RMC Sport

Liverpool-Barça: Les stats de la folle qualification des Reds et de la déroute catalane

placeholder video
L'exploit de Liverpool, qualifié pour la finale de la Ligue des champions après son fabuleux come-back contre le Barça ce mardi (4-0) en demi-finale retour, restera dans les annales. La preuve par les chiffres.

Liverpool est devenu ce mardi, grâce à son exploit contre le Barça (4-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions, la troisième équipe de l’histoire de la compétition qualifiée pour la finale après avoir perdu la demi-finale aller par trois buts d’écart. Avant les Reds, il y avait eu le Panathinaikos en 1970-1971 et... Barcelone en 1985-1986.

D'ailleurs, trois équipes seulement ont été éliminées en phase à élimination directe de la Ligue des champions après avoir gagné la rencontre aller par au moins trois buts d’écart. Le Barça est la seule à l'avoir connu deux fois, contre la Roma en quarts de finale l'an dernier (4-1 à l’aller, 0-3 au retour) & contre Liverpool cette saison (3-0 à l’aller, 0-4 au retour).

>>> Cliquez ici pour voir les exploits de Liverpool uniquement sur RMC Sport

Anfield, l'indomptable

En compétition européenne, les Reds n'ont perdu qu’une seule de leurs 19 demi-finales disputées à Anfield (15 victoires, trois nuls): contre Leeds United en Coupe des villes de foires 1970-1971 (0-1). Le pensionnaire de Premier League est invaincu lors de ses 20 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (17 victoires, trois nuls).

Liverpool n’a pas encaissé le moindre but à domicile en C1 depuis 457 minutes: depuis la réalisation de Kylian Mbappé en septembre, avec le PSG. Les Reds ont enchaîné cinq clean-sheets à Anfield en Ligue des champions pour la première fois depuis septembre 1983-octobre 1984. Le Barça n'est pas souverain hors de ses bases. Le champion d'Espagne n’a gagné que cinq de ses 19 derniers déplacements en phase à élimination directe (quatre nuls, 10 défaites).

A.Bo