RMC Sport

PSG-Dortmund en direct: Al Khelaïfi ne veut pas "s'arrêter là" après la qualification

-

- - ICON Sport

Battus à l'aller par le Borussia Dortmund (2-1), le PSG a renversé la situation et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à des buts de Neymar et Bernat.

[23h17]

Al-Khelaïfi ne veut pas "s'arrêter là"

"C'était un grand match. On a prouvé aujourd'hui qu'on est là, le caractère des joueurs, du staff. Les supporters n'étaient pas dans le stade mais dans nos coeurs, on les a sentis. On est très contents d'être qualifiés mais on ne veut pas s'arrêter là. On a mérité de célébrer ce soir, estime le président du PSG sur RMC Sport. Nos supporters sont les meilleurs au monde. Je suis très fier de nous. On a un grand caractère, on a la possibilité d'aller plus loin. Neymar a fait un grand match, je suis fier de lui, de toute l'équipe. Tout le monde était solide, ensemble."

[23h12]

Le résumé de la victoire du PSG

[23h04]

Kehrer impressionné par les ultras parisiens

"On dit toujours que nos supporters sont spéciaux... et ce qu'ils ont fait aujourd'hui, ce qu'ils font toujours! C'est incroyable!, s'emballe Thilo Kehrer sur RMC Sport. Cela nous rend fort, ça donne encore plus d'énergie."

[23h02]

Marquinhos: "Garder cette mentalité"

"Il faut qu'on garde cette bonne mentalité, insiste le défenseur sur RMC Sport. On a montré qu'on avait des valeurs. Il faut garder cet esprit pour la suite. Les supporters? On les a entendus, on les a vus avant le match, c'était du jamais vu. "

PSG-Dortmund continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

Les joueurs parisiens célèbrent en faisant tourner leur maillot au-dessus de leur tête puis en courant vers le virage vide. Avant d'imiter au sol la célébration yoga de Haaland (#troll) et de courir vers l'extérieur du stade pour fêter ça avec les supporters !

C'est terminé ! Le PSG est qualifié en quarts de Ligue des Champions !

Paris a renversé le Borussia Dortmund grâce à un pressing cohérent et des buts de Neymar et Bernat (2-0). Les supporters présents devant le Parc des Princes peuvent exulter !

La Ligue des Champions, c'est en exclusivité sur RMC Sport ! Abonnez-vous en cliquant ici !

[90'+4]

Le PSG récolte des cartons jaunes, pour Mbappé puis Marquinhos, mais tient toujours.

[90'+2]

Kouassi remplace Paredes, excellent pour couper les trajectoires aujourd'hui.

[90']

Cinq minutes de temps additionnel !

[89']

Les esprits s'échauffent après une faute et une poussette de Can sur Neymar. Le joueur du Borussia Dortmund est exclu, Neymar, Marquinhos et Di Maria sont avertis (et l'Argentin, qui a pris son carton jaune depuis le banc, sera suspendu au prochain match).

[87']

Troisième changement allemand : Götze remplace Hakimi.

[86']

Tentative totalement ratée de Neymar sur coup franc. Mais ça passe tellement loin du but que le PSG a le temps de se replacer pendant que Burki va chercher le ballon.

[83']

Paris serre les dents et est concentré sur les tâches défensives, mais Paris tient bon. Dix petites minutes !

[79']

Deuxième changement parisien : Di Maria est remplacé par Kurzawa. Qui prend bien place un cran devant Kehrer, en ailier droit !

[77']

Petit frisson sur le but parisien. Brandt tente sa chance à l'entrée de la surface. C'est dévié par un tacle parisien, mais le ballon retombe au-dessus de la transversale. Attention à ne pas trop reculer !

[75']

Face au bloc parisien, Can s'essaye à la frappe de loin. Mais ça passe largement au-dessus.

[74']

Dortmund a des phases de possession plus longues, mais stériles pour l'instant. Le PSG gère très bien défensivement.

[71']

Nouveau changement pour le Borusssia Dortmund avec l'entrée de Reyna à la place de Witsel.

[68']

Hazard, très peu en réussite aujourd'hui, est remplacé par Brandt.

[68']

Avertissement pour Bernat, qui joue le ballon mais tacle avec les deux pieds en avant.

[65']

Le banc parisien demande à Mbappé d'aller se positionner dans la zone de Hummels. L'Allemand n'est pas le plus rapide des défenseurs, et a en plus déjà un jaune.

[64']

Ballon qui rôde dans la surface parisienne sur un coup franc, mais Haaland n'arrive pas à reprendre correctement. Ouf.

[64']

Sarabia cède sa place à Mbappé, qui va tenter de profiter des espaces laissés par Dortmund.

[61']

Faute "utile" de Hummels qui accroche Cavani qui partait dans la profondeur. Le défenseur allemand est sauvé par le fait que ce soit à la médiane, et donc pas directement une occasion manifeste de but.

[57']

Dortmund met assez peu en danger le PSG, qui ne se fait pas du tout enflammer pour l'instant. Solide.

[54']

Coup franc lointain de Di Maria à la fois très puissant et très travaillé. Le ballon serait peut-être passé à quelques centimètres de la lucarne, mais Burki se déploie bien pour le mettre en corner de toute façon.

[51']

EXCLU VIDEO RMC SPORT - Le but en renard de Bernat juste avant la pause a permis au PSG de faire le break

[49']

Dortmund tient un peu plus le ballon en ce début de deuxième période. Ce qui offrira quelques espaces supplémentaires au PSG...

[46']

C'est parti pour le deuxième acte, avec les mêmes acteurs. Mbappé est toutefois déjà parti à l'échauffement.

À huis clos, mais pas sans soutien !

Les supporters présents devant le Parc des Princes sont immenses, et ambiancent la rencontre même s'ils ne sont pas directement dans le stade. Chapeau !

C'est la pause et le PSG est virtuellement qualifié !

Paris est bien présent en terme de pressing et a fait le break sur des buts de Neymar et Bernat (2-0). Ça permet pour l'instant de renverser le 2-1 de l'aller et d'éliminer le Borussia Dortmund !

La Ligue des Champions, c'est en exclusivité sur RMC Sport ! Abonnez-vous en cliquant ici !

[45'+1
2-0]

BUT !!!

Après Neymar sur corner, c'est Bernat en position d'avant-centre ! Le latéral espagnol reprend en renard et du bout du pied un centre de Sarabia, et envoie le ballon dans le petit filet !

[

45'+1
2-0

]

ET LE 2-0 AVANT LA PAUSE !

[44']

On réclame un deuxième carton jaune pour Haaland, coupable d'un petit coup dans le visage de Marquinhos. Ça aurait tout de même été sévère.

[42']

C'est un peu plus difficile pour le PSG en cette fin de mi-temps. Parce que le Borussia arrive à se rapprocher plus souvent de la surface, mais aussi parce que l'épaule de Neymar semble de nouveau le faire souffrir. Allez, il faut serrer les dents.

[41']

Serial passeur, Angel Di Maria en est à sa 20e passe décisive de la saison. Total le plus élevé des cinq grands championnats.

[40']

EXCLU VIDEO RMC SPORT - L'ouverture du score de Neymar, de la tête sur corner !

[38']

Nouvelle intervention de Navas devant Sancho, qui crochète et tente sa chance en angle fermé. Tuchel demande à ses joueurs d'être plus confiants.

[36']

Coup franc pour Dortmund à une trentaine de mètres. Sancho tente sa chance, mais sa frappe n'est ni assez forte ni assez bien placée et est captée sans problème par Navas.

[33']

À 2-2 sur l'ensemble des deux matchs et avec un but marqué à l'extérieur, le PSG est pour l'instant virtuellement qualifié. Mais il faut rester concentrés, ce que font des Parisiens toujours aussi appliqués défensivement.

[30']

Neymar a même pensé à troller, en faisant la célébration yoga d'Haaland. En espérant que ça ne porte pas malheur au PSG.

[28'
1-0]

BUT !!!

Ce n'est pas l'exercice dans lequel on l'attendait le plus, mais Neymar ouvre le score de la tête sur corner ! Il profite notamment de la passivité d'Hakimi, qui le laisse lui passer devant, et de Burki, qui aurait peut-être pu sortir.

[28'
1-0]

BUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !

[25']

LA PREMIERE GROSSE OCCASION EST POUR CAVANI !

Le Matador est lancé à la limite du hors jeu, entre lancé dans la surface et envoie une frappe lourde que Burki repousse du pied. Dommage Edi !

[21']

Haaland est tout proche de recevoir son premier ballon chaud dans la surface, mais tacle glissé superbe de Marquinhos pour l'en empêcher !

[20']

Premier quart de match plutôt rassurant pour les Parisiens, très présents au pressing et qui gênent le Borussia. Manquent juste les occasions et les buts, pas un détail non plus !

[16']

Le premier joueur averti est Haaland (j'ai perdu le fil de comment ça se prononçait)

[15']

"Mbappé? C'était impossible qu'il commence"

Touché par une angine ces derniers jours, Mbappé démarre remplaçant.

PSG-Dortmund : Tuchel explique pourquoi Mbappé est sur le banc

[15']

Première accélération tranchante de Neymar. Ça ne donne rien, mais c'est très rassurant sur l'état de forme du Brésilen.

[12']

Le pressing parisien empêche bien les relances allemandes pour l'instant.

[9']

Neymar reste au sol, quitte le terrain puis y revient. Le Brésilien s'est visiblement fait mal à l'épaule en amortissant une chute. On espère que ça ira pour lui.

