RMC Sport

PSG: depuis 2017, le tombeur du Bayern remporte la Ligue des champions

Le PSG a sorti un géant d'Europe ce mardi, malgré sa défaite lors du quart retour de Ligue des champions (1-0) face au Bayern Munich. Les Parisiens peuvent même se mettre à rêver avec une statistique flatteuse en se fiant sur le déroulé des quatre dernières éditions.

Bien sûr, cette statistique peut relever de l'anecdote mais quand même. Depuis 2017, le vainqueur du Bayern Munich dans les phases finales de Ligue des champions a remporté ensuite la compéition. Exception faite logiquement de la dernière édition en date, glanée par les Bavarois face au PSG.

>> PSG-Bayern: les infos en direct

Depuis 2017, Liverpool et le Real Madrid ont gagné en sortant le Bayern Munich

Moins de huit mois après cette finale perdue à Lisbonne, le PSG s'est en quelque sorte vengé et a éliminé ce géant d'Europe, bien que diminué par l'absence de plusieurs joueurs importants dont Robert Lewandowski, Leon Goretzka ou Serge Gnabry. Dominés à l'aller malgré leur victoire (3-2), les Parisiens ont cette fois été plus entreprenants en attaque dans le sillage de Neymar, mais c'est Eric-Maxim Choupo Moting qui a fait douter ses anciens coéquipiers juste avant la pause (40e).

>> Découvrez les offres du PSG et suivez en exclusivité le PSG en demies de la Ligue des champions

L'essentiel est atteint malgré tout avec cette qualificaiton dans la poche pour les demies, où le PSG retrouvera soit Manchester City, soit le Borussia Dortmund. Lors de l'édition 2018-2019, Liverpool avait sorti le Bayern Munich lors des huitièmes, mais aussi renversé le FC Barcelone lors des demi-finales. Les Reds avaient décroché ensuite le trophée face au Tottenham de Mauricio Pochettino.

Les deux années précédentes, le Real Madrid de Zinédine Zidane avait balayé par deux reprises le Bayern Munich pour s'imposer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une première fois d'abord lors des quarts de finale en 2016-2017 grâce à un immense Cristiano Ronaldo, auteur de cinq buts lors des deux rencontres. Puis l'année suivante aux portes de la finale, avec un doublé de Karim Benzema lors du match retour. Au PSG désormais de poursuivre cette série en cours.

GL