RMC Sport

Monaco-Juve: Les anciens de 2004 jugent la Juventus Turin

Gaël Givet

Gaël Givet - AFP

Treize ans après l’épopée de l’AS Monaco de Didier Deschamps en Ligue des champions, l’histoire se répète et le club de la Principauté va vivre la 4e demi-finale de C1 de son histoire. Mais pour les anciens de l'ASM, la tâche ne s’annonce pas aisée face à la Juve au stade Louis II ce mercredi (20h45).

Ils avaient réussi à faire tomber les galactiques du Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions en 2004. Flavio Roma, Ludovic Giuly, Fernando Morientes et consorts s’étaient en effet offert un exploit avec Monaco au stade Louis II face aux Casillas, Roberto Carlos, Zidane, Figo, Ronaldo et autre Raùl. Treize ans après donc, les héritiers du Rocher arriveront-ils à créer la surprise face à la Juventus Turin, pour se hisser comme leurs aînés en finale de la C1 ?

A lire aussi >> Monaco-Juve: L’ASM lance son filtre Snapchat avant la demi-finale

La Juve, une expérience redoutable

Un défi de taille pour les jeunes joueurs de Leonardo Jardim, dont le onze de départ devrait atteindre une moyenne d’âge de 25 ans au coup d’envoi (26 si Nabil Dirar est préféré à Djibril Sidibé), contre 29 pour la Juventus Turin. L’expérience, qui plus est du très haut niveau, un facteur qui jouera forcément en faveur du club italien selon Flavio Roma, interrogé par RMC Sport: "C’est difficile à jouer parce qu’ils ont une équipe d’expérience. Ils ont tous déjà fait une finale de Ligue des champions, d’Euro voir de coupe du monde comme Buffon", note en effet l’ancien portier monégasque.

A lire aussi >> Monaco-Juventus: une recette record pour l’ASM

Roma: "Ils ne regardent que le résultat"

"C’est une équipe d’expérience, qui, sur les deux matchs est capables de bien gérer. C’est une grosse équipe, c’est un peu comme rencontrer le Real Madrid. C’est une équipe italienne, moi je peux le dire ! C’est vraiment difficile de les jouer parce que des fois, ces équipes ne jouent pas bien, ne font pas bien jouer leur adversaire et à la fin ils regardent que le résultat. Et ils le font bien", explique ensuite celui qui était de l’aventure en 2004, et qui idolâtre par ailleurs Gianluigi Buffon, qu’il considère comme "le Messi des gardiens".

A lire aussi >> Monaco-Juve: "Buffon est le Messi des gardiens", estime Flavio Roma

Givet: "Chiellini, Bonucci, Barzagli, des défenseurs purs et durs"

L’atout numéro un de la Juve ? La défense évidemment, chose qui n’a pas échappé à Gaël Givet, lui aussi lancé par Didier Deschamps à Monaco lors de l’épopée rouge et blanche: "C’est vrai qu’ils sont impressionnants, moi je me régale avec la Juventus, voilà des guerriers, des Chiellini, des Bonucci, des Barzagli, c’est des mecs comme Glik, des défenseurs, des purs et durs qui adorent ça, donc ça va être un beau duel. Ça va être le feu contre la glace", imagine ainsi celui qui évolue actuellement avec l’équipe de DHR de l’ASM avec Ludovic Giuly notamment.

A lire aussi >> La Juventus et les clubs français: une histoire à sens unique

Museler Pjanic et exploiter les ailes

Un gros morceau attend donc Leonardo Jardim et ses hommes, même si on a vu le week-end dernier notamment, que la Vieille Dame pouvait être accrochée, avec un match nul concédé contre l’Atalanta Bergame (2-2). En effet, si les partenaires de Fabinho arrivent à couper la relation entre Miralem Pjanic et ses attaquants, et jouent sur leurs points forts sur les ailes en sachant qu’Alex Sandro et Daniel Alvès sont très offensifs, ils ne seront pas loin de créer une nouvelle fois l’exploit.

A lire aussi >> Le Monaco de Leonardo Jardim, copier-coller de l'ASM version 2004, selon les anciens

DC avec TM