RMC Sport

PSG-Atalanta: comment s’organiser sans Mbappé ni Di Maria

placeholder video
Kylian Mbappé va devoir observer trois semaines de repos après sa blessure à la cheville contre Saint-Etienne. L’attaquant du PSG pourrait manquer le quart de finale de Ligue des champions face à l’Atalanta, le 12 août à Lisbonne. Une absence, ajoutée à celle d'Angel Di Maria (suspendu), qui obligerait Thomas Tuchel à revoir ses plans.

Kylian Mbappé n’est pas encore officiellement forfait. Mais sa présence est plus qu’incertaine face à l’Atalanta Bergame, le 12 août à Lisbonne, en quart de finale de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1). Blessé à la cheville face à Saint-Etienne en finale de la Coupe de France (1-0), l’attaquant du PSG va devoir observer une période de repos "d’environ trois semaines", selon un communiqué du club de la capitale.

Et ce "environ" laisse un léger espoir de voir le champion du monde 2018 sur la feuille de match face à la Dea. Au moins sur le banc. Car ce délai de trois semaines a été calculé en partant du jour de sa blessure, vendredi dernier. Il s’étend donc jusqu’au 14 août. Soit deux jours après le match contre l’Atalanta…

Un casse-tête tactique pour Tuchel

En fonction de la rapidité de sa convalescence, Paris pourra peut-être compter au dernier moment sur son attaquant de 21 ans. Mais si c’est le cas, dans quel état physique sera-t-il? L’incertitude est telle que Thomas Tuchel va forcément devoir anticiper son absence, d’autant qu’Angel Di Maria est suspendu pour ce choc.

Et peut-être revoir aussi ses plans tactiques. Si le coach allemand maintient son schéma en 4-4-2, comme lors des dernières sorties des champions de France, Pablo Sarabia prendrait alors le couloir droit à la place d’Angel Di Maria, Neymar sera à gauche et Eric-Maxim Choupo-Moting pourrait épauler Mauro Icardi en pointe afin de suppléer Kylian Mbappé.

Sarabia en pole position

Mais Tuchel a aussi le choix d’opter pour un 4-3-3, avec trois joueurs dans l’entrejeu, qui pourraient être Marco Verratti, Idrissa Gueye et Leandro Paredes. Dans ce cas, Pablo Sarabia serait lancé à droite à la place de Kylian Mbappé. Neymar à gauche et Icardi en pointe. Quoi qu’il arrive, si Mbappé est définitivement forfait, c’est Sarabia qui devrait en profiter. Le milieu offensif espagnol, auteur de 14 buts et 8 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues), est en grande forme depuis la fin d’année dernière.

Il était d’ailleurs titulaire lors du carton face au Real Madrid, le 18 septembre, en phase de poules (3-0). Et plus récemment contre Dortmund, le 18 février, en 8e de finale retour (2-1), avec une passe décisive pour Juan Bernat à la clé. A chaque fois sans Mbappé. Tuchel sait qu’il peut répondre présent dans les grands rendez-vous. En revanche, après le départ d’Edinson Cavani, le banc parisien risque de ne pas être très profond dans le secteur offensif, avec Julian Draxler, éventuellement Choupo-Moting ou les jeunes Arnaud Kalimuendo (18 ans) et Kays Ruiz-Atil (17 ans). Sachant que les entraîneurs auront le droit à cinq changements par match durant ce Final 8 de C1.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport