RMC Sport

PSG-Chelsea : les notes des Parisiens

Thiago SIlva

Thiago SIlva - AFP

Sur les bases d’une charnière impériale et d’un Cavani retrouvé, le PSG a arraché le nul face à Chelsea (1-1) au terme d’une rencontre solide. Dommage qu’ils aient concédé l’ouverture du score sur un coup de billard et qu’ils aient manqué leurs occasions franches en deuxième période.

Salvatore Sirigu (5,5) : Irréprochable sur ses deux premières interventions (25e), dont une autoritaire sur un coup franc dangereux de Fabregas (30e), le gardien italien est impuissant sur le but d’Ivanovic, qui marque d’une tête à bout portant (36e). Il n’a plus rien eu à faire ensuite.

Gregory Van der Wiel (4,5) : Relégué derrière Marquinhos, voire Aurier à son poste, Van der Wiel pouvait s’attendre à une reprise difficile face à Eden Hazard. Le Néerlandais n’a pas hésité à apporter le surnombre offensivement, mais ses centres (3e, 27e) ont manqué de précisions. Il a bien bloqué son couloir en mettant la pression sur Fabregas et Costa quand ils dézonaient et en obligeant Hazard à repiquer dans l’axe. Il est en retard sur le centre de Terry qui amène le but. Averti à la 52e pour une faute sur Hazard. Trop effacé en deuxième période.

Thiago Silva (7) : Le Brésilien a livré un match de très haut niveau en charnière. Solide, propre et serein, il a joué juste sur chacune de ses interventions (13e, 19e). Diego Costa, qu’il n’a pas ménagé, ne l’a jamais inquiété et l’international espagnol l’a bien compris en commettant une faute grossière sur lui. Précieux dans ses relances.

Marquinhos (7) : De retour dans l’axe après des piges très convaincantes à droite, le jeune Brésilien, annoncé incertain depuis sa sortie face à Caen samedi, n’a pas tardé à trouver ses repères. Lui aussi a contribué à éteindre Costa. Longtemps relégué dans la hiérarchie des défenseurs par Blanc, l’ancien Romain prouve qu’il est indispensable.

Maxwell (5,5) : Très peu inquiété dans son couloir, il est devancé par Ivanovic sur l’ouverture du score (36e). Toujours sérieux et juste techniquement, le latéral gauche décale Matuidi comme avant-dernier passeur sur l’égalisation de Cavani (54e). Son centre dans les arrêts de jeu aurait pu être décisif mais la tête de Zlatan a été repoussée.

David Luiz (6) : Pour sa première titularisation au milieu de terrain au PSG, le Brésilien est vite entré dans le bain après quelques secondes de confusion, où il s’est parfois retrouvé en charnière avec Silva et Marquinhos. Ses interventions autoritaires (5e, 16e) l’ont rassuré. Et s’il se fait surprendre dans son dos par Ivanovic sur l’ouverture du score, il a haussé le ton en mettant plus d’impact dans ses interventions en deuxième période. Sa tête manque le cadre de peu (66e).

Marco Verratti (6,5) : Avec la titularisation de David Luiz devant la défense, l’Italien a pu jouir de sa liberté de création. Il n’a pas manqué de l’utiliser sur deux ouvertures lumineuses vers Van der Wiel (17e, 27e). Très remuant, il commet une faute sur Hazard qui a offert un excellent coup franc à Chelsea (29e), finalement sans conséquence. Serré de près par Matic, il a poussé le Serbe à la faute (44e) sur l’un de ses dribbles qu’il affectionne. Averti pour une faute bête et dangereuse sur Hazard (79e).

Blaise Matuidi (6,5) : Comme face à Barcelone, l’international français prouve qu’il adore le parfum européen. Très généreux dans l’effort, il n’hésite pas à apporter le surnombre et c’est sur l’une de ses montées qu’il a failli ouvrir le score d’une tête puissante (10e). Il s’est encore arraché pour adresser un centre à Zlatan (11e). Auteur d’une superbe passe décisive pour Cavani (54e), il a dynamisé le jeu par ses percées.

Ezequiel Lavezzi (4,5) : L’Argentin a d’abord tenté de combiner avec Van der Wiel dans son couloir droit avant de se muer comme premier rempart aux offensives adverses. Actif mais désordonné avec une grosse montée ponctuée d’un mauvais centre (33e), il aurait pu débloquer le match en trouvant la tête de Cavani (34e), finalement repoussée. L’ancien Napolitain s’est ensuite éteint quand il a permuté avec Cavani en prenant place sur l’aile gauche. Mais c’est de là qu’il s’est créé la meilleure occasion de faire passer Paris devant en reprenant une frappe de Zlatan sauvée sur la ligne par les Londoniens. (60e). Remplacé par Pastore (81e).

Edinson Cavani (7) : En égalisant pour le PSG d’une superbe tête piquée (54e), Edinson Cavani a chassé ses démons face à Chelsea, dix mois après le quart de finale retour à Stamford Bridge qu’il avait complètement manqué. Toujours en place défensivement (7e), il a vite endossé son costume d’attaquant avec un bon centre pour Matuidi (10e), une tête repoussée par Courtois (34e) et son égalisation. Il aurait même pu se muer en héros si son festival double-contact-frappe avait trouvé le cadre (80e).

Sur le même sujet

    Zlatan Ibrahimovic (6) : Avec Cahill et Terry sur son dos, Zlatan a trouvé à qui parler. Mais le Suédois n’a peur de rien. Et s’il a trop écrasé sa reprise de la tête (11e), l’attaquant parisien a pesé sur la charnière des Blues en imposant son physique pour remporter quasiment tous ses duels aériens. Parfois trop imprécis dans ses transmissions, il a manqué le cadre sur un coup franc bien placé (44e) mais a failli se racheter sur un enchainement magnifique conclu par une frappe du gauche repoussée par Courtois (60e). Il a fait trembler le Parc sur une dernière tête repoussée par Courtois (90e+2)

    Nicolas Couet