RMC Sport

Ligue des champions: voici à quoi auraient pu ressembler les huitièmes de finale (et c'est quand même beaucoup plus juste)

placeholder video
Alors que la nouvelle formule de Ligue des champions entame sa phase à élimination directe, beaucoup s'étonnent de la présence de chocs entre mastodontes, comme le brûlant PSG-Liverpool. Voici une amélioration qui pourrait tout changer.

Ca y est, c'est fait. Les barrages de Ligue des champions ont livré leur verdict: le PSG n'a fait qu'une bouchée de Brest, Benfica a éliminé Monaco, et la potion est encore amère sur le Rocher. Lille, qualifié directement en huitième de finale, a enfin découvert son adversaire il y a 10 jours lors du tirage au sort de la Ligue des champions: c'est donc le Borussia Dortmund qui se déplacera au stade Pierre Mauroy ce mardi soir.

Voici donc le tableau des huitièmes de finale tels que définis par les résultats des barrages et le tirage au sort qui a suivi. On vous a mis entre parenthèses le classement de chaque club en phase de ligue, ça a son importance:

Club Bruges (24) - Aston Villa (8)

Real Madrid (11) - Atlético de Madrid (5)

PSV Eindhoven (14) - Arsenal (3)

Dortmund (10) - Lille (7)

Feyenoord (19) - Inter Milan (4)

Paris SG (15) - Liverpool (1)

Bayern Munich (12) - Bayer Leverkusen (6)

Benfica (16) - FC Barcelone (2)

Liverpool bien lésé par le système

Rien ne vous choque? Oui, c'est bien Aston Villa, le moins bien classé des clubs directement qualifiés en huitièmes qui récupère l'adversaire a priori le plus faible. Et Lille, qui était en balance avec Aston Villa lors du barrage, qui tire l'adversaire a priori le plus fort. Une illustration, s'il en était besoin de l'énorme problème de la formule retenue par l'UEFA pour son lifting de la Ligue des champions et qu'on avait déjà exposé à la fin de la phase de ligue.

Car si, pour les barrages, l'UEFA a choisi de faire s'affronter les plus "forts" versus les plus "faibles", le système a changé pour les huitièmes de finale: les clubs de milieu de tableau (PSG, Benfica, Monaco ou Brest) étaient sûrs d'affronter les deux meilleurs clubs de la phase de poule, Liverpool et Barcelone.

Un autre système existe, c'est celui de la NFL: il n'y a pas de tableau final, mais dans chaque conférence, l'équipe la mieux classée affronte l'équipe la moins bien classée restante à la fin de la saison régulière. Sur le papier, cela donne un plus grand intérêt à finir premier, ce qui n'était clairement pas la motivation première de Liverpool et Barcelone à la fin de la phase de poule et qui a incidemment permis au PSV de se qualifier.

Voilà, ce que donneraient les huitièmes de finale avec un tel système:

Club Bruges (24) - Liverpool (1)

Feyenoord (19) - FC Barcelone (2)

Benfica (16) - Arsenal (3)

Paris SG (15) - Inter Milan (4)

PSV Eindhoven (14) - Atlético de Madrid (5)

Bayern Munich (12) - Bayer Leverkusen (6)

Real Madrid (11) - Lille (7)

Dortmund (10) - Aston Villa (8)

Plus juste non? Pour les quarts de finales, deux options seraient possibles: soit continuer avec le système NFL, mais c'est donner beaucoup d'importance à la phase de ligue, soit faire comme l'UEFA actuellement, un système de tableau comme en tennis, où tous les adversaires sont connus à l'avance. Les deux semblent fonctionner, reste à l'UEFA à clarifier la façon dont les huitèmes de finale sont tirés. Pour l'instant, l'instance européenne ne s'est pas prononcée sur cette proposition.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport