RMC Sport

PSG-Barça: "naufrage", "humiliation", "désastre", la presse espagnole sans pitié avec les Barcelonais

placeholder video
Les journaux espagnols insistent ce mercredi matin sur l'ampleur de la débâcle du Barça chez le PSG (4-0), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Selon eux, c'est clairement sur les bancs de touche que la décision s'est faite.

Pas de concessions dans les colonnes des journaux espagnols, ce mardi, quelques heures après la déroute du Barça face au PSG (4-0), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. « Ceci n'est pas le Barça », a titré ce matin Sport, l'un des deux quotidiens sportifs catalans avec le Mundo Deportivo. Ce dernier a simplement barré sa Une d'un « désastre ». Ces deux journaux spécialisés ont tout d'abord largement insisté sur le retentissement de la défaite hier. « Une humiliation historique », peut-on y lire. « Mon dieu ! », est même le titre en français du premier article sur le match de Sport qui ajoute : « Dans la ville lumière, le Barça a subi la plus grosse panne de courant de la saison le jour où on l'attendait le moins ».

A lire aussi >> Kimpembe impérial, Di Maria en feu, Messi invisible... les notes de PSG-Barça

-
- © -
-
- © DR

La presse généraliste s'est adaptée à l'évènement en accordant de la place à la défaite catalane comme sur la une de la Vanguardia. "Paris a récupéré sa guillotine", ajoute le quotidien, qui, à l'image de la presse espagnole, apprécie les références à la révolution française. 

A lire aussi >> PSG-Barça, Larqué: "L'avènement de la jeunesse"

"Le Barça, un chat apeuré et paralysé"

Celui qui cristallise les critiques, c'est Luis Enrique le coach du Barça. A l'image de son énervement devant un journaliste largement relayé en Espagne, c'est son manque de réaction pendant le match qui est stigmatisé. "Un naufrage sans entraîneur, écrit Ernest Folch, le directeur du journal Sport dans son édito. Le Barça ne sait plus comment il joue, son idée de jeu se réduit dangereusement aux éclairs des trois de devant." Même critique dans la Vanguardia : « L'équipe de Luis Enrique ressemblait à un chat apeuré sur le bitume d'une quatre voies à regarder les bolides circuler en étant paralysés. »

A lire aussi >> PSG-Barça, Meunier: "Je suis un peu choqué"

"Ne pas maquiller le présent" 

« Quand tu as perdu le respect... », constate de son côté Jordi Costa dans un autre éditorial dans Sport avant de se projeter sans grand espoir sur le match retour : « Le Barça doit redessiner son futur, plutôt que de maquiller le présent avec des appels à la remontée au retour ». Légère lueur d'espoir dans le Mundo Deportivo « On aura besoin d'un des hat-tricks de Messi au retour, et je ne doute pas qu'il tentera de le réaliser, espère Xavier Bosch. Mais hier, il a trop manqué d'essence. » 

La victoire d'Emery 

Les journaux espagnoles ce matin ne manquent pas non plus de saluer la victoire de leur compatriote Unai Emery. « Le PSG d'Emery a humilié le Barça de Luis Enrique », a ainsi titré la Vanguardia. « Emery a donné une leçon tactique à Luis Enrique qui restera dans les mémoires », ajoute Sport. « Lui avait un plan et il s'y est tenu », développe-t-il. Les mieux notés côté Parisiens sont Verratti, Draxler et Di Maria. « Angel a ouvert la porte de l'enfer, évoque ainsi Marca le journal espagnol concernant l'ancien joueur du Real. Paris a présenté sa candidature à la victoire finale. »

JLT