RMC Sport

PSG en direct: "S'il est nécessaire de défendre en bloc bas, on le fera", prévient Tuchel

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - Icon

Le PSG affrontera mercredi soir Manchester United à Old Trafford (21h) dans un match capital pour son avenir en Ligue des champions. A la veille du choc, suivez la conférence de presse de Thomas Tuchel et Marco Verratti avec RMC Sport.

[19h22]

Tuchel sur Bruno Fernandes

"C’est impressionnant parce qu’il a eu une grande influence dès ses premières minutes à Manchester. C’est exceptionnel, parce qu’il y a une grande différence dans le jeu et la culture avec le Portugal. Il a tout amélioré chez lui ces dernières saisons, pas que dans son jeu mais aussi dans la prise de responsabilités. C’est un vrai leader sur le terrain. On va essayer de trouver des solutions contre lui, comme je l’ai dit c’est un joueur-clé mais il n’est pas seul."

[19h21]

Tuchel sur la disette de Mbappé en Ligue des champions

"J'ai appris cette stat il y a une heure, je suis très surpris, je ne peux pas expliquer cette stat, parce que Kylian a tout pour marquer à tous les niveaux, et bien sûr en C1. C'est une bonne occasion pour lui de mettre fin à cette période. C’est une longue période en effet, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles on n'a que six points. Mais je ne peux pas l’expliquer, parce qu’il a la qualité, la personnalité, et l’expérience pour être décisif. On va essayer de l’aider à atteindre le meilleur niveau possible."

[19h17]

Tuchel sur Cavani, deuxième question

"Je suis surpris d'apprendre cela parce que je le connais comme une super personne, avec une énorme détermination. Un joueur qui donne tout pour l'équipe. Je suis heureux pour lui qu'il a réussi à être décisif sur les derniers matchs. Mais il n'aura pas besoin de le montrer demain soir (rires), on est au courant."

[19h15]

Tuchel sur Rashford

"Nous avons beaucoup d'estime pour lui. C'est un jeune adulte qui prend ses responsabilités sur le terrain et en dehors. Honnetement je suis très impressionné par lui, je l'ai affronté trois fois, et à chaque fois j'ai vu un joueur humble, sympa. Niveau sportif, il est une grande menace avec sa vitesse, sa finition, sa capacité à marquer. Il est très précis dans la surface sur ses frappes, il est aussi fort dans le jeu aérien. C'est bien de voir un joueur sortant du centre de formation avoir autant d'impact."

[19h13]

Tuchel sur les retours et Cavani

"Cavani a été décisif contre Southampton, il a montré sa qualité, son coeur, sa détermination. Ce n'est pas une surprise, on le connait bien et on devra trouver des solutions. Concernant les retours, c'est difficile de faire un point médical avant l'entraînement. Hier on a perdu Sarabia avec une petite lésion, mais je pense qu'on pourra jouer avec Layvin (Kurzawa), Keylor (Navas) et Marquinhos."

[19h11]

Tuchel sur un problème d'état d'esprit des joueurs (qu'il aurait reproché à son vestiaire)

"Je ne vous ai pas vu dans le vestiaire dimanche matin, je suis surpris d'entendre cela... Non, nos problèmes ne sont pas liés qu'à l'état d'esprit, il y a plusieurs raisons en fait. Mais maintenant on arrive dans une finale de groupe à Old Trafford, à nous de montrer les meilleures choses possibles. Encore une fois gagner ici est un grand challenge, mais ce n'est pas impossible."

[19h10]

Tuchel sur la peur de l'élimination

"Contre Leipzig déjà c'était victoire obligatoire. Demain, ça dépendra un peu du résultat de Leipzig à Basaksehir avant, mais oui il est possible que l'on doive impérativement gagner à Old Trafford. C'est un énorme challenge, l'un des plus grands au monde, de devoir gagner en Angleterre et pas seulement faire un bon résultat, mais ce n'est pas impossible. On va préparer cela. On va se préparer tactiquement, mentalement, on va essayer d'influencer l'équipe dans tous les secteurs possibles pour qu'elle soit libre et disciplinée, prête à livrer un grand combat, prête à jouer avec confiance et montrer de la solidarité."

[19h08]

Tuchel sur le plan de jeu contre Manchester

"Jouer plus haut, c'était aussi le plan contre Leipzig mais ce n'était pas possible. Si le jeu demande de jouer bas, on doit apporter des réponses sur le terrain. C'est pour cela qu'il était nécessaire de trouver des solutions défensives contre Leipzig. C'était trop bas vu l'attente, mais c'était nécessaire. Demain si on peut avoir le contrôle du ballon c'est le mieux, évidemment, mais il faudra être vigilants. S'il est nécessaire de défendre en bloc, on le fera, on doit répondre aux demandes du jeu. Mais encore une fois on va essayer d'avoir le contrôle et la possession, c'est le jeu qui nous donne le plus de confiance."

[18h55]

Tuchel sur le positionnement de Marquinhos

"Je ne vais pas vous répondre maintenant. C'est aussi une question qui intéresse beaucoup Solskjaer, donc je ne peux pas vous dire."

[18h54]

Thomas Tuchel va maintenant se présenter face aux journalistes.

[18h51]

Verratti sur les dangers côté Manchester

"C'est une équipe qui a montré au Parc qu'elle est organisée, qu'elle a beaucoup de vitesse, les joueurs ont des jambes. Devant Rashford est un très bon joueur. C'est une très bonne équipe, de la défense aux attaquants. Moi j'adore Paul Pogba, j'espère qu'il ne sera pas titulaire car c'est un joueur avec beaucoup de personnalité, qui aime ce genre de matchs. Mais il faut faire attentions à tous les joueurs et ne pas se focaliser sur un seul, le danger peut arriver de partout. Et surtout il faut penser à notre jeu à nous."

[18h49]

Verratti sur le discours de Tuchel dimanche à l'entraînement

"On parle quasiment après chaque match. Mais ce qui est dit dans le vestiaire ne doit pas sortir dans la presse. On partage des choses tous les jours, le coach est celui qui nous connait le mieux. De l'extérieur c'est facile de parler, mais les entraîneurs sont toujours les mieux informés, ils alignent le meilleur onze pour gagner le match. Des fois je sens beaucoup de critiques envers le coach. (...) Mais on sait quand on joue bien ou pas, le football c'est notre vie."

[18h48]

Verratti sur Tuchel

"Tous les coachs sont différents. J’ai eu la chance d’être entrainé par des grands coachs, comme Blanc et Ancelotti. Tuchel nous a emmenés en finale de la C1, il a réussi à créer un groupe très solide. L’année dernière on a gagné tous les titres possibles en France. C’est un entraîneur jeune, avec des idées, il a un très bon caractère avec nous. Ce n’est pas facile pour un entraîneur de gérer 30 joueurs comme nous, et pourtant il a réussi à créer un bon rapport avec tout le monde. Et sur le terrain je crois qu’on a montré de belles choses l’année dernière. Là c’est moins bien mais on connait nos forces, on sait ce qu’on peut faire. Maintenant il faut le montrer."

[18h45]

Verratti sur le jeu produit par Paris

"On peut toujours faire plus, on doit toujours chercher la chose optimale, même si c'est difficile en ce moment pour toutes les équipes. Mais maintenant il faut oublier les difficultés, on a un grand match à jouer demain, un match très important contre une grande équipe. Il faut chercher cette victoire, et pour cela il faudra être parfait dans l'organisation, mais aussi individuellement."

[18h44]

Verratti sur l'enjeu du match

"On a raté deux matchs, on n'a pas le droit à une troisième erreur. On va jouer beaucoup demain mais il faut être confiant et tout donner sur le terrain."

[17h18]

Le point sur le classement du groupe H

Avec deux défaites et deux victoires en quatre journées, Paris est actuellement deuxième de sa poule, à trois longueurs de Manchester. Sachant que Leipzig partira favori contre Basaksehir demain soir, un revers à Old Trafford serait une très, très mauvaise nouvelle.

1. Manchester United, 9 pts
2. PSG, 6 pts
3. Leipzig, 6pts
4. Istanbul Basaksehir, 3 pts

[17h16]

Pour rappel, le match du Paris Saint-Germain sera diffusé mercredi à 21h sur RMC Sport 1.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et profiter de la Ligue des champions

[17h14]

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le point presse de Thomas Tuchel et Marco Verratti à la veille de Manchester United-PSG en Ligue des champions. Début de la conf prévu à 18h45.