RMC Sport
en direct

Bruges-PSG, l'après-match en direct: nouvelles rassurantes pour Wijnaldum et Mbappé

Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi

Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi - AFP

Pour son entrée en lice en Ligue des champions, sur la pelouse du Club Bruges, le PSG a aligné son trio Messi-Neymar-Mbappé. Mais contre les Belges, les Parisiens n'ont su faire mieux qu'un match nul (1-1) forcément décevant.
18h07’

Les Parisiens pas inquiets après le match nul à Bruges

Selon nos informations, les Parisiens ne sont pas inquiets malgré leur contre-performance à Bruges (1-1), mercredi, pour leur entrée en lice en Ligue des champions. Les joueurs et le staff sont conscients qu’ils n’ont pas fait un très bon match, mais ils refusent d’être alarmistes.

En interne, on affirme que le PSG a besoin de temps pour se rôder après un mercato ambitieux, avec un effectif qui a beaucoup évolué et des formes physiques qui ne sont encore pas toutes identiques. Le staff reste persuadé que l’enchaînement des matchs va permettre aux joueurs de mieux se trouver, se comprendre et se déplacer sur le terrain pour répondre au défi du replacement défensif.

Certains assument tout de même le fait que les joueurs doivent en faire un peu plus tout en ajoutant que cela ne doit pas se faire au détriment de leur efficacité offensive.

LT

Traumatisme à l'orteil pour Mbappé

Comme évoqué par France Bleu et Le Parisien et confirmé par RMC Sport, Kylian Mbappé souffre d'un traumatisme à l'orteil du pied gauche. Donc a priori pas d'entorse pour l'attaquant français, qui avait été remplacé par Mauro Icardi à la 51e minute. Le joueur est incertain pour affronter l'OL dimanche.

L.Tanzi

Nouvelles rassurantes pour Wijnaldum

Sorti à la mi-temps face à Bruges mercredi soir, Georginio Wijnaldum souffre de la cheville. Mauricio Pochettino l’a indiqué en conférence de presse pour expliquer le remplacement du Néerlandais. Il n’y aura cependant pas de soucis pour le milieu de terrain pour affronter Lyon dimanche en Ligue 1. L’ancien joueur de Liverpool s’est fait une entorse pendant le rassemblement avec sa sélection nationale et a ressenti une douleur pendant la rencontre en Belgique, mais rien d’inquiétant.

L.Tanzi

Pour Owen, le "trio Messi-Neymar-Mbappé affaiblit le PSG"

Le trio Messi-Neymar-Mbappé a laissé un goût d’inachevé après Bruges-PSG (1-1) chez les observateurs européens dont certains, comme Michael Owen, estime qu’il affaiblit le collectif. "Les trois ensemble rendent l’équipe plus faible pour moi et je ne comprends pas vraiment pourquoi ils (le PSG) sont l'un des favoris pour gagner la Ligue des champions, a-t-il confié sur BT Sport. Je pense que les équipes anglaises sont de loin, bien supérieures."

Bruges-PSG: le résumé en vidéo

Pochettino donne des nouvelles de Mbappé

Kylian Mbappé a dû quitter ses coéquipiers à la 51e minute. En conférence de presse, Mauricio Pochettino a livré le premier diagnostic concernant l'international français: "Mbappé s'est tordu la cheville, il avait déjà des problèmes aux deux chevilles. On va voir demain (jeudi) si on peut avoir des nouvelles plus précises."

Avec LT

Simon Mignolet, gardien de Bruges, au micro de RMC Sport: "Je n'ai pas tellement eu de boulot"

"Je n’ai pas tellement eu de boulot à faire, on a très bien joué collectivement. On n’a pas concédé d’occasions face à une attaque incroyable. Tu ne peux pas les marquer en un contre un, ils ont tellement de qualités pour éliminer. On a essayé defendre collectivement pour ne pas leur laisser d’espaces. J’ai fait deux trois arrêts, pas très difficiles."

Ander Herrera, au micro de RMC Sport: "On méritait de gagner le match"

"On savait avant le match que c'était une équipe forte. Je pense qu’on a joué suffisamment bien pour gagner le match. On n’a pas livré un match incroyable, mais on méritait de gagner le match. Leur gardien a été très bon. On a manqué des occasions, on va s’améliorer. On va gagner des matches. On a une équipe très offensive. Parfois, quand tu es une équipe offensive tu laisses des espaces, c’est la philosophie de l'équipe, du club."

