RMC Sport

OM-Olympiacos en direct: "Je suis heureux pour l'équipe, pour le groupe", confie Villas-Boas

Payet, enfin buteur contre l'Olympiacos

Payet, enfin buteur contre l'Olympiacos - ICON SPORT

Après quatre défaites en quatre matchs, et une élimination précoce, l'OM a relevé la tête en battant l'Olympiacos ce mardi soir en Ligue des champions (2-1). La qualification en Ligue Europa est encore possible.

[23h42]

Villas-Boas clarifie sa position sur la Ligue Europa: 

"Ce que j’ai dit, c’est que pour moi, dans le règlement de l’UEFA, les équipes ne devraient pas avoir le bonus d’être repêchées en Ligue Europa. Pour moi le bonus c’est la qualification pour les huitièmes de finale de la C1. Si tu n’es pas capable de te qualifier pour les huitièmes, c’est fini, deux équipes dehors. Je n’ai pas dit qu’on ne veut pas aller en Ligue Europa. Mais mon opinion c’est que ce serait mieux que les 3e et 4e soient éliminés. Peut-être que maintenant on va avoir quatre points et aller en Ligue Europa, mais ce n’est pas quelque chose que tu peux vivre avec joie, parce que tu as fait de la merde en Ligue des champions si tu en es là. Il n’y a pas de trophée à lever pour être qualifié en Ligue Europa. Mais oui, on va jouer à fond. Je pense que je suis clair."

[23h30]

Le tweet mystérieux de Cuisance

[23h18]

La réaction de Valentin Rongier (UEFA) :

"C'est un soulagement, parce qu’on attendait cette première victoire depuis longtemps. On n’a rien lâché, même en étant menés 1-0 à la mi-temps on a su être présents jusqu’au bout et arracher cette victoire, car c’est bien le mot. La Ligue Europa? On est des compétiteurs, on va tout faire pour y accéder. On sait que ça ne dépend pas que de nous, mais on va tout donner. Ce qui a fait la différence ce soir, c’est l’état d’esprit je pense, la détermination, parce qu’il y a un mois en étant menés 1-0 on aurait peut-être baissé la tête. Là on l’a relevée. Le fait que ce soit deux penalties, ce n’est pas grave. Tant que ça rentre et que ça fait but, c’est ce qui compte. J’étais très déçu du déroulement de la compétition, on ne voulait pas sortir par la toute petite porte. On a au moins réussi à gagner un match."

[23h16]

La réaction d'André Villas-Boas (RMC Sport) :

"Je suis fier oui, parce qu’on a encore reçu un coup dur sur le but adverse alors qu’on maitrisait le jeu. Camara a eu de la chance. Mais on a continué à aller de l’avant, c’est ce qui est important, on a trouvé la force en deuxième période pour continuer à batailler, et on a été récompensés. Je suis très heureux pour l’équipe, pour le groupe. Malheureusement il nous manque un but pour passer devant l’Olympiacos mais on va se donner à fond contre City pour bien finir l’aventure. Je pense que le premier but nous a libérés oui, les choses ne nous souriaient pas, Dario est sorti épuisé, c’était dur. Il nous fallait quelque chose pour nous relancer, et le premier but de Payet a aidé. Des regrets sur cette C1? Les autres matchs c’est le passé, on ne peut rien changer maintenant, on va essayer de finir sur une victoire en faisant confiance à Porto pour faire le travail contre l’Olympiacos. Ça ne dépend plus de nous. Mais au moins ça donne de l’importance à ce match contre City. Aller là-bas en ayant encore perdu, ça aurait été horrible."

[FDM]

Payet : "Nous racheter de cette campagne"

Au micro de RMC Sport, Dimitri Payet est revenu sur la performance marseillaise et le petit espoir de qualification en Ligue Europa : "On savait que le match de ce soir pouvait nous permettre de nous racheter de cette campagne et de prendre les trois points. Ca vient du match de samedi contre Nantes. On a essayé de s'appuyer dessus. Il y a quelques semaines, on aurait baissé la tête. Là, on a poussé, on a été récompensé par deux faits de jeu... C'est mitigé parce qu'on est contents de mettre fin à cette série noire, mais si on avait montré ce visage depuis le début, on n'aurait peut-être pas terminé premier mais on aurait pu prendre des points utiles et on se battrait pour autre chose aujourd'hui. Bien évidemment que l'objectif est de pouvoir finir à la 3e place. Il y a un match à City et il faudra faire un résultat là-bas."

