PSG-Bayern: Galtier invite le football français à soutenir Paris en finale

Il sera devant sa télé, dimanche soir, comme la plupart des amateurs de ballon rond. Et Christophe Galtier encouragera le PSG face au Bayern Munich, en finale de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). A trois jours du choc prévu à Lisbonne, le coach de Lille se réjouit de voir les champions de France à une marche d’un premier sacre en C1. "Félicitations au PSG. Un grand bravo et j’ose espérer que la France entière du football sera supporter du PSG dimanche", a lancé l’entraîneur de 53 ans ce jeudi en conférence de presse. Né à Marseille et formé à l’OM, où il a évolué en tant que défenseur durant deux saisons (entre 1985 et 1987), Galtier laisse de côté le régionalisme au moment de suivre les compétitions européennes. Et il y croit fermement pour la bande à Neymar.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir la finale PSG-Bayern Munich
"Ils ont autant de chance que le Bayern Munich de remporter cette magnifique coupe. Ce serait bien que cette coupe vienne chez nous, espère-t-il. J’ai trouvé Paris très fort sur la demi-finale (3-0 contre Leipzig, ndlr). C’est du 50-50. Évidemment, qu’il y a un club qui est habitué à ce genre de rencontre et à être toujours présent dans le dernier carré. Mais il y a aussi beaucoup d’expérience à Paris. Et en dehors de tout le talent que peut avoir cette équipe, je trouve que sur cette compétition, ils ont dégagé une force collective et un état d’esprit de très haut niveau. C’est peut-être ça qui manquait à un certain moment. Et là, ils ont su se rassembler les uns et les autres. On va avoir une très belle finale, avec, je l’espère, une victoire parisienne."
"Les Lyonnais ont fait un parcours magnifique"
L’ancien coach de l’AS Saint-Etienne a également salué l’épopée remarquable de l’OL, tombé en demi-finale face au Bayern (3-0). "Félicitations aussi à Rudi (Garcia) et l’Olympique Lyonnais, parce qu’ils ont fait un magnifique parcours. Je les ai trouvés malheureux sur la demi-finale. Tout ça renvoie une très belle image de notre football, de notre Ligue 1."
En revanche, Galtier aurait aimé que la LFP anticipe ce scénario lors de l’élaboration du calendrier de reprise de la L1. Pour ne pas avoir à reporter au dernier moment les premiers matchs de Paris et Lyon: "Personne n’a imaginé qu’on pourrait avoir de demi-finalistes en Champions League. C’est-à-dire que nous, on participe. On n’a pas le droit de gagner. Mais ça vient de chez nous, pas de l’extérieur. C’est surprenant…"