Liverpool-PSG: les larmes de Mohamed Salah après l’élimination des Reds

Même les plus grands peuvent craquer. Mohamed Salah (32 ans) est apparu en larmes, mardi à l’issue de l’irrespirable huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Liverpool et le PSG (0-1, 1 t.a.b. 4). Après le couperet des tirs au but, l’Égyptien a salué par quelques applaudissements le succès parisien sans cacher ses yeux rougis par l’émotion. Car cette soirée inoubliable a peut-être marqué la fin d’une partie de l’aventure de l’attaquant avec Liverpool.
Deux performances très timides, un avenir incertain... et le Ballon d'or qui s'éloigne
Salah a peut-être disputé mardi son dernier match en Ligue des champions avec les Reds. Sous contrat jusqu’en juin prochain, il n’a toujours pas prolongé et même laissé entendre qu’il quitterait les bords de la Mersey cet été, huit ans après son arrivée en provenance de l’AS Rome. Le buteur a aussi pu nourrir l’immense déception de ne pas avoir réussi à peser sur cette double confrontation face au PSG.
Complètement éteint par Nuno Mendes au match aller, l'ailier a davantage fait planer la menace sur le but parisien mardi en se créant deux très grosses occasions. Il a d’abord vu sa reprise sauvée par Nuno Mendes (5e) avant d’envoyer une frappe lécher la lucarne du but de Gianluigi Donnarumma (7e). Puis l’ancien joueur de la Fiorentina a encore été muselé par la défense parisienne. Il a tout de même assuré lors de la séance de tirs au but en étant le seul des trois tireurs de l’équipe anglaise à transformer sa tentative.
Auteur d’une très grosse saison en Premier League (27 buts, 17 passes), Mohamed Salah est un prétendant sérieux au Ballon d’or. Mais cette élimination précoce en Ligue des champions sera inévitablement préjudiciable dans la coure à la récompense. Tous ces sentiments ont peut-être traversé l’esprit du joueur après le tir au but victorieux de Désiré Doué. Il ne s’est pas exprimé après le match et son entraîneur Arne Slot ne s’est pas attardé sur les prestations individuelles de ses joueurs. Même s'il a regretté leur manque de réalisme.
"C'était le meilleur match de football auquel j'ai participé", a déclaré le Néerlandais. "Une performance incroyable, surtout comparée à la semaine dernière. Pendant les 20 à 25 premières minutes, on était tous sur le fil, on s'est créé des occasions, et tout d'un coup, on était menés 1-0. C'était probablement presque l'inverse, peut-être qu'on a manqué de chance, car les écarts étaient si faibles ce soir. Après 90 minutes, j'ai senti qu'on méritait mieux qu'être mené 1-0. J'attendais qu'on marque. Je ne pense pas qu'en deuxième mi-temps, à part les cinq dernières minutes, ils nous ont menacés une ou deux fois. On a fait un match parfait, sauf pour marquer des buts. C'était pareil pour le PSG la semaine dernière, quand ils ont fait un match parfait et n'ont pas marqué, et c'est ce qui nous est arrivé aujourd'hui."