[FDM]

VIDEO. Le résumé de OM-Olympiacos !

[90'+8]

C'est terminé !

Cela aurait été difficile, pas forcément brillant et ça ne sera peut-être pas suffisant. Mais l'OM aura gagné un match dans cette Ligue des champions, au Vélodrome, contre l'Olympiacos (2-1), grâce à un doublé sur penalty de Dimitri Payet !

[90'+6]

Frappe de Cissé !

De l'extérieur de la surface, le défenseur tire en force sur un ballon dégagé par la défense. Ca passe au-dessus du but.

[90'+5]

Dernier changement de l'OM

Thauvin sort à son tour et Aké va jouer les toutes dernières secondes.

[90'+3]

Grosse frayeur pour l'OM !

L'Olympiacos tente de revenir au score pour assurer sa qualification dès ce soir. Après un corner mal dégagé, le ballon est renvoyé au second poteau, et remisé de la tête. Cissé frappe fort... et Alvaro se jette pour contrer la tentative !

[90'+1]

Six minutes de plus à jouer entre l'OM et l'Olympiakos !

[90']

Vrousai trouvé sur le coup-franc

Mandanda est bien placé sur sa ligne et se couche sur le ballon.

[89']

Avertissement contre Sakai pour une faute sur Holebas. Il n'y avait pas de risque de suspension à la dernière journée pour le Japonais.

[87']

La Ligue des champions continue dans l'After et la Champions Zone !

La soirée football continue après OM-Olympiacos sur RMC et RMC Sport avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[85']

Sortie de Rongier

Pape Gueye va terminer la rencontre à sa place.

[84']

Le contre mené par Sanson et Payet...

Le second lance le premier dans la profondeur, qui lui remet à son tour dans le dos de Cissé. Payet est un peu court ensuite et pousse le ballon en sortie de but.

[81']

La frappe tendue de Germain !

Sur une bonne remise de Sanson, le buteur de l'OM reprend le ballon comme il arrive... et le propulse de peu à côté du but.

[79']

Changement côté grec

M'Vila cède sa place à Masouras pour les dix grosses dernières minutes.

[78']

Coup-franc pour l'Olympiakos

Ce n'est pas très dangereux pour Mandanda, qui sort de son but et capte le ballon.

[77']

Attention, il faut encore un but aux Marseillais pour se rapprocher vraiment de la Ligue Europa. À l'heure actuelle, les deux équipes sont à égalité, et les Grecs restent troisièmes... grâce au but marqué en première mi-temps.

[75']

BUT !!!

PAYET MARQUE ENCORE ! Le numéro 10 marseillais frappe au même endroit, exactement. Sa avait senti le coup... mais il ne peut qu'effleurer le ballon, qui termine au fond. L'OM prend l'avantage, 2-1 !

[73']

EH NON ! PENALTY !

Rafinha était visiblement de peu à l'intérieur de la surface de réparation. Ce sera un deuxième penalty pour les Marseillais !

[72']

Corner frappé par Thauvin

Caleta-Car n'arrive pas à jouer le ballon, mais Rongier à la retombée frappe fort... sur Rafinha, qui se protège la tête avec la main. Coup-franc très bien placé pour l'OM !

[69']

Le jeu est interrompu, après un choc avec Sakai dans les airs qui laisse Vrousai au sol.

[67']

La frappe de Rongier !

De loin, il tente une fois encore sa chance. C'est largement au-dessus du but de Sa.

[65']

Depuis le but, c'est plutôt l'Olympiacos qui a repris de l'allant offensif, sans être réellement dangereux.

[63']

VIDEO. Le premier but de Payet en Ligue des champions !

Le Marseillais est désormais le deuxième Français le plus âgé (33 ans et 247 jours) à inscrire son premier but en Ligue des champions après... Laurent Blanc (36 ans et 16 jours)

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions

[62']

Carton jaune pour Camara

En retard sur Rongier, le milieu de terrain laisse le pied trainer. Le Marseillais reste à terre et l'arbitre sort un avertissement.

[60']

Coup-franc lointain pour les Grecs

El Arabi coupe le centre très tôt, à l'entrée de la surface. Son geste est totalement manqué et le ballon passe loin du cadre.

[57']

Dimitri Payet a marqué en Ligue des champions...

Lors de son 20e match dans la compétitions, et sur son 12e tir cadré (sur 36).