Bruges-PSG continue dans l'After !

La Ligue des champions continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+3’
Fin du match

C'est terminé ! Paris cède le nul !

C'est fini dans cette première journée de Ligue des champions et Paris rate son entame dans la compétition rêvée. Dans un match où les Parisiens ont été très souvent bousculés, Bruges aurait presque pu remporter la mise avant de céder physiquement dans les dernières minutes. Paris s'en sort grâce au réalisme d'Herrera, Bruges s'offre un premier exploit. Ce groupe sera décidément chaud !

90+2’
Changement tactique

Entrée de Maoussa

L'ancien Rennais prend la place de Sowah pour les dernières secondes.

90+1’

Noa Lang en contre-attaque !

Le Néerlandais intercepte une passe à destination de Messi mais ne profite pas de l'appel de De Ketelaere dans son dos. Sa frappe enroulée est dévissée et loin du cadre.

90’

Deux minutes de plus

Seulement deux minutes de temps additionnel dans ce match, ce qui rêve le public belge à quelques secondes seulement d'un gros exploit !

89’

Neymar en solo

Le Brésilien subit une première faute, se relève immédiatement et repart provoquer dans la surface pour obtenir un corner. Il le frappe lui-même... mais son centre est repoussé au premier poteau.

86’

Paris accélère

Mais si Paris commence à faire le siège de la surface de réparation de Bruges, Icardi est systématiquement pris au piège du hors-jeu.

85’

Pendant ce temps...

Dans le même groupe, Manchester City mène 5-3 (dont un triplé de Nkunku) pour le moment dans un match fou et débridé contre le RB Leipzig. Si Paris cède dès ce soir, ce groupe pourrait devenir très très compliqué.

82’

Ca chauffe entre Nsoki et Neymar

Le défenseur de Bruges gagne du temps après un coup d'épaule inutile de Neymar, loin du ballon. Le ton monte un peu entre les deux joueurs, l'arbitre prendre le temps de calmer tout le monde. Et le chrono tourne.

81’

Icardi trouvé par Mendes !

Le latéral gauche fait encore la différence et met le bon ballon pour Icardi, au premier poteau. L'Argentin se manque un peu et tire finalement à côté du but.

79’

Messi... dans la stratosphère

Nuno Mendes accélère sur le côté gauche et profite de la largesse de la défense belge pour s'avancer jusqu'à la surface et centrer. Messi est à la réception, mais sa reprise part droit vers l'espace.

77’

Coup-franc excentré pour Messi

Le ballon est mis fort devant le but... Mignolet met les poings au-dessus d'Icardi, qui était en position de hors-jeu.

76’
Changement tactique

Entrée de Nuno Mendes

Le jeune latéral belge va apporter sa vitesse pour le dernier quart d'heure à la place de Diallo.

75’

OOOOH LA TENTATIVE FOLLE DE LANG !

QUEL GESTE DU NEERLANDAIS ! Incroyable ! Sur un ballon mal donné dans la surface, la défense parisienne regarde et laisse De Ketelaere reprendre la balle puis centrer au second poteau. Lang tente alors une reprise acrobatique... qui passe à côté du but.

72’
Carton jaune

Messi prend un jaune

Mauvaise intervention de Lionel Messi, surpris par Rits dans son dos. L'arbitre n'hésite pas à sortir le carton jaune.

71’

Frappe de Messi !

L'Argentin s'écarte avec le pied gauche, se libère un peu d'espace et frappe... mais Mignolet est dessus. Bruges va pouvoir reprendre le contrôle du ballon.

69’

Corner pour le PSG

Messi et Neymar le jouent court, à deux, combinent, avant un centre du premier pour Danilo. La tête du Portugais passe à côté du but.

67’

Le centre fort de Lang !

Grosse frayeur encore dans la surface de réparation du SPG après un centre soudain de Lang. Kimpembé parvient à écarter le danger au milieu de trois Belges...

65’

Neymar en solitaire

Alors que le PSG manque de mouvement, le Brésilien tente de faire la différence par lui-même en accélérant tout seul, avec le ballon dans les pieds. Il provoque une première faute, continue à mettre du rythme, mais perd finalement la balle sur une passe mal ajustée vers Icardi.

62’
Carton jaune

Lang averti

Très mauvais tacle de l'ailier de Bruges dans le dos d'Herrera et carton jaune logiquement sorti par l'arbitre suisse du match.

