RMC Sport

PSG-Barça: Kimpembe les a tous bluffés

Presnel Kimpembe

Presnel Kimpembe - AFP

Titularisé à la place de Thiago Silva, blessé, Presnel Kimpembe a livré une prestation énorme ce mardi face au Barça (4-0), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Très impressionnant, surtout pour ses grands débuts en Ligue des champions.

Il n’avait jamais joué la moindre minute en Ligue des champions dans sa carrière. Ce mardi, cela ne s’est pas vu du tout. Titularisé après le forfait de Thiago Silva, Presnel Kimpembe a fait mieux que tenir sa place face au Barça (4-0). Associé à Marquinhos, le jeune défenseur central (21 ans) a tout simplement été énorme. Solide et agressif, comme sur son duel gagné face à Lionel Messi en seconde période, précis dans ses relances, le joueur formé au PSG a été l’un des meilleurs sur la pelouse.

A lire aussi >> Kimpembe impérial, Di Maria en feu, Messi invisible... les notes de PSG-Barça 

« Peut-être que c’est une bonne chose de ne pas avoir eu huit jours pour préparer ce match, explique Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. Je pense que le coach a dû faire un bon travail dans la mise en confiance de ce joueur. Et le talent défensif qu’il démontre ce soir est tout simplement extraordinaire. »

Matuidi : « On n’a eu aucun stress pour lui »

« C’est un bosseur, souligne Blaise Matuidi, capitaine du PSG ce mardi soir. Il l’a prouvé en championnat. Dès que le coach a coché son nom, on n’a eu aucun stress pour lui, on savait qu’il allait répondre présent, et il l’a fait. C’est un jeune joueur mais avec énormément de talent, qu’il continue ainsi. Maintenant, il doit essayer de garder la tête froide et continuer à travailler, parce que ce n’est pas une fin en soi, mais bravo à lui pour ce match. »

A lire aussi >> En vidéo: les superbes buts du PSG face au Barça 

Applaudi par ses coéquipiers dans le vestiaire

Ne pas s’enflammer, justement, telle va désormais être la mission de Kimpembe, qui a été applaudi par ses coéquipiers après le match dans le vestiaire. « On ne va pas s’enflammer, déclare Emmanuel Petit. Ce qu’il a démontré ce soir est énorme. Je crois même que c’est le premier surpris de la prestation qu’il a pu faire. Mais le chemin est relativement long. Au plus haut niveau, c’est jalonné de coups durs, de sorties de route. Pour l’instant tout se passe bien. Mais il a frappé fort auprès de ses dirigeants. Il me rappelle certains illustres anciens qui démontraient une maturité très avancée par rapport à leur âge, les Thuram et Desailly qui étaient des rocs. Il est très mature dans son jeu. »

A lire aussi >> PSG-Barça: les folles stats du récital parisien 

« Pour lui c’est un cadeau, c’est fabuleux, enchaîne Jean-Michel Larqué. Il n’y a que dans des matchs comme ça que l’on progresse. Aujourd’hui, ne nous enflammons pas, mais avec ce qu’il a appris, il est dans des conditions plutôt favorables. »

A lire aussi >> PSG-Barça: "Un truc de fou" pour Nasser Al-Khelaïfi 

AA avec TM