RMC Sport

OM: défaites, tirs, Payet... les terribles chiffres de la déroute en Ligue des champions

Après sa nouvelle défaite 3-0 à Porto, en Ligue des champions mardi soir, l'OM risque de battre le record de la pire série de défaites dans la compétition. Le club de la cité phocéenne affiche affiche aussi des chiffres inquiétants dans d'autres domaines.

Sur la scène européenne, tous les voyants sont au rouge. À Porto, mardi soir pour son troisième match de Ligue des champions de la saison, l'OM a sombré en s'inclinant 3-0. L'équipe d'André Villas-Boas n'a toujours pas décroché le moindre point dans la compétition, ni inscrit un seul but. En cas de nouveau revers au Vélodrome contre les Portugais, le 25 novembre, l'OM entrerait dans l'histoire de la compétition par la petite porte.

Les stats de la série noire

Avec cette nouvelle contre-performance, à l'Estádio do Dragão, l'OM est désormais sur 12 matchs de suite perdus en Ligue des champions. C'est autant que le record détenu par Anderlecht (entre 2003 et 2005). 

En prenant aussi en compte les récents parcours en Ligue Europa, Marseille en est désormais à 11 matchs sans victoire (un nul, dix défaites). C'est la plus mauvaise série de son histoire.

En outre, Marseille n'a remporté aucun de ses huit déplacements au Portugal en Coupe d'Europe. Le bilan est d'un nul et sept défaites, avec notamment 100% de défaites sur les quatre derniers matchs (deux fois à Braga, une fois à Guimarães, en plus de Porto).

Les stats des problèmes offensifs

En ne marquant aucun but après ses trois premiers matchs de Ligue des champions, l'Olympique de Marseille fait comme Lille en 2005-2006 et Bordeaux en 2006-2007. Ces deux équipes avaient fini troisièmes de leur poule.

Incapable de cadrer le moindre tir contre Porto, l'OM a réalisé son pire total lors d'un déplacement en Ligue des champions depuis 2003-2004 au moins. Sur l'ensemble des trois premiers matchs, le total ne s'élève qu'à quatre tirs cadrés. C'est une première sur la même période. Le précédent record était détenu par l'APOEL (2014-2015) et le Dinamo Zagreb (2016-2017), avec seulement sept frappes cadrées.

Les stats de Dimitri Payet

S'il n'avait pas manqué son penalty à Porto, Dimitri Payet aurait pu enfin débloquer son compteur en Ligue des champions. Car sur les 18 matchs de sa carrière en C1 (875 minutes de jeu), le meneur de jeu a tiré 33 fois sans jamais marquer. Un seul joueur a fait pire, parmi ceux qui disputent la compétition cette saison: Alex Sandro, avec 34 tentatives.

JA avec LM