RMC Sport

Maccabi Haïfa-PSG: le jeu au pied de Donnarumma inquiète toujours autant

placeholder video
Le PSG l’a emporté sur la pelouse du Maccabi Haïfa, mercredi en Ligue des champions (3-1). Mais les Parisiens ont souffert au nord-ouest d’Israël, à l’image de Gianluigi Donnarumma, toujours aussi peu rassurant dans son jeu au pied.

L’épisode de Bernabeu devrait pourtant lui servir de jurisprudence. Mais depuis sa bourde dans l’antre du Real Madrid, la saison passée en huitième de finale de la Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma prend toujours autant de risque balle au pied. Des risques très souvent évitables. Le gardien du PSG en a fait une nouvelle démonstration lors de la victoire sur la pelouse du Maccabi Haïfa, mercredi en Ligue des champions (3-1).

Au nord-ouest d’Israël, le portier de 23 ans est apparu fébrile (presque) à chaque fois que le cuir s’est retrouvé entre ses crampons. En première période, il est même passé tout près d’une énorme boulette en tergiversant de manière incompréhensible dans sa surface. Devant l’apathie de l’international italien (46 sélections), Omer Atzili a bien failli en profiter pour lui chiper le ballon et marquer dans le but vide. Mais l’attaquant du Maccabi à la teinture bleue n’a pas réussi à surprendre Donnarumma, qui a finalement adressé une passe dans l’urgence à Nordi Mukiele. Avant de lui reprocher son mauvais placement…

Des relances imprécises et dangereuses

Cette action symbolise bien le manque d’assurance de l’ancien capitaine de l’AC Milan dans ce registre. S’il est capable de parades géniales sur sa ligne, le géant d’1,96m peine à rassurer dès qu’il doit se servir de ses pieds. Souvent imprécises, parfois dangereuses, ses relances (courtes ou longues) ne permettent pas au PSG d’enclencher correctement ses actions. Elles mettent même régulièrement ses partenaires dans une situation inconfortable. Un sérieux problème pour Christophe Galtier, qui ne souhaite pas voir son équipe balancer de longs ballons vers un trio d’attaque dont le jeu de tête n’est clairement pas le point fort (Mbappé, Messi, Neymar).

Donnarumma va donc devoir progresser dans ce domaine, sous peine de vivre quelques désillusions lors des mois à venir. Le football moderne impose aux gardiens d’avoir une certaine fiabilité au pied. Ce n’est pour l’instant pas le cas du n°99 du PSG, arrivé libre en juillet 2021, après avoir été élu meilleur joueur de l’Euro 2021 avec la Squadra Azzura. A voir jusqu’à quel point il peut s’améliorer avec un travail spécifique à l’entraînement. Les Parisiens espèrent qu’il parviendra rapidement à atténuer cette lacune majeure, sachant qu’il est sous contrat jusqu’en 2026 et que Keylor Navas patiente actuellement sur le banc.

Penalty stoppé contre Brest, sortie ratée contre la Juventus

Depuis qu’il a été intronisé au poste de n°1 durant l’été, Donnarumma disputé 10 matchs et encaissé 6 buts (toutes compétitions confondues). En réussissant 5 clean sheet. "Giogio" s’est notamment distingué contre Brest, samedi en Ligue 1 (1-0), en repoussant un penalty d’Islam Slimani. Mais il a aussi coûté un but contre la Juventus, en effectuant une sortie aérienne à contretemps lors de la première journée de C1 (2-1). Un autre axe d’amélioration pour ses larges épaules…

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport