RMC Sport

Lille-Chelsea: l'UEFA assure que le match aura bien lieu malgré les sanctions contre les Blues et Abramovich

placeholder video
Contactée par RMC Sport, l'UEFA assure que les sanctions prises par l'Union européenne contre Roman Abramovich n'empêcheront pas le huitième de finale de Ligue des champions entre le Losc et Chelsea de se disputer mercredi soir au stade Pierre-Mauroy.

Même si l'Union européenne a ajouté ce mardi Roman Abramovich sur sa "liste noire", dans le cadre de ses nouvelles sanctions contre les personnalités russes en représailles à l'invasion militaire en Ukraine, le match de Chelsea à Lille prévu ce mercredi soir (21h, RMC Sport 1) n’est pas menacé. Contacté par RMC Sport, l’UEFA confirme la tenue de la rencontre au stade Pierre-Mauroy.

La licence spéciale dont bénéficie Chelsea pour continuer à jouer en Angleterre s’applique aussi au match de coupe d’Europe. Son but est de limiter au maximum les flux d’argent (dépenses et recettes) de l'équipe. Mais le match de Lille avait été "budgétisé" avant l’application des sanctions. La logistique, auprès du voyagiste ou de l’hôtel Barrière de Lille, avait été gérée et réglée de longue date.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Lille-Chelsea en Ligue des champions

>> Guerre en Ukraine: toutes les conséquences sur le sport en direct

La prime de qualification gelée

Cependant, en cas de qualification, la question du maintien du club londonien en Ligue des champions se posera clairement. En tout cas, les Blues ne pourront pas percevoir immédiatement la prime de qualification de 1,8 million d’euros offerte au quart de finalistes par l’UEFA. Cette somme sera versée un jour, mais elle est temporairement gelée, en attendant la levée des sanctions. Selon nos informations, le gouvernement anglais pourrait assouplir ses mesures coercitives concernant la société commerciale.

En ce qui concerne l'Union européenne, la présidence française du Conseil de l'UE a fait savoir que le quatrième paquet de sanctions contre les agents économiques proches de Vladimir Poutine - incluant notamment Roman Abramovich - devait être publié ce mardi au Journal officiel.

Loïc Briley avec TM