[56']

Cela relance tout le monde et donne un petit motif d'espoir pour aller cherche la troisième place. André Villas-Boas fait par ailleurs entrer Sanson à la place de Cuisance pour terminer ce match.

[55']

BUT !!!

PAYET TRANSFORME ! Le Marseillais marque ce penalty sur une belle frappe bien placée, juste en-dessous de la lucarne. L'honneur est sauf, et Payet ouvre son compteur en C1 !

[52']

Penalty pour l'OM ?

Le car-régie appelle l'arbitre, après un contact subi par Thauvin dans la surface avec Cissé. L'arbitre va consulter les images de lui-même... et confirme le penalty !

[50']

Caleta-Car costaud

Après un bon jaillissement de Cissé hors de sa défense, El Arabi est en bonne position et provoque le défenseur, qui met le pied en opposition. Le ballon est repris par l'OM.

[47']

Caleta-Car de la tête !

Sur un corner, le défenseur croate passe devant son vis-à-vis, mais rate un peu sa tentative décroisée, déviée ensuite par le dos de Semedo. Le second corner ne donne rien.

[46']

C'est reparti pour l'OM !

Un changement à noter dès la pause : du poste pour poste avec l'entrée de Valère Germain à la place de Benedetto.

[MT]

L'OM sur les traces d'Haifa et Zagreb ?

Ils sont pour l'instant deux clubs à avoir déjà terminé une phase de poules de la Ligue des champions sans le moindre point ni le moindre but inscrit : le Maccabi Haifa (2009-10) et le Dinamo Zagreb (2016-17). Un record négatif vers lequel l'OM semble se précipiter à son tour...

[MT]

VIDEO. Le but de Camara pour crucifier l'OM !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et ne manquez aucun but de la Ligue des champions !

[45']

C'est la pause ! L'Olympiacos mène 1-0 au Vélodrome...

Le coup-franc est très mal négocié par les Marseillais. L'arbitre renvoie tout le monde dans les vestiaires, sans temps additionnel. Marseille n'a pas du tout réussi à mettre de la vitesse dans son match, et a été puni par une longue action collective de l'Olympiacos... Même la Ligue Europa s'éloigne.

[45']

Petite faute de Rafinha

Le latéral vient coller un tampon dans le dos de Kamara, loin du but, et offre un coup-franc excentré aux Marseillais.

[42']

La première mi-temps file et la réaction de l'OM se fait attendre

Seul Thauvin parvient à provoquer de temps en temps, grâce à ses appels et ses courses dans la profondeur. Sans grande réussite ensuite jusque-là...

[39']

Dans la construction en attaque placée, l'OM ne parvient pas du tout à accélérer pour avoir des solutions et de l'espace. Les Grecs ne sont pas mis en danger.

[37']

Le bon pressing de l'OM !

Thauvin récupère le ballon et cherche à s'appuyer sur Benedetto... mais sa passe manque de précision et ne peut être contrôlée par l'attaquant.

[35']

Avec ce but marqué au Vélodrome, à l'extérieur, après le 1-0 à l'aller, les Grecs sont en parfaite position pour aller finir 3e au minimum.

[33']

BUT !!!

OH LE BUT QUI FAIT TRÈS MAL ! Sur une longue phase de possession, les joueurs de l'Olympiacos se sortent facilement du pressing, accélèrent avec Vrousai qui donne en retrait pour Camara, à l'entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain est superbe et ne laisse aucune chance à Mandanda ! OM 0-1 Olympiacos !

[32']

OOOOOOOOOH LA FRAPPE DE CAMARA ! L'OLYMPIACOS PASSE DEVANT !

[29']

La frappe de Rongier !

Sur un centre fort à raz-terre de Payet, Rongier est à la réception dans la surface, avant Benedetto. Le milieu de terrain contrôle et frappe... nettement à côté du but.

[28']

Payet a fait un peu de bien aux offensives marseillaises en passant côté droit, mais il n'a pas grand-monde à servir ensuite dans l'axe.

[25']

La frappe de Rongier !

Sur un corner joué à deux, Payet recule et trouve Rongier à 25 mètres du but. Le tir de l'ancien Nantais s'envole vers les tribunes.

[24']

Thauvin servi entre les lignes

Sa passe pour remettre le ballon dans l'axe est facilement interceptée par les joueurs de l'Olympiacos.

[21']

Mais jusqu'à quand Souleymane Diawara sera le dernier buteur de l'OM en Ligue des champions ?

