Maccabi Haïfa-PSG: Galtier justifie la non-titularisation d’Hakimi par choix (pas par crainte des sifflets)

Christophe Galtier avait opéré quelques changements en défense dans son onze de départ, mercredi lors du match de Ligue des champions entre le Maccabi Haïfa et le PSG (1-3). L’un par obligation en l’absence de Presnel Kimpembe, blessé et remplacé par Danilo, l’autre par choix avec la titularisation de Nordi Mukiele dans le couloir droit à la place d’Achraf Hakimi, n°1 du poste. A l’issue de la rencontre, Christophe Galtier a assuré que cette dernière option n’a pas été dictée par la crainte de sifflets nourris du public israélien contre l’international marocain en raison de ses prises de positions pro-palestiniennes.
Aucun rapport avec "l'environnement ou ce qui s'est passé au Trophée des champions"
L’ancien joueur du Real Madrid avait ainsi été copieusement hué par le public israélien sur chacune de ses prises de balle lors du dernier Trophée des champions disputé contre Nantes à Tel Aviv (4-0), le 31 juillet dernier.
"Hakimi n'a pas démarré tout simplement parce qu'il venait d'enchaîner huit matches sur neuf, pas par rapport à l'environnement ou ce qui s'est passé au Trophée des champions", a déclaré l’entraîneur parisien à l’issue de la rencontre.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Hakimi a tout de même participé au match en remplaçant Mukiele à la 83e minute. En entrant sur la pelouse, l’ancien défenseur de l’Inter Milan n’a pas échappé à la bronca du bouillant public du stade Sammy Ofer. Il a d’ailleurs porté ses doigts à ses oreilles, dans un geste qu’il n’a pas expliqué mais visiblement exécuté en réaction aux sifflets. Ceux-ci l’ont accompagné sur chaque ballon touché jusqu’au coup de sifflet final.
Hakimi est habitué à ce genre d’accueil en Israël avec le PSG. Cela avait débuté quelques semaines après son arrivée lors du Trophée des champions 2021, également disputé à Tel-Aviv. Il avait été conspué pour avoir publié un message sur les réseaux sociaux appelant à "libérer la Palestine". Mauricio Pochettino, alors entraîneur, en avait discuté avec son joueur. "Oui on a parlé de ça (les sifflets), du fait qu'il devait rester concentré sur le match et c'est ce qu'il a fait, avait-il déclaré. Il est resté concentré, sa performance a été bonne."