60’

Paris pris dans le piège

Léo Messi est cadenassé, Icardi difficile à trouver, Neymar peu visible... Et en face, De Ketelaere fait des misères par sa protection de balle et oblige Kimpembé à faire faute sur la ligne médiane. C'est une nuit de Ligue des champions compliquée pour Lionel Messi finalement.

57’

Messi accroché

Coup-franc sifflé en faveur du PSG après deux fautes coup sur coup sur Léo Messi. La combinaison sur celui-ci est totalement ratée, Bruges va pouvoir se relancer.

55’

Frappe de Draxler !

À l'entrée de la surface, l'Allemand peut allumer... mais sa tentative est contrée par la défense de Bruges. Et sans main suffisante pour être signalée par l'arbitre ou le car-régie.

53’

Icardi cherché face au but

On était proche d'une première occasion pour Icardi sur son premier ballon, mais Sobol intervient magnifiquement dans son dos... et l'Argentin est finalement signalé hors jeu.

50’
Changement sur blessure

Mbappé blessé

Gros coup dur pour le PSG avec la sortie de Mbappé, touché sur un léger contact avec un défenseur adverse. Le match est terminé pour le Parisien, Icardi entre en jeu.

49’

Bruges se balade !

On a repris sur les mêmes bases de jeu avec une équipe belge qui déroule en passes courtes et à une touche de balle, au milieu d'une défense qui regarde. De Ketelaere sert en retrait Hendry, qui manque sa frappe. Contrée. Paris s'en sort bien !

47’

Lang trouvé dans la surface !

Superbe ouverture de Sowah dans la profondeur, après avoir vu l'appel de balle de Lang... L'angle est trop fermé. Navas repousse la frappe en corner.

46’
Reprise

Double changement à la pause

Le jeu reprend avec deux nouveaux joueurs du côté du PSG déjà. Wijnaldum et Paredes, peu convainquants dans un milieu de terrain à la dérive, cèdent leur place. Danilo et Draxler vont jouer la seconde période.

45+1’
Mi-temps

1-1 : c'est la pause à Bruges !

Malgré le réalisme d'Ander Herrera, qui a ouvert le score (quasi) contre le cours du jeu, le PSG retourne au vestiaire dos à dos avec son adversaire. Bruges joue parfaitement le coup et pose de gros soucis aux Parisiens, beaucoup trop fébriles défensivement.

44’

Frappe croisée de De Ketelaere !

L'attaquant belge se retourne dans la surface et frappe dans la foulée. Le talon de Marquinhos dévie le ballon... que Vanaken ne peut reprendre devant le but. Mais c'était proche.

42’

Mbappé revenu sur la pelouse

Le buteur du PSG a vite repris sa place sur le terrain mais il est bien cadenassé par la défense de Bruges, tout comme Messi et Neymar, particulièrement peu en vue jusqu'à présent.

39’

L'occasion pour De Ketelaere !

Mbappé reste au sol après une intervention de Nsoki et les Belges poursuivent l'action. Dans la surface, Paredes a du mal à suivre De Ketelaere et Navas doit à nouveau sortir une belle parade ! Heureusement pour le PSG que le Costaricien est vigilant ce soir.

38’

Centre fort de Lang

Après un premier ballon dégagé, Marquinhos évite le corner en mettant le ballon... sur le poteau de corner. Lang joue immédiatement et met le ballon dans la surface. Navas est dessus.

35’

Herrera, le vrai buteur

Le Basque est en pleine réussite dans le dernier geste en ce moment, avec 4 buts sur ses 4 derniers matchs... alors qu'il n'en avait mis que 2 jusque-là. L'homme en forme est là.

33’

La parade de Navas !

Sur le coup-franc, Vanaken choisit le côté grand ouvert... et oblige le gardien du PSG à un plongeon au niveau de son poteau. Attention, le PSG est en danger !

32’

Coup-franc obtenu par Rits

Après une frappe contrée de Lang dans la surface, le ballon revient sur Rits, qui réagit plus vite que Wijnaldum. Le Néerlandais fait faute et offre une jolie opportunité à ses adversaires.

29’

MESSI... SUR LA BARRE !

Le premier but de l'Argentin avec son nouveau maillot était (presque) là. Sur une frappe enroulée des 16 mètres, Mignolet est loin du ballon mais sauvé par sa transversale. Si elle est dedans, c'est pareil, comme on dit dans le milieu. Mais ce n'est pas dedans.

27’
but!!!

BUUUUT ! VANAKEN EGALISE !

