RMC Sport

Manchester United-PSG: enquête ouverte par l'UEFA contre les deux clubs

Une enquête a été ouverte par l'UEFA ce mercredi, au lendemain du huitième de finale aller de Ligue des champions remporté par le PSG sur le terrain de Manchester United (2-0). Les supporters parisiens sont accusés de jets d'objets et de dégradations, les Mancuniens sont également visés.

Les plus de 3.000 supporters parisiens ayant fait le déplacement à Old Trafford mardi soir, pour la victoire du PSG contre Manchester United (2-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, sont visés par une enquête de l'UEFA. L'instance européenne a ouvert une procédure disciplinaire, au lendemain de la rencontre.

Les Parisiens sont accusés de jets d'objets, d'utilisation de fumigènes, d'actes de dégradation et de mouvements de foule perturbateurs. Les supporters mancuniens sont également visés par l'UEFA, pour jets d'objets et de blocages d'issues. Le cas passera en commission d'éthique le 28 février prochain. 

>>> Le résumé de la rencontre en vidéo

Le club responsable de la conduite de ses supporters

"Toutes les associations membres et tous les clubs sont responsables des cas de conduite incorrecte de leurs supporters et sont passibles de mesures et de directives disciplinaires même s'ils peuvent prouver qu'ils n'ont commis aucune forme de négligence dans l'organisation du match, précise l'article 16 du règlement disciplinaire de l'UEFA.

Le texte prévoit plusieurs infractions possibles: "a. envahissement ou tentative d’envahissement du terrain de jeu ; b. lancement de projectiles ; c. mise à feu d’engins pyrotechniques ou de tout autre objet ; d. usage de pointeurs laser ou d’engins électroniques similaires ; e. transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur inadapté à un événement sportif, notamment de tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante ; f. acte de déprédation ; g. perturbation des hymnes nationaux."

Di Maria visé par une bouteille

Durant la rencontre, Angel Di Maria, copieusement sifflé par les fans de son ancien club, avait notamment été visé par une bouteille de bière... qu'il avait fait semblant de boire. Auteur d'insultes à l'encontre de la foule après l'ouverture du score de Presnel Kimpembe, l'Argentin n'est pour l'heure pas visé par une enquête de l'instance européenne.

Le jet de bouteille vers le joueur ne semble donc pas être le seul visé par l'UEFA lors de cette rencontre. Selon le Manchester Evening News, 800 sièges auraient été endommagés par les supporters parisiens et devraient nécessiter un remplacement ou au moins une réparation. 

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

A.Bo