RMC Sport

PSG-Anderlecht: Kurzawa en feu, Verratti de gala... les notes des Parisiens

-

- - -

Le PSG a fait voler en éclat Anderlecht à domicile ce mardi en Ligue des champions (5-0), poursuivant son sans-faute. Avec une qualification pour les huitièmes de finale à la clé. Les notes de cette superbe rencontre des Parisiens.

Alphonse Areola : 6

Acte de présence.

Daniel Alves : 6,5

Sa remise en une touche de balle sur le quatrième but parisien est un modèle du genre. Il a moins flambé que son homologue du côté droit, mais dans ce match champagne, il n'y avait pas besoin de plus.

>> Le film du match

Thiago Silva : 7

Comme à son habitude cette saison, il a livré un match tout en sérénité. Face à des Belges qui n'ont pas aligné trois passes dans le camp parisien, le Brésilien a récité ses gammes.

Marquinhos : 6,5

Paris n'a toujours pas concédé de but dans cette Ligue des champions, et Marquinhos a passé un match particulièrement tranquille. Il aurait même pu claquer une belote avec Thiago Silva dans la surface.

Layvin Kurzawa : 8,5

C'est doigt sur la bouche qu'il a fêté son but opportuniste après un poteau de Neymar. Y ajoutant un deuxième après son doublé. Et il n'avait plus de place pour le troisième. Il n'a pas fait un match énorme par ailleurs, mais trois buts quand on joue latéral, c'est digne de… Thomas Meunier.

>> Ce qui n'a pas empêché Daniel Riolo de le dézinguer

Marco Verratti : 8

On a senti très vite qu'il avait pris ce match par le bon bout. Souvent très bas pour assurer la relance puis très haut pour faire le nombre, l'Italien a joué juste, en totale réussite, même dans ses choix les plus audacieux. Son but est d'ailleurs particulièrement élégant. Un Verratti des grands soirs. Remplacé par Di Maria à la 64e.

Adrien Rabiot : 7

Paris n'a pas lâché le ballon du match, et c'est donc très libre qu'il a pu jouer son rôle de sentinelle, haut dans le terrain, et très à l'aise dans ce registre. Puissant et technique, il a régné en maître dans sa zone. Remplacé par Pastore à la 76e.

Julian Draxler : 6,5

Mbappé et Cavani ont plus capté la lumière, mais l'Allemand a fait un bon match dans son genre. Sans porter la balle, habile aiguilleur, avec quelques déviations très bien senties.

Mbappé : 7

Emery lui a renouvelé sa confiance, et le jeune attaquant lui a fait honneur. S'il n'a pas été heureux dans ses frappes, Mbappé était clairement en jambes face aux Belges, et très inspirés dans ses passes. Avec notamment une passe décisive très fine pour Verratti, il a brillé par son altruisme jusqu'au bout. Remplacé par Lo Celso à la 64e.

>> PSG-Anderlecht: Paris déroule et se qualifie déjà pour les 8es

Neymar : 8

Frustré en L1 après son rouge reçu à Marseille, Neymar est revenu tout feu tout flamme en Ligue des champions. Inarrêtable dans ses chevauchées plein axe et enthousiasmant à de nombreuses reprises, il a inscrit son quatrième but en quatre rencontres européennes cette saison avec une facilité déconcertante. Il s'est souvent touché la cuisse, mais il n'était clairement pas diminué.

Cavani : 4,5

Sauveur à Marseille, implacable contre Nice, l'Uruguayen a perdu le fil face aux Belges ce mardi. Dans un match que ses partenaires ont survolé, lui a peiné, enlevant malencontreusement un ballon de but à Neymar en début de rencontre puis en ratant à peu près toutes ses passes dans la zone de vérité. Un vrai match sans.

A.T.