PSG-Chelsea : les Anglais dénoncent une « vendetta » contre Hazard

Eden Hazard taclé par Marco Verratti - AFP
La qualité de la prestation arbitrale dépend souvent du côté dans lequel on se trouve. Mais ce mardi soir, à l’occasion de PSG-Chelsea (1-1), les deux camps étaient d’accord pour dire que Cüneyt Cakir, l’arbitre de la rencontre, n’avait pas été assez sévère. Dans un match assez engagé, le Turc n’a sorti que quatre cartons jaunes (Van der Wiel et Verratti pour Paris, Ivanovic et Fabregas pour les Blues). Si du côté parisien, on peut regretter que Branislav Ivanovic n’ait pas été plus durement sanctionné pour son « plaquage » sur Edinson Cavani, c’est dans le camp anglais que la grogne est la plus forte. En cause, le traitement de choc infligé à Eden Hazard, qui a subi neuf fautes pendant la partie.
Dès la fin du match, José Mourinho avait haussé le ton à ce sujet, regrettant que son milieu offensif ne soit pas plus protégé. « Je suis un peu surpris par la question. Vous en parlez un soir de Ligue des champions mais on est déjà à plus de 20 matches en Premier League et ce n'est pas différent, a pesté le coach de Chelsea. Pourtant, vous n'en parlez jamais. On l'a vu avec la faute de Verratti. Un autre joueur aurait plongé, se serait roulé au sol, aurait crié et réclamé un carton jaune. Mais ce gamin est pur et quand il tombe, c'est pour une bonne raison. Tout le monde sait que c'est un super joueur et que l'adversaire doit le surveiller. Pour le protéger, il faut donner des avertissements et suivre les règles du foot, c'est aussi simple que ça. »
« Pas la façon dont Dieu a voulu que soit joué ce grand jeu »
Ce mercredi matin, la presse anglaise est d’ailleurs à l’unisson avec le « Special One » et n’épargne pas les Parisiens pour leur excès d’engagement. Pour The Telegraph, « le PSG ne peut pas stopper Hazard sans avoir recours à la violence ». « La seule stratégie de l’équipe française pour gérer les percées d’Hazard a semblé être de lui donner un coup de pied ou de tirer n’importe quelle partie de son anatomie qui était à leur portée », poursuit le quotidien anglais.
Le Daily Mail va même encore plus loin dans la critique du jeu parisien : « Neuf fautes, cela avoisine le statut de vendetta et ce n’est pas un record dont l’équipe de Laurent Blanc doit être fière après ce match aller. » Et, après une énumération des joueurs qui ont « séché » Hazard (Verratti est en tête avec trois fautes), le tabloïd poursuit : « Ayez honte, les gars, parce que ce n’est pas la façon dont Dieu a voulu que soit joué ce grand jeu. En pensant au fait que les Parisiens ont convoité Hazard, avant qu’il ne signe un nouveau super-contrat la semaine dernière, celait avait l’odeur de représailles pour avoir ignoré leurs avances passionnées. » Un point de vue pour le moins partial…