"Pas la dernière Coupe d’Europe": le discours ambitieux du président de Brest

Denis Le Saint y a pris goût. Alors que le Stade brestois a parfaitement négocié la toute première saison de son histoire sur la scène européenne, avec un barrage aller de Ligue des champions à disputer face au PSG ce mardi soir (18h45), le président du club breton entend faire son retour en Coupe d’Europe dans les années à venir.
"Une stratégie pour l’année prochaine? J’ai dit à Greg (Grégory Lorenzi, le directeur sportif, NDLR) en juin dernier qu’on allait faire une grande compétition, la plus grande, la Ligue des champions. Et pour moi, c’était aussi un objectif de dire que ce ne serait pas la dernière Coupe d’Europe. On peut le mettre comme étant un objectif sportif", a clamé le dirigeant du SB29 dans l’émission Rothen s’enflamme, ce mardi sur RMC.
"On a créé les conditions du succès"
"On a une bonne équipe, une organisation qui est simple, qui repose sur des gens impliqués", a poursuivi Denis Le Saint. "Il n’y pas de raison, si on aligne correctement les choses, qu’on ne soit pas amenés à refaire une grande compétition. On a créé les conditions du succès cette année et l’année dernière avec Eric (Roy), un coach qui est dans l’affect et qui sait amener ses troupes avec lui. Il sait mobiliser la totalité de son groupe."
Arrivé sur le banc de Brest en 2023, Eric Roy a su tirer le meilleur de son groupe, qu’il a mené sur la troisième marche du podium en Ligue 1 la saison dernière et à la 18e place (sur 36) de Ligue des champions cette saison. De quoi s’inscrire sur la durée dans le Finistère?
L'avenir d'Eric Roy: "On a envie de continuer avec lui"
On a dit à Eric qu’on était très content qu’il soit avec nous. On l’avait choisi avec Greg (Lorenzi) et il nous va bien, il le sait", a tranché Denis Le Saint au sujet de l’avenir du technicien. "Il nous donnera sa position, sa réponse, par rapport à ce que nous pouvons lui proposer à Brest. Il ne va pas non plus s’attendre à autre chose, il connaît bien le club et sait l’aventure qu’il peut vivre avec nous. On ne pourra pas, certainement, être en concurrence avec des moyens qui ne sont pas les nôtres parce qu’on est obligés de tenir notre budget comme il se doit. Nous, on a envie de continuer avec lui et j’espère que c’est partagé."
Au regard de ses résultats sur le banc breton, Eric Roy pourrait attirer certaines convoitises. Tout comme plusieurs éléments de son effectif, mis en lumière par le beau parcours européen. "Des joueurs courtisés? Aujourd’hui, ils ont la tête dans les étoiles. On a un grand rendez-vous ce soir et on verra à la clôture de ce match-là ce qu’il peut nous arriver derrière", a encore détaillé Denis Le Saint dans Rothen s’enflamme. "Tous les joueurs vivent cette aventure en groupe, ils la partagent et sont plutôt sur l’instant présent plutôt que de se projeter." Et ça commence dès ce mardi soir avec la première manche de la double confrontation contre le PSG.