[7']

Pas encore de grosse occasion, mais le PSG est bien rentré dans le match avec notamment une grosse possession qui vient d'un pressing bien plus agressif qu'à l'aller.

[5']

Le huis clos offre de belles images malgré tout.

[3']

Le premier enseignement c'est qu'on entend bien les supporters présents devant le Parc, et qu'il y a un fond sonore certes moins fort que d'habitude (quoi que, avec les pétards qui explosent de temps en temps...) mais qui comble un peu l'impression de vide due au huis clos.

C'est parti !

Le PSG a 90 minutes (ou 120) pour renverser le 2-1 de l'aller !

[20h58]

La Ligue des Champions, c'est évidemment en exclusivité sur RMC Sport !

Découvrez les offres et abonnez-vous en cliquant ici !

[20h56]

Entrée sur la pelouse des joueurs, accompagnés d'abord d'une musique d'ambiance puis de l'hymne de la Ligue des Champions.

[20h55]

Les joueurs sont dans le couloir du Parc. Concentration maximale sur le visage du capitaine Marquinhos après avoir motivé ses troupes.

[20h46]

Petit aperçu de l'ambiance devant le Parc des Princes il y a quelques minutes.

[20h26]

Les supporters sont un peu présents pendant l'échauffement : le PSG diffuse en effet sur l'écran géant des images du rassemblement devant le Parc des Princes.

[20h20]

Les ultras mettent l'ambiance devant le Parc des Princes et des feux d'artifice éclatent au-dessus du toit du stade.

[20h12]

Retour du 4-4-2 côté PSG. Le club parisien annonce Neymar à gauche, même si on peut aussi l'imaginer en 10 avec Sarabia sur un côté.

[20h08]

Même onze qu'à l'aller pour le Borussia Dortmund. Pour un résultat différent, on l'espère.

[19h48]

La compo de Dortmund

A noter que Thorgan Hazard, très en vue contre Gladbach, est titulaire, préféré à Brandt.

Burki - Piszczek, Hummels, Zagadou - Witsel, Can, Hakimi, Guerreiro - Sancho, Haaland, Hazard.

[19h47]

La compo du PSG

Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Di Maria, Gueye, Paredes, Neymar - Cavani, Sarabia

[19h18]

L'ambiance de feu à l'arrivée du car des joueurs du PSG

[19h09]

Les supporters du PSG arrivent en masse près du Parc

[18h15]

Si vous avez manqué l'avant-match, le forfait tardif de Thiago Silva, c'est à retrouver par ici.

[17h55]

Des premières banderoles en place au Parc

"Jouez comme des guerriers", "Qualifiez nous", "Mbappé > Haaland", peut-on lire sur des banderoles déployées dans les tribunes du Parc, qui rappelons-le, seront vides pour cause de coronavirus.

[17h52]

Comment combattre la peur décrite par Tuchel

Ce huitième de finale retour de Ligue des champions constitue pour le PSG le match le plus important de sa saison. À l'aller, Thomas Tuchel avait déploré une "peur" chez ses joueurs, dont certains ont déjà connu les éliminations traumatisantes à Barcelone et contre Manchester United. Comment gérer cette émotion? Des spécialistes répondent.

>> On vous explique tout ici

[17h52]

Dugarry veut "un match d'hommes"

Dans Team Duga, Christophe Dugarry a exprimé son ras le bol vis-à-vis du pessimisme entourant le club de la capitale. Il a aussi dit pourquoi, selon lui, le PSG avait toutes ses chances de se qualifier.

>> A lire ici

[17h50]

Au fait, dans quelle forme est le Borussia ?

Trois semaines ont passé depuis le tour de force du Borussia Dortmund face au PSG, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Depuis leur victoire (2-1) le 18 février, les Allemands ont remporté leurs trois matchs de Bundesliga, en affichant un visage sérieux et discipliné.

>> C'est à lire ici

[17h48]

Des anciens Parisiens expliquent la difficulté de jouer à huis clos

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Parc des Princes sera à huis clos pour la troisième fois de son histoire. Jérôme Rothen et Laurent Fournier ont vécu cette situation en 2005. Ils racontent.

>> C'est à lire ici

[17h47]

La composition du PSG

Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Di Maria, Gueye, Paredes, Neymar - Cavani, Sarabia

[17h46]

>> PSG-Dortmund est à suivre en exclusivité sur RMC Sport 1, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

[17h43]

Bonjour à tous !

C'est le grand soir pour le PSG. Battus à l'aller par le Borussia Dortmund (2-1), les hommes de Thomas Tuchel doivent s'imposer ce mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions pour se qualifier pour les quarts. Un match qui se jouera dans une ambiance forcément particulière au Parc des Princes pour cause de huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus. Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1.

dossier :

Neymar