RMC Sport

PSG-Chelsea - Blanc : "Ça risque d’être très ouvert au retour"

placeholder video
S’il regrette ce but encaissé en fin de première période, Laurent Blanc est globalement satisfait de la prestation offerte par ses joueurs contre Chelsea (2-1), mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Avec cette courte avance d’un but, l’entraineur parisien s’attend à un match retour très enlevé dans trois semaines à Stamford Bridge.

Laurent, appréciez-vous l’ironie de voir un joueur critiqué, Edinson Cavani, inscrire le but de la victoire ?

Quel que soit le buteur, j’aurais été content qu’on marque ce deuxième but. Je suis heureux pour Edi. Je le dis souvent et je vais me répéter, car vous doutez souvent de ses qualités de buteur : il démontre qu’il peut marquer des buts à tout moment. Il traversait un moment certainement très difficile. J’espère que ce but va le remettre en confiance. Ce sera bien pour lui et pour l’équipe parce qu’on aura besoin de tout le monde d’ici à la fin de saison. C’est un discours que j’ai avec tous mes joueurs et notamment avec lui depuis un certain temps.

Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?

J’étais un petit peu remonté parce que le grand regret de ce soir, c’est d’avoir pris ce but à la 45e minute (d’Obi Mikel, ndlr). C’est l’une des seules actions où on perd facilement le ballon et on concède deux corners, dont l’un qui aboutit à ce but. Certes, Chelsea a eu d’autres occasions de marquer mais prendre ce but à cette période du match, c’est un grand regret. Mais ces dix secondes ne voulaient pas dire qu’on avait fait une mauvaise mi-temps et j’ai encouragé les joueurs à poursuivre dans cette voie. Depuis quelques temps, on avait du mal à mettre notre philosophie en application sur le terrain. Rien que pour ça, on peut quand même être satisfait de la prestation du Paris Saint-Germain. Kevin (Trapp) a fait des arrêts importants mais un but d'avance, ce n'est pas cher payé. Chelsea a une faculté à défendre très importante. Et ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette équipe, c'est qu'ils ont deux-trois joueurs qui sont capables de contre-attaquer à une vitesse incroyable.

« Je n’ai pas eu l’impression que les joueurs aient été plus perturbés que ça »

Etes-vous d’autant plus satisfait que la préparation de la rencontre a été perturbée par l’affaire Aurier ?

Il y a eu beaucoup de choses autour de ce match mais je n’ai pas eu l’impression que les joueurs aient été plus perturbés que ça. On n’a pas eu le temps de vraiment se préparer puisqu’on a joué samedi (0-0 contre Lille, ndlr). C'était peut-être mieux parce qu'on s'est projeté sur le match de Chelsea à partir d’hier soir (lundi). Avant, on n'avait pas le groupe au complet. Vous savez que je peste souvent contre le calendrier, mais peut-être que si on avait eu une semaine pour se préparer, avec tout ce que vous auriez raconté, ça n'aurait pas été idéal.

Serez-vous plus prudent au retour ?

Le paradoxe, c'est que c'est à la maison qu'il faut être le plus costaud défensivement. L'UEFA pourrait d'ailleurs se poser la question du but à l'extérieur qui compte double. Chelsea l'a marqué, à nous de vouloir marquer à Stamford Bridge. On aura des occasions, j'espère qu'on arrivera à les concrétiser, et il faudra bien défendre. Chelsea ne changera certainement pas sa façon de jouer, nous non plus. Ça risque de donner match très ouvert au retour.

la rédaction avec Nicolas Jamain