RMC Sport

Lille-Chelsea: le choc sera arbitré par un Italien en passe d'être suspendu en Serie A

placeholder video
Davide Massa arbitrera ce mercredi le 8e de finale retour de Ligue des champions entre Lille et Chelsea (21h sur RMC Sport 1). L'Italien est pourtant impliqué dans une énorme polémique en Serie A, qui devrait l'écarter des terrains au cours des prochaines semaines.

Désigné arbitre du huitième de finale retour de Ligue des champions ce mercredi (21h sur RMC Sport 1) entre le Lille et Chelsea, l'Italien Davide Massa est depuis le week-end dernier sous le feu de la polémique en Serie A. Selon Sky Sports, Massa ne devrait plus officié en première division italienne ces prochaines semaines.

En cause: la rencontre disputée dimanche entre le Torino et l'Inter Milan (1-1). S'il n'était pas sur le terrain, laissant le rôle d'arbitre central à Marco Guida, Davide Massa se trouvait en charge de l'arbitrage vidéo, à Lissone, à 150 km du match. Considéré comme un arbitre "élite" par l'UEFA, Massa a commis une erreur qui devrait lui valoir une mise à l'écart.

"Même un enfant de deux ans voit ce penalty"

La scène se déroule à la 36e minute d'un match où le Torino menait 1-0 et avait l'occasion de doubler la mise. Andrea Ranocchia a pris le pied d'appui d'Andrea Belotti dans la surface de réparation. Consulté, Davide Massa a indiqué à Marco Guida de reprendre le jeu, ne considérant pas la faute, assurant à trois reprises que Ranocchia "touche le ballon, puis le pied", selon les images révélées par le diffuseur DAZN.

La scène n'a pas manqué de créer la polémique, alors que la faute semblait évitdente. "Même un enfant de deux ans aurait vu le penalty sur Belotti, a fustigé l'ancien arbitre Paolo Casarin, à Radio Rai. A deux mètres, même un enfant voit ce penalty, vous n'avez pas besoin d'être arbitre international."

Une autre polémique en décembre

En décembre dernier, Olivier Giroud s'était déjà retrouvé face à une décision surprenante dans une rencontre arbitrée par Davide Massa. En fin de partie, dans un choc entre Naples et l'AC Milan, Franck Kessié pensait avoir égalisé. Mais le but avait été refusé pour un hors-jeu improbable de l'attaquant français.

Au terme d'une action confuse, Kessié avait finalement trouvé la faille. Mais au départ, bousculé dans la surface par Juan Jesus, qui l'a fait tomber, Giroud avait réussi à remiser de la tête. Ensuite, le ballon a été touché par le Brésilien, puis après une autre déviation, Kessié avait frappé. Mais après avoir consulté l'assistance-vidéo, Davide Massa a considéré que Giroud faisait action de jeu pour annuler cette égalisation. Un choix litigieux, permettant à Naples de prendre trois points dans cette rencontre décisive pour la course au titre.

L’Association italienne pour l’arbitrage devrait écarter Davide Massa des terrains au cours du prochain mois mais cela n'a pas affecté la décision de l'UEFA, qui a décidé de nommer l'arbitre italien pour ce huitième retour de Ligue des champions. Pour le Losc, après une défaite 2-0 à l'aller, il faudra créer l'exploit au stade Pierre-Mauroy ce mercredi. Si Jocelyn Gourvennec veut y croire, l'équipe de Thomas Tuchel est elle confrontée à des problèmes extra-sportifs, en raison des restrictions imposées par le gouvernement britannique en lien avec le propriétaire russe Roman Abramovitch.

GL