RMC Sport

Miguel Angel Nadal : « Ce sera au Barça de faire le jeu »

L'ancien défenseur du Barça, oncle de Rafael Nadal, juge que ce sera aux Catalans de faire le jeu contre Manchester à Rome.

L'ancien défenseur du Barça, oncle de Rafael Nadal, juge que ce sera aux Catalans de faire le jeu contre Manchester à Rome. - -

L’ancien défenseur international du Barça, vainqueur de la Ligue des champions en 1992, et oncle du tennisman Rafael Nadal, parle du choc qui opposera Barcelone à Manchester United, en finale de la C1 le 27 à Rome.

Miguel Angel Nadal, le football a changé ?
La préparation et l’alimentation ont changé. Les joueurs sont de vrais athlètes.

Les joueurs du Barça sont plus petits qu’à votre époque…
La technique est supérieure au physique. Le Barça est à l’image de la sélection, mais si on pouvait avoir des joueurs aussi techniques mais un peu plus grands, ce serait parfait.

Quel avis portez-vous sur le coach blaugrana Pep Guardiola ?
Guardiola était un joueur avait une qualité footballistique intrinsèque sur le terrain. Entraîneur, il lui a fallu le temps pour arriver à maturité. Il a l’effectif qui est à la hauteur de ce qu’il veut imprimer sur le terrain.

Le Barça de Guardiola est-il dans la lignée de celui de Cruyff et Rijkaard ?
Le Barça d’aujourd’hui ressemble à celui de Cruyff et Rijkaard. Le Barça a gagné le respect des adversaires avec un jeu qui lui est propre. Il ya beaucoup de liberté accordé aux joueurs, mais c’est aussi un jeu très léché. C’est une philosophie de jeu indéfectible au Barça, qui tient à cœur des supporteurs.

Serez-vous à Rome la semaine prochaine ?
On sera à Rome avec les anciens du Barça. Le club a invité les anciens de 1992 et de 2006.

Comment voyez-vous cette finale entre MU vs Barça…
Il faut aborder ce match avec optimisme mais précaution. Ce sera un vrai problème pour le Barça avec deux titulaires indiscutables (Alvès et Abidal) qui seront absents. Je pense surtout à Alvès qui est une véritable rampe de lancement pour l’attaque barcelonaise. Même avec ces handicaps en défense, ce sera au Barça de faire le jeu et à Manchester d’agir en contres.

Lionel Messi sera-t-il le prochain Ballon d’Or ?
Messi devra sortir un grand match et le Barça devra l’emporter. Il y aussi Cristiano Ronaldo en face. Ce qui est certain, c’est que le futur Ballon d’Or sortira de cette finale.

Donnez-nous des nouvelles de votre neveu Rafael Rafael ?
On croise les doigts pour qu’il aille en deuxième semaine, et si c’est le cas j’irai à Paris. Je l’ai vu, on a joué au golf il y a deux jours, ensuite il a filé sur Paris pour s’adapter à la terre battue de Roland-Garros parce que la surface est très différente de Madrid (Nadal s’est incliné dimanche en finale du tournoi cotre Federer, ndlr).

Comment se fait-il qu’avec un oncle du Barça, avec la carrière qui a été la votre, Rafael soit devenu supporteur du Real ?
Je n’ai peut-être pas été un assez bon joueur ! Son père était fan du Real. Mais quand il vient au Camp Nou, il ne met pas le maillot du Real… Simplement, il apprécie le beau jeu.

La rédaction-Luis Attaque