RMC Sport

Ligue des champions: sans surprise, la Juve éjecte Porto et le recordman Casillas

-

- - AFP

La Juventus Turin s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire (1-0) face à Porto ce mardi (0-2, à l’aller). Une rencontre sans grand suspense, marquée par le record d’Iker Casillas, l’homme qui a disputé le plus grand nombre de matches européens (175).

Il n’y a pas eu d’exploit. Battu sur ses terres (0-2) le 22 février dernier, Porto n’a pas pu renverser la situation sur la pelouse d’une Vieille Dame plus que jamais intraitable à domicile. La Juventus Turin s’est imposée sans surprise (1-0) pour filer tranquillement vers les quarts de finale de la Ligue des champions.

La rencontre a basculé cinq minutes avant la pause. Sur une frappe de Gonzalo Higuain, le défenseur uruguayen Maxi Pereira met la main sur sa ligne pour empêcher la balle d’entrer dans le but. La double peine tombe immédiatement. Carton rouge et penalty. Logique. Paulo Dybala s’y colle et prend Iker Casillas à contre-pied.

A lire aussi >> Les Foxes en quarts de finale !

Casillas devant Maldini

A 35 ans, le gardien espagnol (167 sélections), à l’incroyable palmarès, a conforté un peu plus sa place dans l’histoire du foot européen. Il est désormais le joueur ayant disputé le plus de matchs de compétition européenne de club.

Iker Casillas a ainsi participé à 175 matchs organisés par l’UEFA. Il devance d’une unité l’immense Paolo Maldini. Pour réaliser cet exploit, il a eu besoin de deux clubs (Real Madrid, Porto). Pour Maldini, ce fut avec un seul (l’AC Milan). Deux magnifiques histoires de fidélité. Dans la cage turinoise, un certain Gigi Buffon a dû apprécier. 

A lire aussi >> Fraude fiscale : Di Maria va payer 3,5 M€ à l’administration espagnole

A lire aussi >> Monaco-Man City: vu les discours des coachs, ça sent encore le match dingue

S.R