L'égalisation de Bruges ! Le capitaine belges à la conclusion d'un mouvement collectif parfait ! Navas ne peut rien faire... 1-1 !

Parti côté gauche, Sobol centre fort en retrait pour Vanaken, qui ne tremble pas... et profite d'une petite déviation de Kimpembé. Les Belges sont vite revenus dans le match.

24’

Main ferme de Mignolet !

Sur un service de Messi, Mbappé tente une grosse frappe, puissante et cadrée, depuis l'intérieur de la surface de réparation. Mais le portier belge se déploie et repousse parfaitement.

EN VIDEO - Le but d'Ander Herrera après un beau travail de Mbappé

Le premier but européen de la saison du PSG aura été inscrit par Ander Herrera. A la 15e minute, le Basque a repris victorieusement un centre en retrait de Kylian Mbappé.

22’

Kimpembé sous pression

Enorme pression exercée par les Brugeois sur la sortie de balle parisienne. Navas n'a pas le choix et doit donner à Kimpembé, qui perd finalement le ballon en le poussant en touche. Les Belges n'ont pas peur ce soir.

21’

Mbappé en vitesse encore

C'est le Parisien le plus en vue pour le moment, offensivement, grâce à sa vitesse ballon au pied. Son nouveau centre ne trouve pas preneur.

19’

Intervention décisive d'Hakimi

Les Belges reviennent à l'attaque et combinent proprement sur le côté, avec un dédoublement de Mata. Le centre du latéral vers le second poteau pour Vanaken est prolongé au dernier moment par Hakimi, de la tête.

15’

BUUUUUT ! HERRERA OUVRE LE SCORE !

OOOH LA FRAPPE PARFAITE D'ANDER HERRERA ! Presque contre le cours du jeu, le PSG ouvre le score !

Sur une attaque rapide, Mbappé fait la différence sur le côté gauche, réussit sa feinte de centre et transmet à Herrera, tout seul au point de penalty. Mignolet est battu et Paris prendre l'avantage, 1-0, sur sa première occasion !

13’

La pression continue

Ça chauffe encore pour le PSG sur le coup-france, repoussé par le mur mais sans que le ballon ne soit franchement dégagé. Ce sera finalement une sortie de but pour Navas mais l'ambiance monte et les Belges commencent à y croire.

12’
Carton jaune

Paredes averti !

Ooooh le coup de chaud pour le PSG ! Alors que De Ketelaere semble partir vers le but, suite à une perte de balle de Paredes, le milieu de terrain commet une grosse faute pour stopper l'attaquant. Ce ne sera qu'un jaune...

10’

Haller meilleur que Messi ?

Pendant ce temps, le buteur français fait des merveilles avec l'Ajax. Suivez le multiplex aussi sur RMC Sport !

8’

Bruges dans son match

Après une entame un peu timide, les Belges sont bien dans leur rencontre et bloquent parfaitement le jeu du PSG. Herrera est obligé de tenter un ballon en cloche... récupéré par l'adversaire.

6’

Kimpembé en retard

Le défenseur central manque son pressing et son intervention dans le dos de Ketelaere. Les Brugeois en profitent pour tenter une première attaque, mais Diallo renvoie en catastrophe en touche.

3’

Centre fort d'Hakimi

Le PSG a déjà posé le pied sur le ballon et combine tranquillement, par des passes courtes, devant la surface de réparation des Belges. Hakimi centre finalement... un peu trop haut pour Neymar.

1’
Coup d'envoi

Paris lance le match

C'est Mbappé qui a l'honneur de donner le coup d'envoi de cette saison 2021-2022 en Ligue des champions. Est-ce que ce sera enfin la bonne année pour le club de la capitale ? Messi va-t-il enfin disputer une nouvelle finale de C1 avec son nouveau club ? Ce n'est que le premier match, mais la réponse passe par là.

C'est l'heure !

Marquinhos est le premier à sortir et à fouler la pelouse, Messi le suit d'assez près, six ou sept places derrière. On va pouvoir passer à l'hymne de la Ligue des champions !

Bruges, un habitué de la C1

Depuis quelques années, le Club Brugge a pris le dessus sur son championnat avec 4 titres de champion en 6 ans et surtout pris ses habitudes en Ligue des champions. Même s'il n'a pas passé le cap de la phase de poules sur les dernières éditions, les Belges ont l'expérience et un effectif suffisamment équilibré pour être l'équipe piégeuse de ce groupe.

