RMC Sport

Ligue des champions: un choc Brest-PSG en barrages, Benfica pour Monaco

placeholder video
Le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue des champions a eu lieu ce vendredi. Le PSG affrontera le Stade Brestois, Monaco défiera le Benfica Lisbonne.

Fin du suspense. Le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue des champions a eu lieu ce vendredi, au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Paris, Monaco et Brest sont désormais fixés sur leur avenir. De son côté, Lille a directement composté son billet pour les huitièmes en terminant dans le top 8 de la phase de ligue et s'évite donc la case barrages.

>> Revivez le tirage au sort des barrages

Vainqueur de ses trois derniers matchs de la phase de ligue contre le RB Salzbourg (3-0), Manchester City (4-2) et Stuttgart (4-1), le PSG a terminé à la 15e place et affrontera le Stade Brestois pour une affiche 100% française pour ces barrages.

Benfica pour Monaco

De son côté, Monaco a hérité du Benfica Lisbonne. Actuels deuxièmes du championnat portugais derrière le Sporting, les coéquipiers de Nicolas Otamendi et Angel Di Maria ont bouclé la phase de ligue à la 16e place en s'imposant notamment sur le terrain de la Juventus (2-0) lors de la dernière journée. Benfica l'avait emporté en Principauté le 27 novembre en phase de ligue (3-2).

En cas de qualification pour la suite de la compétition, Paris, Brest et Monaco affronteront du très lourd. Avec soit le FC Barcelone, deuxième de la phase de ligue, ou Liverpool, qui a terminé en première position.

Pour rappel, l’idée de cette nouvelle formule de la Ligue des champions prévoit qu’à partir des barrages de la phase à élimination directe, la compétition se déroule sous forme de tableau. Les équipes qui ont terminé entre la 9e et la 16e place de la phase de ligue étaient têtes de série pour le premier tirage au sort de cette phase, et affronteront donc une équipe classée entre la 17e et la 24e place.

Les huit clubs qui s’imposeront lors des barrages accéderont aux huitièmes de finale. Ces barrages se dérouleront sous forme de matchs aller-retour les 11/12 et 18/19 février. Puis les huitièmes seront programmés les 4/5 et 11/12 mars.

Les dates des barrages pour la phase à élimination directe

11/12 février (matchs aller) et 18/19 février (matchs retour)

RR