RMC Sport

Messi et Ronaldo qui s’embrassent: déferlement de commentaires homophobes sur la une de France Football

La Une de France Football avec Messi et Ronaldo

La Une de France Football avec Messi et Ronaldo - -

Un dessin de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’embrassant sur la bouche s’affiche en une de l'édition, France Football à paraître ce mardi. Une œuvre d’art qui a très vite provoqué des commentaires homophobes sur les réseaux sociaux, faisant réagir une association de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT.

Si c'était un coup de pub de France Football, à la veille de la sortie de son prochain numéro, il est réussi. Le titre de la une du 16 avril, "Etes-vous Messi ou Ronaldo ?", n’a rien de révolutionnaire, mais le dessin qui l’illustre suscite de très vives réactions sur les réseaux sociaux. On peut y voir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’embrasser sur la bouche, l’Argentin tenant le Portugais par la taille, une rose dans la main.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher un torrent d’insultes et de commentaires homophobes. "Ils veulent tous nous rendre gays ces enfoirés", "Si je suis Messi ou CR7 je porte plainte", "la Une de m…"… Des attaques qui ont rapidement fait réagir Stop Homophobie. Cette association de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT a menacé certains de poursuites en justice et a demandé à France Football "d’épurer tous les commentaires haineux".

En pleine polémique sur les chants haineux dans les stades

Le timing de cette parution ne doit sans doute rien au hasard. Cette une tombe après une polémique née des propos de la ministre des Sports. Au micro de France Info puis de RMC Sport News, Roxana Maracineanu, choquée par ce qu’elle avait entendu lors du match de Ligue 1 PSG-OM au Parc, avait affirmé sa volonté de combattre les chants haineux et homophobes. 

"Finalement, je suis contente que tout le monde soit d'accord sur le fait qu'il faut faire de la prévention, qu'il faut responsabiliser les clubs, avait-elle déclaré sur le plateau de Réveil Matin Céline. Ce n'est pas infliger de nouvelles sanctions mais plutôt étendre le champ des sanctions qui sont aujourd'hui la règle pour les discriminations raciales à l'homophobie."

L'oeuvre d'un graffeur italien

Ce dessin n’a pas été créé pour France Football. Il s'agit d'une œuvre d’art du graffeur italien Tvboy. Cet artiste sicilien de 38 ans a peint les deux stars il y a deux ans, sur un abribus en plein coeur de la cité catalane. Une oeuvre réalisée à deux jours d'un Clasico Barça-Real Madrid, le 23 avril, date... de la fête des amoureux en Catalogne.