Liverpool-Barça: Les stats de la folle qualification des Reds et de la déroute catalane

Liverpool est devenu ce mardi, grâce à son exploit contre le Barça (4-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions, la troisième équipe de l’histoire de la compétition qualifiée pour la finale après avoir perdu la demi-finale aller par trois buts d’écart. Avant les Reds, il y avait eu le Panathinaikos en 1970-1971 et... Barcelone en 1985-1986.
D'ailleurs, trois équipes seulement ont été éliminées en phase à élimination directe de la Ligue des champions après avoir gagné la rencontre aller par au moins trois buts d’écart. Le Barça est la seule à l'avoir connu deux fois, contre la Roma en quarts de finale l'an dernier (4-1 à l’aller, 0-3 au retour) & contre Liverpool cette saison (3-0 à l’aller, 0-4 au retour).
>>> Cliquez ici pour voir les exploits de Liverpool uniquement sur RMC Sport
Anfield, l'indomptable
En compétition européenne, les Reds n'ont perdu qu’une seule de leurs 19 demi-finales disputées à Anfield (15 victoires, trois nuls): contre Leeds United en Coupe des villes de foires 1970-1971 (0-1). Le pensionnaire de Premier League est invaincu lors de ses 20 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (17 victoires, trois nuls).
Liverpool n’a pas encaissé le moindre but à domicile en C1 depuis 457 minutes: depuis la réalisation de Kylian Mbappé en septembre, avec le PSG. Les Reds ont enchaîné cinq clean-sheets à Anfield en Ligue des champions pour la première fois depuis septembre 1983-octobre 1984. Le Barça n'est pas souverain hors de ses bases. Le champion d'Espagne n’a gagné que cinq de ses 19 derniers déplacements en phase à élimination directe (quatre nuls, 10 défaites).