
Manchester United-PSG: le discours de Tuchel, une joie mesurée... au coeur de la victoire parisienne
Après la belle victoire contre Manchester United (2-0), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le vestiaire du PSG est resté assez calme, malgré la très belle performance. Tout au long de la soirée, les Parisiens sont restés assez sereins loin du contexte terrible sans Neymar et Edinson Cavani que certains leur prédisaient.
A leur arrivée au stade, les joueurs découvrent leur vestiaire minuscule et exigu. La première réaction des joueurs est de retomber en enfance et de repenser à leurs matches de jeunesse, comme le confie un joueur: "Ça nous a bien fait rire. On s’est dit que c’est vraiment le théâtre des rêves, on avait l’impression d’avoir 15 ans et de jouer un match de jeunes, c’était drôle, tout le monde en rigolait."
Antero Henrique s'est plaint auprès de l'UEFA
Le seul qui ne rigolait pas de cette situation et s’est plaint officiellement est le directeur sportif Antero Henrique. Le dirigeant parisien s’en est plaint auprès de l’UEFA en expliquant que le vestiaire n’était pas digne de recevoir un match aussi important. Le dirigeant parisien avait quelques mots et un petit geste pour chaque joueur avant le match.
A l’image de l’attitude des joueurs, pas de stress à la mi-temps à 0-0. A la pause, Thomas Tuchel insiste sur les contre-attaques et demande à ses joueurs de se porter vers l’avant plus rapidement sur les récupérations basses du PSG. L’entraîneur allemand demande à Angel Di Maria et Julian Draxler de chercher Kylian Mbappé dans la profondeur et dans le dos des défenseurs.
Pas d’euphorie après le match
Une scène très forte: l’un des entraîneurs adjoints de Tuchel et Zoumana Camara insistent à la pause auprès de certains dont Presnel Kimpembe sur les ballons au deuxième poteau sur les coups de pieds arrêtés avant que "Presko", comme on le surnomme dans le vestiaire, n’ouvre le score. Tuchel insiste: "Ils vont craquer, ils s’énervent, ils ne sont pas en confiance."
Plusieurs joueurs évoquent par exemple l’attitude d’Ashley Young, très nerveux. Di Maria est d’ailleurs très en colère. Le joueur est revanchard. Dans l’après-match, pas d’euphorie, pas d’effusion de joie dans le vestiaire. Surtout pas d’excès car les joueurs ont le souvenir des déconvenues passées. Plusieurs joueurs sont épuisés physiquement comme Marco Verratti et nerveusement comme Di Maria.
Pogba agacé
On est loin de l’ambiance des après-matches des très grandes victoires comme celle du FC Barcelone au Parc des Princes, comme le confie ce même joueur: "Après la victoire 5-0 à Marseille, on avait fait la folie dans l’avion. Après le Barça on avait tout retourné dans le vestiaire. Là on est resté calme car il y a un match retour. On a trop souffert par le passé pour oublier les matches retours."
Symbole d’un groupe qui a tiré les ambiances des leçons du passé. Devant le vestiaire des Parisiens, Paul Pogba enrage auprès de Stanley N’Soki et de Camara sur son rouge. Avant que l’arbitre Daniele Orsato vienne lui expliquer une dernière fois les raisons de ce rouge. La discussion est détendue, mais l’agacement de Pogba pressent.
Excès de zèle de la sécurité?
En après-match, les retrouvailles sont émouvantes entre Gianluigi Buffon et Matteo Darmian. Les deux Italiens sont proches en sélection. Après le match le président Nasser Al-Khelaïfi tombe dans les bras de Tuchel. Les deux hommes sont proches et ont une relation de confiance. Le retour en bus jusqu’à l’aéroport se fera dans le calme, mais avec un sentiment de soulagement.
Le seul couac de la soirée ne sera pas sur le terrain mais finalement à l’aéroport. La sécurité de l’aéroport de Manchester, semble-t-il avec un excès de zèle, a fait sortir tous les objets et étuis des joueurs de leurs bagages. Une façon de leur faire payer le résultat et cette défaite? Une scène qui a duré de longues minutes, mais qui n’a pas agacé plus que ça les joueurs trop fatigués après ce grand match et qui avaient pour seule envie et objectif se reposer et dormir dans l’avion.
>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport et suivre la Ligue des champions en exclusivité