Lookman en conflit, des gros transferts et des blessés... Pourquoi l’Atalanta jouera sans véritable star face au PSG

Luis Enrique, lui-même, ne sait pas trop quoi en penser. Interrogé sur les forces de l’Atalanta Bergame mardi en conférence de presse, l’entraîneur du PSG a peiné à se faire un avis sur l'adversaire de Paris ce mercredi (21h) en Ligue des champions, en pleine mutation après le départ vers l'AS Rome de son maître à penser, Gian Piero Gasperini.
Son successeur Ivan Juric, ancien adjoint de Gasperini à ses débuts sur le banc, s’emploie à mettre en place les mêmes idées que celles qui ont mené le club au titre en Ligue Europa en 2024, mais aussi à quatre podiums de Serie A sous les ordres de Gasp.
Nikola Krstovic, la recrue phare (mais méconnue) de l'été
Il n’y aura pourtant pas de grandes stars, ce mercredi sur la pelouse du Parc des Princes. Ademola Lookman, auteur d’un triplé en finale de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen, sera le grand absent. Le Nigérian est écarté du groupe pour avoir forcé son départ tout l’été en direction de l’Inter Milan.
Ses dirigeants s’y sont opposés et Juric l’a sanctionné en attendant un changement d’état d’esprit. "Nous avons besoin de joueurs qui sont prêts, qui veulent jouer pour le club et progresser", a lancé le Croate pour justifier cette absence.
Ce ne sera pas la seule pour les Lombards, également privés de leur milieu Ederson (26 ans), courtisé par les cadors italiens. Le Brésilien aussi est resté, mais il est blessé. L’attaque, elle, est orpheline de son international italien Mateo Retegui (26 ans), vendu près de 70 millions d’euros au club saoudien d’Al-Qadsiah cet été. Son coéquipier en sélection, l’arrière gauche Matteo Ruggeri (22 ans), a lui rejoint l’Atlético de Madrid contre 17 millions d’euros.
Pas de retrouvailles avec Bakker
A défaut de grands noms, quelques profils bien connus fouleront la pelouse du Parc des Princes ce mercredi, à commencer par le meneur de jeu belge Charles De Ketelaere. Ce dernier a déjà croisé la route de Paris en Ligue des champions avec le Club Bruges (1-1) en 2021 et il avait marqué les esprits avec le Néerlandais Noa Lang (désormais à Naples). L’international belge (24 ans, 23 sélections, deux buts) sera l’un des leaders de l’attaque bergamasque ce mercredi soir.

Il pourrait accompagner la recrue phare (mais méconnue) de l’été, l’avant-centre monténégrin Nikola Krstovic, acheté 25 millions d’euros à Lecce au cœur d’un mercato où l’Atalanta a beaucoup investi (125 millions d’euros, 9 recrues). L’ancien Rennais Kamaldeen Sulemana a notamment rejoint l’effectif italien où il a retrouvé plusieurs autres noms bien connus de la Ligue 1: l’ancien Marseillais Sead Kolosinac (blessé et forfait ce mercredi), l’ancien Monégasque Mario Pasalic (buteur contre le PSG au Final Four 2020), mais aussi l’ancien Parisien Mitchel Bakker. L’arrière latéral gauche, passé pendant deux saisons au PSG (2019-2021), manquera aussi ces retrouvailles en raison d'une rupture du ligament croisé du genou en juillet. Il n’a pas été inscrit sur la liste UEFA par le club italien.
Le Parc des Princes ne verra pas non plus à l’œuvre l’une des anciennes cibles de recrutement du club, Gianluca Scamacca, gravement touché au genou la saison dernière et souffrant d’une inflammation. Le solide attaquant italien était dans le viseur parisien en 2022 mais avait finalement rejoint West Ham, où il n'avait pas convaincu. Les choses s’étaient mieux passées en Italie lors de son retour (19 buts en 44 matchs en 2023-2024), avant sa grave blessure la saison suivante.
Paris aborde donc la défense de son titre dans l’inconnu sur les ressources de son adversaire. Mais Luis Enrique ne s'en inquiète pas. "On est habitué à ne pas savoir ce que font les adversaires mais une de nos qualités est de s'adapter à ça", a-t-il rassuré, mardi.