Ligue des champions: quels cadors se sont renforcés durant le mercato?

Le règlement de l’UEFA est clair: "Pour tous les matches à partir des huitièmes de finale (de la Ligue des champions), un club peut inscrire au maximum trois nouveaux joueurs qualifiés pour les matches restants de la compétition en cours." L’instance européenne vient de publier la liste des nouveaux effectifs. Quelles équipes sortent renforcées du mercato d'hiver? RMC Sport fait le point.
À voir >> Video: Le top 10 des paris du mercato
Les clubs qui se sont renforcés
En attirant Alexis Sanchez, Manchester United a réalisé un excellent coup durant ce mercato hivernal. S’ils ont laissé partir Henrikh Mkhitaryan, un joueur peu toujours utilisé par José Mourinho, chez les Gunners, les Red Devils ont enrôlé un attaquant référencé qui ne disputait pas la Ligue des champions avec Arsenal et sera donc prêt à l’emploi dès les huitièmes de finale contre le FC Séville.
Le voisin, Manchester City, qui affrontera Bâle, a lui recruté Aymeric Laporte, un défenseur prometteur que le règlement autorise à être aligné en C1 puisqu’il n’a disputé que la Ligue Europa avec l’Athletic Bilbao.
Opposé à la Juventus Turin, Tottenham a recruté Lucas, qui n’avait pas disputé une seule minute en C1 avec le PSG. Et sera donc disponible face aux Italiens.
À lire aussi >> Premier League: nouveau record de dépenses lors d'un mercato hivernal
Les clubs qui ont bougé... mais ce sont-ils renforcés?
Toujours en Angleterre, Chelsea, qui a prêté Michy Batshuayi au Borussia Dortmund et laissé partir Diego Costa à l'Atlético de Madrid, a mis la main sur un buteur d’expérience en la personne d’Olivier Giroud. Le Français ayant effectué la première partie de saison dans une équipe d’Arsenal qualifiée pour la Ligue Europa, il pourra donc être aligné par Antonio Conte dès le choc au FC Barcelone, le 20 février.
Le Barça, justement, s’est renforcé en recrutant à prix d’or Philippe Coutinho à Liverpool. Mais le Brésilien ayant disputé la phase de poules avec les Reds, il ne figure pas dans la liste des joueurs qualifiés en C1. Les Catalans pourront en revanche compter sur le jeune défenseur Yerry Mina. Ils ont dans le même temps laissé partir plusieurs joueurs: Arda Turan (Istanbul Basaksehir, prêt), Rafinha (Inter Milan, prêt), Javier Mascherano (Hebei China Fortune) et Gérard Deulofeu (Watford, prêt).
À lire aussi >> Le prochain mercato anglais aura lieu en pleine Coupe du monde
Liverpool, lui, a donc perdu Coutinho mais a recruté Virgil Van Dijk, qui pourra disputer la C1 dès les huitièmes de finale face à Porto puisqu’il évoluait dans un club non qualifié (Southampton).
Le Bayern Munich, qui reçoit Besiktas le 20 février, pourra disposer de Sandro Wagner, en provenance d’Hoffenheim.
Enfin, le PSG a vendu Lucas à Tottenham mais a attiré Lassana Diarra, libre depuis la résiliation de son contrat à Al-Jazira et donc potentiellement candidat pour affronter le Real Madrid (14 février).
À lire aussi >> Mercato: l'étonnant classement des clubs les plus dépensiers cet hiver
Les clubs qui n’ont pas bougé ou presque
Malgré les rumeurs, le Real Madrid n’a enregistré aucun mouvement durant ce mercato hivernal. Il affrontera donc le PSG avec les éléments qui ont disputé la phase de poules.
La Juventus Turin, qui recevra Tottenham le 13 février, n’a pas non plus recruté. Mais elle a allégé son effectif en vendant ou prêtant plusieurs joueurs.
À lire aussi >> Ligue 1: les gagnants du mercato sont…