et mentalement prêts pour débuter le match. Tous les joueurs se donnent à 100% à l'entraînement et le coach décidé ensuite qui débute ou pas. Ailleurs ceux qui ne vont pas jouer ne s'entraînent pas à 100%."
Lucas Hernandez sur le fait de sortir un gros match
"Tout le monde est conscient que c'est un match vital et où il ne faut pas passer à côté. On doit venir ici pour gagner. Après on verra le tirage au sort pour la prochaine phase mais d'abord il faut gagner ce match."
Lucas Hernandez sur l'ambition du PSG en Allemagne
"Il y a beaucoup de joueurs avec de l'expérience dans le vestiaire. On sait qu'on n'a rien fait. C'était un petit exploit la semaine dernière mais si on perd demain et qu'on est éliminé, on ne retiendra pas la victoire contre City. S'il y a un peu de pression, il faut essayer de jouer relâché avec le jeu qu'on sait faire. Tout le monde a envie de débuter le match et les autres seront prêts aussi en fonction du temps de jeu qu'ils auront."
Lucas Hernandez sur son retour rapide de blessure
"Le mental a joué, le fait de vouloir jouer et de vouloir retrouver mes coéquipiers. J'ai eu la même blessure à droite et sans brûler les étapes, je connaissais le process pour revenir sur les terrains. Deux jours après l'opération je voulais savoir combien de jours il me faudrait pour rejouer. Je suis apte pour mercredi si le coach décide de me donner du temps de jeu."
Lucas Hernandez sur le risque d'un excès de confiance: "On n'a rien fait"
"City c'était un match très important mais on n'a rien fait, on n'est pas qualifiés. Demain c'est un match plus important ou aussi important que la semaine dernière. En face, ils voudront aussi la victoire donc c'est à nous de répondre présents pour passer à la prochaine phase qui était l'objectif du début de saison."
Lucas Hernandez sur le fait de jouer le nul qui arrange tout le monde
"Nous le PSG et eux Stuttgart, tout le monde veut la victoire. Nous comme eux. Du coup ça va être un match ouvert avec beaucoup d'intensité et avec deux équipes qui voudront gagner."
Lucas Hernandez sur délivrance contre City et confiance
"Surtout c'est la réaction de l'équipe et l'attitude. Il y a eu une force à aller chercher le premier but, le nul puis le fait d'aller chercher la victoire. L'attitude de tous les jouerus à renverser la situation c'était énorme. Je pense que ça va nous aider pour le match de demain."
Lucas Hernandez sur sa forme
" C'est vrai que ce n'est jamais facile de revenir après une blessure. J'ai mis tous les ingrédients et j'ai fait du mieux possible. Je suis prêt à 100% pour tout donner pour cette équipe."
Luis Enrique pour les médias du club (en français)
"C'est le dernier match de la phase de groupe, je pense qu'on est prêts. La Ligue des champions c'est motivant pour toute l'équipe. A mon avis on doit penser à jouer de la même façon et on doit être prêt à jouer avec la même mentalité dès les premières minutes. On l'a fait cette saison et on doit encore le faire."
Lucas Hernandez pour les médias du club
"On a bien voyagé, on est impatients de débuter ce match. On est venus pour ramener la victoire à Paris avec la qualification. L'important c'est la victoire et l'attitude pour ce match. Je connais ce stade car j'y ai déjà joué, il y a une bonne ambiance. On sait qu'on sera encouragés par nos supporteurs aussi."
Luis Enrique et Lucas Hernandez face à la presse
La conférence de presse du PSG va bientôt commencer.
Nübel absent à l’entraînement et incertain
Ce mardi matin, lors de la traditionnelle séance de veille de match, Alexander Nübel était absent. Le gardien de Stuttgart, ancien Monégasque, est incertain pour la rencontre de mercredi face au PSG. En cas d'absence de Nübel, c'est probablement l'Allemand Fabian Bredlow (29 ans), qui a disputé 2 matchs de Coupe d'Allemagne cette saison, qui devrait le remplacer.
AP
Les supporters parisiens contrôlés à leur arrivée à Stuttgart
Le dispositif policier est assez impressionnant à l'arrivée à Stuttgart. Les supporters parisiens sont contrôlés dès leur arrivée en gare.
AP


Comment le CUP va gérer ses membres à Stuttgart
Au sein du Collectif Ultras Paris, la question de l'autorisation ou non de consommation d'alcool s'est posée. Finalement la direction du CUP veut responsabiliser ses membres mais toute personne qui se fera remarquer sera "bannie" des déplacements. Idem pour celui qui fera usage d'engin pyrotechnique. Aucune négociation possible sur ce point.
La fouille allemande s'annonce très stricte. Les autorités locales ont classé ce match à risque.