Et voilà les Parisiens !

Messi, Neymar, Mbappé et leurs coéquipiers sortent du tunnel pour l'échauffement, à 30 minutes du coup d'envoi.

Navas à l'échauffement

Mauricio Pochettino a fait son choix pour cette première de la saison en Ligue des champions et préféré Keylor Navas dans les cages.

Les autres joueurs parisiens se font attendre mais ne devraient pas tarder à venir sur le pelouse de Bruges.

Nsoki revient sur ses années parisiennes

Interviewé par Goal avant le match de ce soir, le défenseur de Bruges a expliqué les difficultés pour les jeunes joueurs de percer au PSG et de se faire une place en équipe première. Après 16 matchs seulement dans son club formateur, il ne regrette en tout cas pas d'avoir quitté Paris : "C’était bien d’être parti parce qu’à Paris, avec de tels joueurs, on est toujours un peu considéré comme le petit qui est passé par la petite porte."

Un PSG avec Messi craint en Europe ?

Le PSG est-il perçu comme un des grandissimes favoris pour cette saison européenne ? Les correspondants de RMC Sport répondent comme le club parisien est vu en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

19h52’

Bruges avec Nsoki

Un joueur formé au PSG va se dresser face au trio de stars. Stanley Nsoki est aligné en défense centrale du FC Bruges. En attaque, le prometteur De Ketelaere est bien présent avec le Néelandais Lang.

La compo de Bruges:

Mignolet - Mata, N'Soki, Hendry, Sobol - Rits, Balata, Vanaken - Sowah, De Ketelaere, Lang.

19h43’

Messi-Neymar-Mbappé alignés ensemble !

C’est confirmé : Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar vont évoluer ensemble pour la première fois sous le maillot parisien, ce mercredi soir, face à Bruges en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1).

Le milieu de terrain parisien sera composé de Leandro Paredes à la récupération, avec Ander Herrera et Georginio Wijnaldum à ses côtés. Pas de surprise non plus en défense avec les titularisations d’Achraf Hakimi et Abdou Diallo dans les couloirs, et de la paire Marquinhos-Presnel Kimpembe en charnière centrale. Keylor Navas est préféré à Gianluigi Donnarumma pour garder les buts parisiens.

La compo du PSG:

Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Wijnaldum, Paredes, Herrera - Messi, Mbappé, Neymar

19h30’

Youth League: le PSG accroché à Bruges malgré un bon Simons

En dépit d'une belle prestation de Xavi Simons, la jeune garde du PSG a été tenue en échec par Bruges (2-2) ce mercredi pour son entrée en lice en Youth League. Un résultat décevant pour les protégés de Zoumana Camara.

18h10’

Navas titulaire dans les buts

C'était l'une des interrogations de ce Bruges-PSG. Qui allait garder les buts parisiens ? C'est Keylor Navas qui est titulaire ce mercredi face aux Belges. Gianluigi Donnarumma, auteur de sa première apparition avec le PSG samedi face à Clermont (4-0), sera sur le banc des remplaçants.

Loïc Tanzi

PSG : Buffon valide la concurrence Navas-Donnarumma

Les équipes du PSG lors des précédentes entrées en lice

Il s'agit de la dixième saison consécutive pour le PSG en Ligue des champions. Redécouvrez ci-dessous le onze aligné par les coachs parisiens pour la première journée de poules des précédentes éditions. Depuis le Dynamo Kiev en 2012, à la compo probable contre Bruges en 2021.

Les matchs au programme ce soir

Outre Bruges-PSG, sept autres matchs sont au programme ce mercredi soir. L'autre match de la poule A oppose Manchester City au RB Leipzig, également à partir de 21 heures.

Lille a ouvert le bal avant Paris

Le champion de France a ouvert sa campagne de Ligue des champions mardi par un match nul contre Wolfsburg. Mais franchement, ça méritait mieux, avec des décisions du VAR très contestables. Jugez par vous-mêmes avec le résumé

A suivre sur RMC Sport

Vous préférez avoir l'image ? Pas de problème. Pour cela, une solution : s'abonner à RMC Sport pour voir tous les matchs du PSG en Ligue des champions.

>>> pour s'abonner et profiter des offres, c'est par ici

Coup d'envoi à 21h

Bienvenue pour la suite de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Au programme ce mercredi soir, le PSG qui se déplace sur la pelouse du Club Bruges. Coup d'envoi à 21h.

Côme Tessier