[19']

La frappe de Thauvin !

Sa tentative manque de puissance et de précision. Sur sa ligne, Sa peut intervenir et se saisir du ballon.

[18']

Les Marseillais ont étrangement perdu le contrôle du jeu, et laissent désormais leurs adversaires construire et chercher des positions dangereuses.

[15']

La frappe de Camara !

L'Olympiacos trouve à nouveau un bon décalage côté droit. La défense de l'OM se dégage, mais ça revient vite avec M'Vila qui donne à Camara. Sa frappe immédiate est déviée par Sakai.

[13']

La tête d'El Arabi !

Après une passe latérale... trop mollassonne de Cuisance, les Marseillais se mettent en danger en perdant le ballon bas. Les Grecs se projettent vite. El Arabi est à la réception d'un centre... mais sa tête file sur Mandanda.

[11']

Frappe de Vrousai !

Après une belle remise de la poitrine d'El Arabi, l'attaquant de l'Olympiacos arme sa frappe... contrée par la défense de l'OM.

[9']

Corner pour l'OM

Payet met le ballon dans la boîte. Caleta-Car voit le ballon lui passer au-dessus de la tête sans pouvoir le reprendre. Le ballon reste dans la zone dangereuse, et Payet peut finalement frappé... C'est dévissé, et loin du cadre.

[7']

Les Marseillais font beaucoup d'effort au pressing et à la récupération du ballon depuis le coup d'envoi. Ce n'est pas toujours très efficace, mais les Grecs avancent peu.

[4']

Thauvin lancé dans la profondeur

Cissé est surpris et ne peut intervenir, mais le ballon est un peu trop profond pour l'attaquant. Cela ne profite pas à l'OM.

[3']

Les Marseillais sont bien en place sur ces premières minutes, en conservant le ballon pour résister au pressing adverse et faire remonter l'équipe tranquillement.

[1']

Et c'est parti pour cet OM-Olympiacos !

[20h57]

Les arbitres entrent sur la pelouse, et les Marseillais les suivent. C'est l'heure de l'hymne de la Ligue des champions au Vélodrome, pour la dernière fois de la saison.

[20h52]

L'échauffement est terminé pour les Olympiens, qui jouent très gros ce soir pour sauver ce qui peut encore l'être au niveau européen. Coup d'envoi dans moins de dix minutes !

[20h47]

Kamara veut jouer la Ligue Europa

Malgré le début de saison européenne absolument catastrophique de l'OM, pour le jeune Phocéen, "l'objectif, c'est la 3e place et la qualification en Europa League". En conférence de presse, il a estimé que son équipe se devait "de jouer l'Europe" et ne pas faire l'impasse pour tout concentrer sur le championnat. Pour cela, il faudra au moins marquer des buts ce soir, et battre l'Olympiacos.

[20h35]

L'Olympiacos... un mauvais souvenir de 2011

Il y a neuf ans, les Marseillais avaient déjà retrouvé le club grec lors d'une phase de poules. Et si à l'époque, l'OM avait passé brillamment la phase de poules... ils s'étaient malgré tout inclinés au Vélodrome, 1-0, contre l'Olympiacos.

[20h26]

Une qualification en Ligue Europa serait "le minimum", affirme Villas-Boas sur RMC Sport

[19h48]

Valbuena sur RMC Sport: "Ça me fait toujours plaisir de revenir ici"

Absent de la feuille de match, car forfait, Mathieu Valbuena a tout de même fait le voyage pour accompagner ses coéquipiers de l'Olympiacos. Il s'est confié au micro de RMC Sport, sur la pelouse du Vélodrome à une heure du coup d'envoi: "Je ne peux pas faire ce match, mais je vais soutenir mentalement et moralement. Ça me fait toujours plaisir de revenir ici. On sait très bien que c'est un match décisif pour les deux équipes. Cette troisième place est très importante pour nous. Et pourquoi pas rêver de la deuxième! Mais être troisième, ça passe par un résultat nul ou bien évidemment gagner ici. (...) L'OM va être revanchard, parce qu'on a gagné à l'aller. Et puis la situation du zéro point... On leur en parle beaucoup, donc ils vont avoir un esprit de combattant".

