RMC Sport

PSG-Barça, Riolo : "Parfait !"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Daniel Riolo revient sur la victoire du PSG contre le Barça (4-0), en huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce mardi au Parc des Princes.

« "Jouer comme l'Atlético de Madrid quand il bat le Barca". Verratti avait annoncé le plan. C'était ça oui. Oui et non, parce qu'en fait c'était mieux. Bien mieux. Mieux parce qu'en plus du pressing, de l'intensité (maitre mot du foot d'aujourd'hui), le PSG a aussi brillé offensivement. Le PSG n'a, en effet, pas uniquement misé sur le contre pour faire mal au Barca. Paris a tout fait. Tellement fait que les Catalans n'ont pas existé. La réussite est autant collective qu'individuelle. »

« Ce n’est pas d’abord une victoire tactique »

« Et je vais peut-être surprendre, mais ce n'est pas d'abord une victoire tactique. Ce n’est pas ça que je mettrais en avant. Depuis qu'il est au PSG, Emery travaille à la construction d'un groupe, d'une équipe. Une bande de mecs qui vont adhérer à sa vision, sa passion. Le dépassement c'est pour lui la base. Le changement de mentalité qui pousse à croire qu'une telle performance est possible. Matuidi l'avait dit avant le match : « cette année, je sens qu'il va se passer quelque chose ». »

A lire aussi >> Kimpembe impérial, Di Maria en feu, Messi invisible... les notes de PSG-Barça

« Le problème du PSG jusque-là en Ligue des champions, ce n’était pas de tomber face à Chelsea, au Barca ou devant Manchester City, c'était la manière de perdre. En 2013, ça avait été différent. Oui vous me voyez venir et non je ne vais parler de l'ancien coach (Carlo Ancelotti). Ça ne sert à rien. La vie d'un club passe par différents stades d'évolution. »

A lire aussi >> PSG-Barça: Kimpembe les a tous bluffés

« Emery n'a rien gagné si ce n'est le droit qu'on regarde son travail avec honnêteté. Depuis le début de la saison, beaucoup trop de gens l'ont massacré gratuitement, sans discernement et avec une profonde malhonnêteté intellectuelle. »

« Le travail d’Emery avec Di Maria est impeccable »

« Dans ce match parfait, Di Maria, lui aussi beaucoup trop taillé, a été le détonateur. Le travail d'Emery avec lui est impeccable. Tout comme l'est l'intégration de Draxler. Le reste c'est du caractère. Le PSG a envoyé un message. Avant c'était : « on a du blé et donc des joueurs et on veut gagner ». Maintenant, c'est : « on est une équipe et on le mental pour tout donner ». C'est pour ça qu'Emery est venu. Changer l'attitude générale. Paris a gâché Ancelotti, il faut maintenant profiter d'Emery. »

« Matuidi, quel soldat fantastique ! »

« On doutait du 4-3-3. On disait aussi qu'au-delà du système c'est ce que font les joueurs qui compte. On doutait de Matuidi. On sait tous ses limites. Mais quel soldat fantastique quand même ! »

« On a oublié l’absence de Thiago Silva »

« Avec une telle mentalité générale, un jeune sans expérience comme Kimpebe a pu livrer une prestation extraordinaire. Je redoutais l'absence de Thiago Silva. La première passe, son jeu de tête... on a oublié son absence. »

« Il faut qu'Aurier se mette au niveau mental de Meunier »

« Thiago Motta ? Rabiot doit se mettre en tête qu'il peut être excellent devant la défense. Il peut l'être partout au milieu, c'est la régularité qui fera la différence. Aucun joueur n'est à oublier au moment des compliments. Je pourrais bomber le torse en parlant de Meunier. Il a été énorme. Maintenant il faut juste qu'Aurier se mette à son niveau mental. »

« Ils ont tous fait le match parfait »

« Le match parfait, du coach aux joueurs, ils l'ont tous fait. Intensité, compacité du bloc, lignes serrées, et talents individuels. Avec ça, on ne dépend pas d'un joueur. Ceux qui ont parlé un jour du manque d'Ibra... allez, ce n'est pas le soir pour régler des comptes. »

A lire aussi >> PSG-Barça, Larqué: "C’est exceptionnel !"

« En phase de poule, le PSG avait battu le barca 3-2 en 2014. Anecdotique. Un tas de médias avaient tenté de nous faire croire que c'était l'un des plus gros matches "français " en Coupe d'Europe. Foutaises. Ce 4-0 lui l'est ! » 

« Retomber sur terre »

« Le dernier problème à régler, c'est le match retour. Il ne peut rien se passer de mal. Il ne doit rien se passer. Le PSG n'a pas le droit. Derrière le PSG sera un candidat sérieux au titre. Pour ça il faudra juste faire une chose, et ce dès demain. Retomber sur terre. Et rester calme. Très calme. »

la rédaction