RMC Sport

Mourinho viré si Chelsea ne passe pas les poules de C1 ?

-

- - -

Actuel 14e de Premier League à 2 points du premier relégable, Chelsea jouera sa qualification pour les 8es de finale de Ligue des champions mercredi face à Porto. Selon les medias britanniques, le coach des Blues José Mourinho serait viré en cas d’échec européen.

La statistique fait mal quand on s’appelle Chelsea. Pour l’instant, les champions d’Angleterre ont inscrit autant de points en championnat que… Toulouse. Précisons tout de même que le TFC, 19e de Ligue 1, a disputé deux matches de plus que les Londoniens. L’analogie n’en demeure pas moins cruelle pour un club qui ambitionne de régner sur l’Europe. De Ligue des champions, il est désormais beaucoup question outre-Manche en ce début de semaine, après la défaite de Chelsea (0-1) samedi face au promu Bournemouth, la 8e pour les Blues depuis le début de la saison. L’Europe pourrait en effet décider du sort du Portugais à Londres.

Mourinho garde la confiance des dirigeants, mais…

Selon différents médias britannique dont le Times et le Guardian, Mourinho conserve pour l’instant la confiance de sa hiérarchie. Confiance qui pourrait sérieusement s’effriter, voire totalement s’évanouir en cas de défaite lors de la réception de Porto mercredi (victoire 2-1 des Dragons l’aller). Un revers pourrait en effet expédier Chelsea en Ligue Europa si le Dynamo Kiev domine le Maccabi Tel Aviv dans l’autre match du groupe G. Une hypothèse assez réaliste au regard du parcours des Israéliens : zéro point inscrit en cinq matches. Si ce scénario se produit, Mourinho aura bien du mal à sauver sa tête. L’homme qui ne se maintient jamais plus de trois ans dans le même club est en sursis.

la rédaction