[19h45]

Au micro de RMC Sport, Villas-Boas explique son onze de départ

André Villas-Boas a été convaincu par la victoire 3-1 contre Nantes, samedi. L'entraîneur portugais a ainsi choisi de faire confiance au même onze, pour démarrer ce soir. Il s'est expliqué au micro de RMC Sport: "On a bien joué, avec plus de percussion. Il y avait une bonne mobilité. On a vu de bonnes choses et un bon état d'esprit. (...) On est capable de serrer les dents pour gagner en championnat. J'espère que ce sera le cas aujourd'hui. Il faudra être très performant, très concentré comme contre Nantes. Si on démontre le niveau affiché contre Nantes, avec un peu de chance aussi, on peut rêver d'une victoire".

[19h37]

Les équipes de départ, l'OM reconduit le onze aligné contre Nantes

Marseille: Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Amavi - Rongier, Kamara - Thauvin, Cuisance, Payet - Benedetto.

Olympiacos: Sa - Rafinha, R. Semedo, Cissé, Holebas - M'Vila, Camara, Bouchalakis - Fortounis, El-Arabi, Vroussai.

[19h29]

Le vestiaire de l'OM, avant l'arrivée des joueurs

[18h56]

Sur RMC, Rothen rejoint Kamara: "Certains joueurs se sont vus trop beaux"

[18h52]

En attendant l'OM...

Les deux matchs de 18h55 sont à suivre par ici. Le Real Madrid vise la qualification sur la pelouse du Shakhtar Donetsk, pendant que le Lokomotiv Moscou reçoit le Red Bull Salzbourg.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder ces deux matchs en exclusivité

[17h54]

Le nouveau message des supporters marseillais

Les South Winners, groupe de supporters marseillais, envoient un message aux joueurs de l’OM dans le virage sud : "L’OM c’est nous" en grands caractères sur le haut de la tribune, puis une banderole très claire : "Ne jouez pas avec notre passion ! Vous n’êtes que de passage !!!". Avant le match face à Nantes samedi en Ligue 1, les supporters marseillais avaient mis un gros coup de pression aux joueurs en s’invitant au départ du car à la Commanderie.

[17h41]

Olympiacos: Valbuena est là, mais ne jouera pas

De retour de blessure (claquage à une cuisse), Mathieu Valbuena sera trop juste pour jouer avec l'Olympiacos. Son entraîneur l’a confirmé en conférence de presse à la veille du match. L’ancien Marseillais a tout de même foulé la pelouse du Vélodrome lundi pour y effectuer quelques tours de terrain, seul, puis des exercices avec un préparateur physique du club grec. Il a pris le temps de regarder les tribunes du Vélodrome, aussi. Il a tenu à accompagner ses coéquipiers pour les encourager.

L'international français (36 ans, 52 sélections) a aussi de la famille en Provence et ne s’imaginait pas ne pas faire ce déplacement si particulier. "Je suis très déçu, mais c’est sûrement le destin" avait-il confié à RMC Sport quand il s’est blessé et qu’il a compris qu’il ne pourrait pas rejouer au Vélodrome. La semaine dernière, Mathieu Valbuena a aussi expliqué que son président tenait à ce qu'il fasse le déplacement à Marseille, malgré sa blessure.

[17h40]

Villas-Boas veut au moins une victoire

"On a été tellement misérables en Ligue des champions qu'on visera au moins une victoire et de marquer un but, plusieurs même, a expliqué ce lundi en conférence de presse André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM. Si on tombe en Ligue Europa, c'est plus bas mais on doit faire beaucoup mieux, même si tout dépendra du tirage au sort." Vendredi, il avait estimé que l'OM ne serait pas "digne" d'être reversé en Ligue Europa.

[17h35]

L'OM peut encore croire à la Ligue Europa

Déjà éliminé de la Ligue des champions, avec quatre défaites en quatre matchs et zéro but inscrit, l'OM peut encore accrocher la qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Il faudrait pour cela battre l'Olympiacos, si possible en reprenant l'avantage particulier, après la défaite 1-0 à l'aller. Et faire au moins aussi bien voire mieux lors de la dernière journée. L'OM ira à Manchester City et l'Olympiacos recevra le FC Porto.

[17h31]

Le classement du groupe C

1- Manchester City : 12 points (qualifié)

2- FC Porto : 9 points

3- Olympiacos : 3 points

4- OM : 0 point

[17h19]

OM-Olympiacos en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 5e journée de Ligue des champions entre l'OM et l'Olympiacos. Pour regarder la rencontre à la télé, rendez-vous sur RMC Sport 1!

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport