Ligue des champions: un arbitre VAR écarté après le tir au but polémique de Julian Alvarez

Pour la première fois depuis la Coupe du monde au Qatar 2022, Szymon Marciniak ne sera pas associé à son compatriote Tomasz Kwiatkowski à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), a rapporté le quotidien AS ce jeudi.
Après la polémique du penalty annulé de Julian Alvarez pour une double touche, ayant contribué à l'élimination de l'Atletico face au Real Madrid, M. Marciniak se rendra avec une équipe différente pour arbitrer Tottenham face à Francfort ce jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa.
Et donc sans Tomasz Kwiatkowski. C'est l'arbitre espagnol Alejandro Hernandez qui prendra sa place aux commandes de la cellule VAR.
Sanction ou protection de l'UEFA ?
"Quelle coïncidence que Kwiatkowski disparaisse de l'équation alors que la solution normale pour le protéger aurait été de lui donner le match", s'est étonné Pavel Fernandez, analyste de l'arbitrage, pour Radio MARCA ce jeudi.
Pourtant, l'UEFA avait publiquement soutenu son officiel dans un communiqué publié au lendemain du huitième de finale retour de Ligue des champions entre l'Atletico et le Real.
L'UEFA est-elle dans une démarche de protection de son arbitre VAR après l'énorme polémique? L'instance du football avait déjà écarté Kwiatkowski en Ligue des champions.
Kwiatkowski déjà suspendu après PSG-Newcastle en 2023
En 2023, à l'heure où la Ligue des Champions comptait encore des poules, le PSG avait arraché un nul contre Newcastle lors du match retour. À la 98e minute de la rencontre, l’arbitre VAR Tomasz Kwiatkowski appelait M. Marciniak afin de valider un penalty en faveur du PSG pour une main du défenseur de Newcastle.
Un penalty litigieux, transformé par Kylian Mbappé pour ramener le PSG à 1-1 , provoquant un tollé international, puisque la ballon avait d'abord rebondi sur le torse du Magpie. Un nul leur permettant de continuer l'aventure en LDC, tandis que l'AC Milan basculait en Ligue Europa. D'autres actions contestables avaient eu lieu durant le match, conduisant à la suspension de Tomasz Kwiatkowski quelques jours plus tard pour Real Sociedad-RB Salzbourg. Un schéma répété après la nouvelle polémique sur le penalty de Julian Alvarez?