RMC Sport

PSG-Bayern: Tuchel lève le doute sur son avenir, malgré la défaite en Ligue des champions

placeholder video
Au micro de RMC Sport après la défaite du PSG en finale de Ligue des champions face au Bayern Munich, Thomas Tuchel est apparu déçu mais aussi satisfait de la performance de ses joueurs. L'entraîneur allemand entend bien repartir au combat pour sa dernière année de contrat avec le PSG.

Thomas Tuchel ne sera pas le premier entraîneur à offrir une Ligue des champions au PSG. Du moins, pas encore, après la défaite en finale contre le Bayern ce dimanche (1-0). L'entraîneur allemand devrait bien être sur le banc la saison prochaine, pour sa dernière année de contrat avec le Paris Saint-Germain, lui qui est lié avec le club jusqu'en 2021.

"Fier de notre mentalité sur les dernières semaines" 

"J'ai un contrat, je ne sais pas autre chose", a sobrement commenté l'entraîneur allemand au micro de RMC Sport après la rencontre, concernant sa situation personnelle. S'il reste au PSG, Thomas Tuchel pourra tout de même s'appuyer sur ce parcours européen et cette finale, bien que perdue face au Bayern Munich.

"C’était un combat. Je ne sais pas si on a pu l'observer à la télévision mais on a tout donné sur le terrain ce soir. On ne pouvait attendre que ça dans une finale, a réagi encore Thomas Tuchel. On ne peut pas contrôler le résultat. J’ai eu l’impression que le premier but allait décider du sort du match. Je suis fier de la manière dont on a joué et notre mentalité sur ces dernières semaines."

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions

"On a manqué d'efficacité" 

Après avoir réussi à renverser l'Atalanta en quart de finale, le PSG n'a pas su trouver la faille cette fois face aux Allemands et notamment un Manuel Neuer qui a sorti un grand match. "Je suis déçu mais pas trop. Je suis convaincu, on aurait gagné 1-0 le même match si on avait marqué en premier, a répété encore Tuchel. On a eu des phases très fortes. On a manqué d’efficacité. On espère toujours voir marquer Neymar et Mbappé. Kylian, ça a été difficile car il a manqué de beaucoup d’entraînement. C’était un miracle qu’il soit avec nous. Neymar a encore montré sa mentalité lui."

Pour le Paris Saint-Germain, il faudra directement enchaîner avec la nouvelle saison. Et ce dès la semaine prochaine, avec le déplacement à Lens en Ligue 1. Mais pour la future campagne européenne, Tuchel aura désormais une saison référence en Europe sur laquelle s'appuyer.

"Ces dernières semaines, on a montré tout ce qui était nécessaire pour gagner des titres, s'est montré satisfait Tuchel. La chance joue aussi un grand rôle. On gagne plus de confiance en marquant le premier but. C'était décisif pour nous de marquer en premier. Ce sont de petits détails. On perd 1-0 contre peut-être le club le plus fort en Europe. On doit garder cette qualité pour combattre encore."

GL