AP
Lucas Hernandez en conférence de presse ce mardi
A la veille du match à Stuttgart à l'occasion de la dernière journée de Ligue des champions, Luis Enrique se présentera face à la presse à 17h10. Il sera accompagné par Lucas Hernandez, qui pourrait être amené à remplacer Nuno Mendes, qui est suspendu, sur le flanc gauche de la défense.
3300 supporters du PSG attendus à Stuttgart
Le parcage visiteurs de la MHPArena affichera complet. 3300 supporters parisiens vont faire le déplacement vers Stuttgart pour assister à la rencontre de demain soir. Parmi eux: 1000 membres du Collectif Ultras Paris. Certains partiront du Parc des Princes en cars demain vers 5 heures du matin. Le club a donné comme consigne à ses fans de ne porter "aucun signe PSG distinctif", notamment en avant-match en centre-ville.
La relation entre les ultras allemands et les ultras parisiens reste très mouvante en raison de divergences politiques. Les supporters de Stuttgart ont en revanche une bonne relation avec les Magic fans de Saint-Etienne dont certains membres devraient être présents pour cette affiche.
Il faudra aussi surveiller la présence de nombreux indépendants ultras parisiens, auxquels s'ajoutent régulièrement des anciens de la tribune Boulogne ou d'anciens groupes du virage Auteuil. Rassemblement ou non, cortège ou non, les heures précédant la rencontre seront à guetter de près.
AP
Le groupe du PSG pour le déplacement à Stuttgart
Luis Enrique a dévoilé le groupe retenu pour le déplacement à Stuttgart mercredi (21h) en Ligue des champions. Nuno Mendes, suspendu, n'y figure pas tout comme la recrue Khvicha Kvaratskhelia, non qualifié pour disputer la phase de poule de la Ligue des champions avec Paris (il pourra être ajouté pour le tour suivant en cas de qualification).
Paris est "moins impressionnant maintenant", selon un joueur français du club allemand
Anthony Rouault (23 ans), défenseur de Stuttgart, ne nourrit aucun complexe avant la réception du PSG en Ligue des champions, mercredi (21h). L’ancien Toulousain, suspendu pour la rencontre, est moins impressionné par cet effectif parisien que celui avec ses superstars.
Un arbitre inédit désigné pour Stuttgart-PSG
L'UEFA a dévoilé le nom de l'arbitre qui officiera lors du match entre le PSG et Stuttgart. Il s'agit de l'Italien Davide Massa, qui n'a encore jamais été l'arbitre principal d'un match des Parisiens. Il a pourtant déjà croisé la route du club parisien.
Le PSG et Stuttgart d'accord pour jouer le nul? "Hors de question", balaie un dirigeant allemand
Stuttgart ne jouera pas le match nul contre le PSG mercredi (21h) en Ligue des champions, assure un dirigeant du club allemand même si le résultat qualifierait quasiment à coup sûr les deux équipes pour les barrages de la compétition.
>> Tous les détails ici: le PSG et Stuttgart d'accord pour jouer le nul? "Hors de question", balaie un dirigeant allemand
Samedi après la défaite à Mayence (2-0), un journaliste allemand a interrogé le directeur sportif, Fabian Wohlgemuth, sur un possible accord entre les deux équipes pour se contenter du match nul. Ce qui a surpris le dirigeant. "La question est osée", a-t-il répondu dans des propos rapportés par l’équipe. "Pour les deux équipes, il s’agit d'aller de l’avant et de ne pas calculer. Viser le nul, nous ne savons pas le faire. Il est hors de question de joueur contre nature."
Le PSG qualifié pour les barrages si...
Grâce à son étincelante victoire face à Manchester City (4-2), le PSG s'est relancé dans cette Ligue des champions et est désormais en bonne position pour se qualifier. Voici les scénarios qui enverraient les Parisiens en phase finale lors de la dernière journée.
>> Tous les détails ici: le PSG qualifié pour les barrages si...
Le PSG qualifié pour les barrages de Ligue des champions si...
> Il gagne à Stuttgart
> Il fait match nul à Stuttgart
> Il perd à Stuttgart et trois des conditions suivantes sont remplies:
- Benfica perd sur la pelouse de la Juventus par au moins un but de plus que la défaite du PSG à Stuttgart
- Manchester City ne gagne pas contre Bruges
- Le Dinamo Zagreb ne gagne pas contre l'AC Milan
- Le Sporting CP perd contre Bologne sur un écart similaire ou plus large que la défaite du PSG à Stuttgart
- Le Shakhtar Donetsk ne s'impose pas à Dortmund par un écart suffisament large pour remonter sa mauvaise différence de buts (-8 contre +2 pour le PSG)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations à deux jours du match entre Stuttgart et le PSG, mercredi (21h) lors de la dernière journée de la Ligue des champions. Vainqueur de Manchester City (4-2) au terme d'un match fou mercredi dernier, Paris a repris son destin en mains dans la course à la qualification pour les barrages.